Academos Blogue Jeunes Bonus

Quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs?

Maintenant, et plus que jamais, les entreprises ont besoin de nouvelles recrues dotées de solides aptitudes pour surmonter les défis de l’heure. Le passage à un marché du travail transformé marque une ère prometteuse pour les candidats et candidates qui possèdent les atouts convoités.

Pour remplir leurs postes, les recruteurs et recruteuses visent de plus en plus les jeunes talents qui, d’une part s’adaptent rapidement, et d’autre part, savent mettre à profit leurs meilleures compétences.

Avec l’essor de nouvelles technologies qui permettent une grande mobilité, un grand nombre d’employé.e.s sont appelé.e.s à travailler avec une autonomie accrue et/ou en télétravail. Par ailleurs, ils et elles doivent aussi faire preuve d’une bonne collaboration d’équipe ainsi que d’un esprit créatif et stratégique afin d’atteindre les objectifs.

Dans ce qui suit, on te présente cinq aptitudes qui sont au premier plan des profils recherchés par les entreprises. Qui sait, tu pourras peut-être découvrir que tu as déjà tout ce qu’il faut!

Cinq aptitudes que recherchent les entreprises

1. L’intrapreuneuriat

Les entreprises recherchent souvent des intrapreneurs et intrapreneuses, c’est-à-dire des entrepreneurs et entrepreneuses qui performeront à l’intérieur d’une grande organisation comme au sein d’une entreprise indépendante. Que ce soit pour la mise en place d’une entité, pour accompagner une restructuration, réaliser des projets d’innovation ou autres, ces entrepreneurs et entrepreneuses à l’interne sont particulièrement prisés dans le cadre d’initiatives de croissance.

Comment prouver que tu as ce qu’il faut pour devenir l’intrapreneur ou intrapreneuse recherché.e?

Pour un recruteur ou une recruteuse, il est possible de repérer la fibre entrepreneuriale par le biais des faits qui sont décrits lors d’un entretien. Le langage d’un intrapreneur ou intrapreneuse pourrait très bien ressembler à ceci « j’ai mis sur pied », « mon objectif était de bâtir », « j’ai eu l’idée de lancer », etc. Ce discours te ressemble? Vas-y, l’intrapreneuriat c’est pour toi!

2. ​​L’esprit d’équipe

La planification et le développement de projets d’entreprise nécessitent invariablement la collaboration entre les équipes à travers plusieurs départements comme la production, le marketing, les ventes, le service à la clientèle, pour ne nommer que ceux-ci.

Au-delà de l’expertise que chaque employé.e doit avoir pour remplir sa mission, le travail d’équipe s’avère primordial au partage avec les autres pour l’atteinte des objectifs.

Sais-tu comment montrer que tu es un.e excellent.e joueur ou joueuse d’équipe?

C’est important de décrire en entretien d’embauche ou sur ton CV comment tu travailles de façon harmonieuse et productive avec différentes parties pour développer de nouvelles façons de faire, des concepts inédits ou des projets communs sous diverses formes. Pour montrer que tu sais collaborer avec les autres, tu peux parler de tes projets d’équipes réussis avec succès. Voilà qui constitue un très bon point de départ !

3. La stratégie

Pour fournir une vision innovante et offrir une bonne direction à une équipe, il est nécessaire d’avoir un stratège capable d’identifier correctement les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de proposer divers scénarios et implanter des solutions prospères.

Quelle est la meilleure façon de décrire tes initiatives stratégiques?

Démontre ta capacité à planifier, à développer et à implanter des tactiques inédites, selon une vision soutenant la croissance. Une telle description constitue un bon début pour faire valoir tes capacités de stratège.

Par ailleurs, en échangeant avec les responsables d’embauche, tu peux évoquer l’identification des possibilités variées, l’analyse des processus pertinents, la définition d’une performance optimale, la mitigation des risques, etc. Ce sont tous des éléments qui représentent des exemples pouvant contribuer à décrire une stratégie bien pensée.

4. L’autonomie

Dans un univers où les entreprises doivent conjuguer avec des travailleurs et travailleuses en entreprise et d’autres en télétravail, il est parfois plus compliqué d’assurer un suivi auprès de chacun.e. Le fait de pouvoir compter sur du personnel autonome comporte plusieurs avantages dont l’un bien évident: rester fiable et motivé aux yeux de la compagnie!

Comment montrer ta capacité à être autonome?

Tous les projets pour lesquels tu as dû prendre l’initiative de conceptualiser et définir les angles ou résoudre un problème en solo peuvent t’être utiles ici. Par ailleurs, si tu es proactif dans ton travail, tu connais l’importance de saisir toutes les bonnes occasions avant qu’il ne soit trop tard. À l’aide d’exemples concrets, montre que tu peux accomplir tes tâches sans aide et que tu peux même être proactif au besoin.

5. ​​La créativité

Plus que jamais, la créativité prend de l’importance au travail. Dans un contexte en évolution rapide qui exige de composer avec des éléments imprévus et des situations inhabituelles, faire preuve d’idées créatrices constitue une aptitude recherchée par les employeurs.

Comment faire la différence avec ta créativité?

Vois-tu des opportunités là où les autres ne voient que des embûches? Si tu es un créatif ou créative, tu sais proposer des solutions à des problèmes qui semblent impossibles à résoudre. Par ailleurs, tu possèdes sans doute des réflexes innés pour envisager des occasions d’affaires auxquelles personne n’avait songé auparavant. Pour faire la preuve de ta capacité à générer des idées, propose des solutions aux problématiques des entreprises où tu veux travailler.

En conclusion, il est important de faire la démonstration de tes aptitudes qui peuvent faire la différence dans une équipe. Les entreprises qui doivent recruter recherchent des talents qui sauront les faire progresser. Alors, vas-y, affiche tes qualités avec confiance!

Retour à tous
Articles semblables