Academos Blogue Jeunes Bonus

Cours d’été : quoi faire si tu as échoué un cours du secondaire ?

Academos et le ChallengeU s’associent afin de te donner quelques conseils si tu as échoué un cours du secondaire cette année et que tu souhaites reprendre un cours du durant l’été.

 

Alors que l’année scolaire prend fin, la plupart des élèves vont passer l’été à s’amuser ou à travailler pour accumuler un peu d’argent. Yé ! On range nos livres et crayons pour l’été et on fait place aux lunettes de soleil et à la serviette de plage !

Mais pour toi, c’est différent. Tu as échoué un cours cette année et tu aimerais le reprendre avant la fin de l’été. Ne t’inquiète pas, il y a d’autres gens dans la même situation que toi. Et surtout, il existe de nombreuses solutions pour te permettre de finir ton cours avant la rentrée scolaire !

Lis cet article pour découvrir les options s’offrant à toi pour reprendre un cours du secondaire cet été !

***Important: Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il se peut que certaines des options ne soient pas disponibles cet été.

Cours du secondaire : choisir entre la FGJ et la FGA

D’abord, tu dois savoir que toutes les options de cours du secondaire qui s’offrent à toi peuvent se faire à la formation générale des jeunes (FGJ) ou à la formation générale des adultes (FGA).

Contemplating Which One GIF by Beauty Brands - Find & Share on GIPHY

Mais au fait, c’est quoi la différence entre la FGJ et la FGA ? 🧐 Comme son nom l’indique, la FGJ est destinée à tous les jeunes de 18 ans et moins (sauf exceptions). Ça englobe par exemple ton école secondaire. À l’inverse, la FGA est réservée aux personnes adultes (ou de plus de 16 ans) qui souhaitent reprendre ou terminer des études secondaires.

La formation générale des jeunes

En formation générale des jeunes (FGJ), tu peux t’inscrire à un cours d’été pour revoir l’ensemble des notions du cours. Le coût de l’inscription varie selon le cours et l’établissement scolaire où tu le feras.

Aussi, l’approche pédagogique en FGJ va beaucoup ressembler à ce que tu vis à ton école secondaire : tu suivras le cours d’un(e) enseignant(e) et tu auras des devoirs et des études à compléter. Les dates de cours, les horaires et les dates d’examens seront bien définis dès le moment de ton inscription.

Tous les élèves qui s’inscrivent à des cours d’été en FGJ doivent obtenir la note de passage à l’examen final pour avoir une réussite.

Avec la situation actuelle, de nombreux établissements ne sont pas en mesure d’offrir des cours d’été ou de prêter leurs locaux pour des examens. C’est important que tu consultes un représentant de ton école pour savoir ce qui en est pour toi.

La formation générale des adultes

En formation générale des adultes (FGA), le fonctionnement est assez différent. D’abord, pour t’inscrire dans un cours à la FGA, tu dois :

  • Être âgé(e) d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année précédant ton inscription ;
  • Ne pas être inscrit à la formation générale des jeunes pour l’année suivante (sauf cas d’exception).

Ensuite, les cours à la FGA sont scindés en plusieurs morceaux, qu’on appelle des sigles. Chaque sigle porte un nom et un numéro. Pour obtenir les unités de ton cours, tu dois réussir une ou plusieurs évaluations à chacun des sigles du cours selon la matière.

Aussi, l’approche pédagogique en FGA est habituellement assez différente ! Plutôt que de suivre le cours de ton enseignant(e), tu auras accès au matériel pédagogique de ton cours et tu pourras avancer ton cours à ton propre rythme. Dans ce contexte, les enseignant(e)s sont là pour t’aider seulement lorsque tu en as besoin. C’est une approche très flexible et ça peut être utile si tu veux occuper un emploi en même temps que ton cours, mais ça nécessite beaucoup d’autonomie et d’organisation !

