Comment réagir aux cinq attitudes les plus poches suite à ton choix non conventionnel
Tu penses faire un choix non conventionnel et tu crois que tu vas faire face à des attitudes poches? Genre tes parents qui n’approuvent pas ton choix de carrière ou tes amis qui se moquent de toi? Ne t’en fais pas trop avec ça et consulte nos exemples de réponses face à des commentaires de ce genre. L’humour, l’affirmation de soi, l’indifférence… autant de manières d’adopter une attitude Ouin Pis.
Si tu ne nous crois pas… Voici des exemples :
On ne te prend pas au sérieux
« Nooooon, tu me niaises-tu? » « Ben là, tu peux pas être sérieuse… » Comme si tu n’avais pas assez réfléchi à ce que tu voulais faire dans la vie, que tu n’avais pas déjà pesé le pour et le contre, malgré le fait que depuis que tu as genre 3 ans et demi, on te pose la question « Alors, qu’est-ce que tu veux faire plus tard, quand tu seras adulte? »
Ton attitude Ouin Pis :
Qui t’a fait cette remarque? L’expert mondial en Choses-Sérieuses ?…Pas vraiment. Et même si c’était vrai, la seule opinion qui compte c’est la tienne. L’essentiel est que toi, tu prennes ta décision au sérieux ! Et puis, si tu fais une carrière pour faire plaisir à quelqu’un tu risques de le regretter si tu n’es pas heureux.
On se moque de toi
Ce n’est pas toujours une phrase qui exprime la moquerie, parfois, c’est simplement un ricanement, un regard particulièrement moqueur ou encore une phrase teintée de sarcasme. Bref, rien de bien encourageant.
Ton attitude Ouin Pis :
Renchéris et exagère carrément le préjugé jusqu’à l’amener au ridicule ! Tu embarques dans leur jeu, tu pousses le sarcasme à fond, on verra s’ils rient autant après!
On essaye de te décourager
Alors là, ça passe du « Sais-tu dans quoi tu t’embarques? » au « Tu seras probablement le seul gars/la seule fille dans ta classe. » En passant des moqueries aux statistiques effrayantes d’Emploi Québec, ton entourage essaye par tous les moyens de te décourager. Mais pourquoi au final?
Ton attitude Ouin Pis :
C’est l’heure de la confrontation! Si tes proches essaient de te décourager, confronte-les. Demande-leur vraiment pourquoi ils essaient de te décourager plutôt que de te soutenir. Tu vas être la seule fille/gars dans la classe? Qu’est-ce que ça peut faire, tu vas peut-être apporter un point de vue nouveau en plus de favoriser la diversité. Confronter ses proches ce n’est pas toujours facile, mais sais-tu quoi? C’est encore plus difficile de travailler dans un métier qu’on n’aime pas. Tu as envie de ressembler à ça tous les jours?
NOPE
On doute de tes capacités à faire ce métier
De la classique « Pour faire ce métier il faut avoir des gros bras » à l’intemporelle « Ce n’est pas fait pour toi ce genre de métier », on te sortira toutes les excuses possibles pour t’expliquer que tu n’es probablement pas capable de faire le métier que tu as choisi.
Ton attitude Ouin Pis :
Des gros bras, ça se travaille, des compétences, ça s’acquiert et plein d’autres gens sont passés par là avant toi. Alors, entoure-toi de personnes qui ont fait ce que tu souhaites accomplir, comme des mentors ou des amis et prouve à ceux qui doutent qu’ils ont tort !
On ne te soutient pas dans ta démarche
Tu veux faire le métier de tes rêves et personne dans tes amis proches ni même dans ta famille n’est capable de te t’épauler! Tu t’apprêtes à t’embarquer dans une aventure excitante, et tu aimerais que tes proches t’apportent support et encouragements.
Ton attitude Ouin Pis :
Entoure-toi d’amis et de personnes de confiance qui pourront t’épauler dans tes démarches. Si vraiment personne ne peut te soutenir, va chercher de l’aide et du support ailleurs. À l’école il y a toutes sortes de ressources et de personnes qualifiées pour t’aider à t’outiller pour que tu puisses réaliser tes rêves et faire le métier de ton choix. Je ne te dis pas que ça va être facile, il va falloir que tu sois très autonome et débrouillard, mais ça en vaudra la peine au final.
Si tu as besoin de plus de ressources, tu peux t’inscrire sur Academos pour discuter avec des mentors dans des centaines de domaines différents qui ne te jugeront pas, ne se moqueront pas de tes ambitions et qui te soutiendront jusqu’au bout de ton projet. D’ailleurs, il y a de très nombreux mentors sur notre plateforme qui exercent des métiers moins conventionnels, comme une femme mécanicienne, un infirmier, une policière ou encore un ergothérapeute. Inspire-toi d’eux et demande-leur conseils! Ils sauront t’épauler et auront peut-être même quelques conseils pour t’aider à gérer ta famille!
* Article révisé et mis à jour le 17 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.