Quoi faire si tu n’as pas été pris au programme de ton choix au Cégep?
Academos et le Collège LaSalle s’associent afin de te donner quelques petits conseils si tu n’as pas été retenu pour le programme de ton choix.
Tu as tout fait dans l’ordre. Tu as envoyé ta demande à temps, tu as soumis une candidature impeccable, tu as attendu avec impatience de recevoir une réponse positive. Puis, lorsque le jour tant attendu est arrivé, tu as vu que tu n’étais pas pris au programme de ton choix. C’est un coup dur que de ne pas être accepté, surtout si cela compromet ton choix de carrière. Mais la vie ne s’arrête pas là.
Maintenant, tu as deux options : te décourager ou prendre les choses en main. Si tu continues ta lecture, je te donne plusieurs conseils pour prendre les choses en main et aller de l’avant!
Prendre le temps de vivre ses émotions
Ne pas être pris dans le programme de son choix ce n’est pas facile. Ça brasse toutes sortes d’émotions comme de la tristesse, de l’anxiété ou du découragement. Et, chacun le vit à sa manière. Toutes ces émotions sont normales.
Par contre, c’est important de prendre un instant pour voir ce que ce refus représente pour toi et ce qu’il génère comme émotions. Après avoir pris le temps de vivre cette déception, tu pourras élaborer un plan d’action pour la suite.
Explorer les options qui s’offrent à toi au privé
Peut-être n’avais-tu pas envisagé cette option au départ, mais le programme de tes rêves est peut-être disponible dans d’autres établissements collégiaux. Par exemple, le Collège LaSalle, reconnu pour sa grande flexibilité, offre 18 DEC préuniversitaires et techniques, comme Mode, arts et design, VFX et jeux vidéo, Gestion et technologies, Hôtellerie et tourisme ou encore Sciences et techniques humaines! Et, contrairement aux Cégeps ou autres établissements scolaires, la période d’inscription du Collège LaSalle est ouverte à longueur d’année.
D’ailleurs, si tu rêves de voyager ou de faire carrière à l’étranger, c’est aussi une excellente option. En effet, les formations du Collège LaSalle sont reconnues au niveau international!
Trouver un substitut au programme de ton choix
Tous les chemins mènent à Rome.
Peut-être que le premier chemin que tu as entrepris vers le programme de ton choix n’a pas fonctionné. Par contre, ça ne veut pas dire que c’était le seul.
Il existe des centaines de programmes variés au cégep. Si tu optes pour un nouveau programme, choisis-en un qui correspond à ce que tu aimes, tes compétences et ton expérience. Parce que si tu choisis un programme qui ne t’intéresse pas, cela risque d’affecter ta motivation et tes résultats.
En choisissant un autre programme, tu découvriras peut-être de nouvelles passions qui te conduiront vers un métier tout autre que ton premier choix. Même dans les cours plus généraux tu apprends des choses, qui sans le savoir te seront peut-être utiles plus tard! La pensée critique, la créativité et la capacité à travailler en équipe sont, par exemple, des aptitudes que tu pourras développer dans la plupart des programmes. Et si tu réalises que ce n’est pas pour toi, au moins tu seras fixé. Et ça aussi, ça à de la valeur. Alors, n’hésite pas à garder tes options ouvertes.
Opter pour un programme similaire
Si tu n’es pas pris pour ton premier choix, tu peux opter pour un programme ou un métier qui correspond à ce que tu recherchais avec ton premier programme. Par exemple, si tu voulais devenir pédiatre, parce que tu aimes travailler avec les enfants, tu pourrais te diriger en enseignement ou éducation à l’enfance.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’il n’existe pas qu’un seul métier dans le domaine de tes rêves. Par exemple, il existe des dizaines de métiers dans le domaine de la santé pour tous les types de gens. Les options sont variées!
Choisir un programme plus général
Opter pour un programme d’études moins contingenté et plus général comme en sciences humaines, te permettras d’améliorer ta cote R. Comme ça, tu pourras augmenter tes notes pour essayer de t’inscrire à nouveau au programme de ton choix.
Tu peux aussi choisir des cours à option en lien avec ton premier choix de programme. Ces cours te permettront de voir si le programme de ton choix était idéal et pourront peut-être même être crédités.
Pour t’aider, il existe aussi de nombreux établissements et programmes qui offrent de l’aide aux étudiants. Par exemple, le Collège LaSalle offre un plan de réussite pour ses étudiants qui vise à soutenir la réussite de ses élèves. Ce plan comprend notamment :
- Des centres d’aide en langues (français et en anglais);
- Plusieurs services de soutien psychologique, d’orientation scolaire et professionnelle, de soutien aux élèves en difficulté et services adaptés;
- Des ateliers d’aides dans de nombreuses disciplines et des activités spéciales comme des visites d’entreprises ou des conférences.
Si tu es prêt à mettre les efforts nécessaires, cet établissement est parfait pour toi. D’ailleurs, c’est un établissement fiable, prestigieux et reconnu donc c’est plus facile de se trouver un emploi par la suite. De plus, le Collège LaSalle offre généralement un service de placement à l’emploi aux finissants afin de les aider à trouver un emploi rapidement.
Tenter sa chance au 2e et 3e tour
On se met beaucoup de pression à l’approche du premier mars, mais tout n’est pas fini passé cette date. Dans de nombreux établissements, il existe un deuxième et même un troisième tour. C’est-à-dire de nouvelles chances de t’inscrire dans un autre programme. Alors, prends le temps de vivre ta déception face à ton premier choix de programme, mais prévoit aussi la suite assez rapidement pour respecter les délais d’inscription.
Tu as jusqu’au 22 avril 2020 pour soumettre un nouveau choix ou compléter une demande d’admission au 2e tour et jusqu’au 27 mai pour le 3e tour. D’ailleurs, pour augmenter tes chances, opte pour un programme qui n’est pas contingenté.
Prendre une pause
Faire face à un refus c’est aussi un bon moment pour prendre une pause. Ça te permettra d’évaluer tes options, de réfléchir à ce que tu as envie de faire par la suite. Ça peut aussi être le temps de prendre du temps pour toi, pour travailler ou même pour voyager.
C’est aussi un excellent moyen de vivre de nouvelles expériences et d’en apprendre plus sur toi-même, tes passions, tes goûts et tes ambitions. Bref, c’est une pause qui te permettra de faire le point. Tu pourras aussi te ressourcer et de repartir avec des bases plus solides et avec une motivation renouvelée!
En terminant, je te souhaite de trouver le programme idéal pour toi ou de réussir à entrer dans le programme de ton choix au prochain tour ou quand le moment viendra! Et en attendant, si tu as des questions sur différents programmes, métiers ou même sur le parcours des professionnels, inscris-toi sur Academos pour échanger avec nos mentors!