Academos Blogue Jeunes

Qui sont les mentors Academos?

On m’a déjà dit : OK, Academos, c’est vraiment cool, mais qui sont ces 2 000 mentors ? Sont-ils payés ? Ils ont quel âge ? Pourquoi voudraient-ils m’aider ? Je vais répondre à quatre questions que nous recevons régulièrement :

1. Les mentors Academos sont-ils payés ?

Non, les mentors ne sont pas payés, c’est du bénévolat. Ils sont là parce qu’ils veulent s’impliquer auprès de toi ! Ils sont 2 000 à se rendre disponibles pour répondre à tes questions et partager leurs expériences avec toi.

Truc du meilleur(e) mentoré(e) : Les mentors aiment recevoir un tout petit merci, c’est ça leur paye !

2. Qui sont les mentors ?

Un mentor Academos est un professionnel qui est sur le marché du travail.
Le mentor Academos…

  • C’est Sheyllah, hygiéniste industrielle chez Alcoa.
  • C’est aussi, Genevieve, designer;
  • Ou, Thomas, ingénieur en circulation;
  • Ou encore, Marie-Andrée, gestionnaire en tourisme.

Ce que je veux te montrer, c’est qu’il n’y a pas un profil type de mentor; tous les métiers sont représentés… ou presque ! Tu peux échanger avec un mentor qui a énormément d’expérience ou, encore, avec un jeune mentor qui vient tout juste de sortir de l’université. Il a peut-être moins d’expérience, mais il peut bien mieux te parler des cours et des programmes !

3. Pourquoi veulent-ils s’impliquer ?

Ils auraient aimé bénéficier de ce service quand ils ont eu à faire leurs choix de programme, d’établissement, de carrière. Ils veulent donner au suivant parce qu’ils sont fiers de leur parcours et de leurs réalisations. Ils croient aussi en l’éducation et aux possibilités qu’offre le fait de poursuivre des études dans un domaine approprié pour toi. Et surtout, ils veulent que tu sois heureux au travail plus tard de façon à ce que tu puisses profiter de chaque seconde de ta vie. (Oh que ça sent les nouvelles réactions Facebook WOW)

4. Quels sont les critères de sélection ?

On ne devient pas mentor en criant MENTOR ! Lorsque Yannick s’est inscrit comme mentor, il a reçu un appel de notre nouvelle conseillère aux mentors, Alexandra, qui lui a fait passer une mini-entrevue pour savoir s’il ferait un bon mentor et s’il est là pour les bonnes raisons…

  • Alexandra : Jurez-vous de dire la vérité, que la vérité aux mentorés ?
  • Sheyllah : Oui, je le jure.
  • Alexandra : Ok, bienvenue chez Academos !

En plus, on demande une référence professionnelle, pour être plus que certain que ton mentor est la super star des mentors. Finalement, on s’assure qu’ils sont disponibles ! Un mentor disponible, ça fait beaucoup de mentorés heureux !

Truc du meilleur(e) mentoré(e) : Tu peux nous avertir si ton mentor ne te répond pas dans les 24 h !

Le mentor Academos est une espèce qui n’est pas en voie de disparition, bien au contraire ! On en recrute de nouveaux tous les jours. De plus, le mentor occupe tout le territoire québécois et est extrêmement diversifié. On a peine à les reconnaître tellement ils sont tous uniques.
Si tu as d’autres questions sur les mentors, n’hésite pas à me les poser !

Dans le dossier Mentorat tu peux aussi lire :

Article présenté par Alcoa :
www.alcoa.com

Retour à tous
Articles semblables