Un autre élément à considérer avec les cours en FGA est que les coûts peuvent être avantageux par rapport à des cours d’été à la FGJ. Les coûts peuvent varier d’un centre de services scolaire à un autre et peuvent inclure des frais d’ouverture de dossier ou de manuels scolaires. Informe-toi auprès du CSS de ta région pour obtenir ces informations reliées aux différents frais, car il pourrait y avoir une bonne différence entre les options que tu envisages!

Un dernier point important à savoir est que tu pourrais débuter ta session au CÉGEP à l’automne même si tu n’as pas encore terminé ton cours ! Il est possible que tu aies été admis sous condition d’obtention de ton DES avant la session d’hiver. Renseigne-toi auprès du personnel responsable des admissions de ton programme au CÉGEP afin de connaître les modalités.

Pour en savoir plus, consulte le point 2.3 du guide de la sanction des études collégiales !

Quelques options qui s’offrent à toi

Maintenant que tu en connais suffisamment sur la FGJ et la FGA, il est temps d’en apprendre davantage sur les différentes options qui s’offrent à toi. Et là encore, tu as l’embarras du choix !

1. Cours d’été offerts par ton établissement (FGJ)

Tu peux choisir de faire ton cours d’été directement dans ton établissement scolaire (si celui-ci en offre bien sûr). Pour l’été 2020, certains établissements n’offriront pas de cours d’été, alors que d’autres pourraient même offrir des cours en classes virtuelles. Assure-toi de vérifier l’information auprès d’un représentant de ton CSS !

2. Cours d’été auprès d’une organisation spécialisée (FGJ)

Comedy Central Finale GIF by Idiotsitter - Find & Share on GIPHY

Il existe plusieurs écoles ou organisations spécialisées qui offrent des cours du secondaire en FGJ, par exemple l’École Duval à Montréal ou l’organisation Succès Scolaire. Une petite recherche sur Google te permettra de trouver l’organisme le plus proche de chez toi 😉

Avec ces cours d’été, plusieurs formats sont offerts : cours en classe, cours en petits groupes virtuels, cours en ligne individuels… Plusieurs solutions sont disponibles avec des approches et des tarifs différents !

3. Cours en ligne avec ChallengeU

Work From Home Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

ChallengeU est l’option idéale pour passer ton cours de secondaire 100 % en ligne, et ce, gratuitement ! Pas de livres ou manuels à acheter tout se trouve sur la plateforme. À toi la liberté d’étudier directement sur ton cellulaire ou ton ordinateur où et quand tu veux !

Lors ton inscription sur ChallengeU, tu seras admis auprès d’un centre de services scolaire (CSS) partenaire assurant la qualité de l’enseignement ainsi que le soutien des enseignant(e)s. Toujours présents, ils t’aideront à avancer dans ton cours, répondront à toutes tes questions. D’ailleurs,  tu pourras les poser directement sur l’activité, un peu comme quand tu laisses un commentaire sur les réseaux sociaux. Tes enseignant(e)s te prépareront également pour l’examen du Ministère de l’Éducation que tu devras aller passer dans un centre. Pas de panique, il y en a assurément un près de chez toi.

Si tu es autonome, bien organisé(e) et à l’aise avec la technologie, cette solution pourrait bien fonctionner pour toi !
Important à savoir : comme ChallengeU fait partie de la FGA, il faut avoir 16 ans et plus pour s’y inscrire !

4. Cours à distance avec un centre FGA

Il est également possible de faire ton cours d’été à distance avec un centre FGA. Il existe de nombreuses formules pouvant fonctionner avec des manuels scolaires, des outils pédagogiques en ligne ou encore une solution hybride.

L’offre de cours à distance peut grandement varier d’un centre de services scolaire (CSS) à un autre. Il est primordial de bien t’informer auprès du CSS de ta région. Cela te permettra de connaître toutes les options près de chez toi.

Quoi retenir pour faire un choix éclairé?

On comprend que ces choix peuvent sembler assez techniques; c’est pourquoi on a préparé un petit tableau comparatif qui présente les principales différences des options qui s’offrent à toi!

Choisir entre la FGJ ou la FGA

Si tu veux plus d’information à propos de ton cheminement, tu peux écrire directement à ChallengeU sur Messenger!

Retour à tous
Articles semblables