Academos Blogue Jeunes Bonus

Se fixer des objectifs et les atteindre grâce à la méthode SMART

C’est toujours la même affaire: tu veux accomplir plein de choses dans la vie, tu te fixes des objectifs au début de l’année ou à la rentrée scolaire et quelques semaines plus tard, tu les as déjà oubliés. On est tous.tes pareils!

Bonne nouvelle: tu n’es pas parreux.se ou moins doué.e que les autres, tu n’as juste pas la bonne approche pour te fixer des objectifs. Définir de bons objectifs, et ainsi avoir plus de facilité à les tenir, ça s’apprend. C’est pour cela que tu dois absolument découvrir la méthode SMART.

SMART, c’est quoi ?

Les objectifs SMART, t’en as jamais entendu parler ! Pas de panique, on t’explique tout dans cet article pour te fixer des objectifs👇

D’abord employés dans le domaine de la gestion et du management, les objectifs SMART sont maintenant utilisés par de nombreuses personnes afin d’atteindre leurs buts.

SMART c’est en fait un acronyme qui signifie :

  • Spécifique : Pour te simplifier la tâche, ton objectif doit être précis et ne doit pas laisser de place à l’ambiguïté. Le but est de comprendre rapidement de quoi il s’agit. Par exemple, si tu dis « je veux m’améliorer en français », que veux-tu dire par améliorer ? Tu souhaites étudier plus fréquemment ou obtenir une excellente note à l’examen ? Essaye d’être le/la moins vague possible.
  • Mesurable : C’est primordial d’être en mesure de quantifier ton objectif. Tu dois notamment te poser la question « combien? ». Cela te permettra d’évaluer régulièrement ta progression vers l’atteinte de ton objectif.
  • Atteignable : Attention de ne pas viser trop haut ! Le but est de te motiver, pas te décourager.
  • Réaliste : Avoir de l’ambition c’est super, mais fais attention de ne pas voir trop grand! Si tu te fixes comme objectif de devenir neuro chirurgien.ne alors que tu détestes les mathématiques, il y a de grandes chances que tu sois déçu.e en n’atteignant pas ton objectif. Prends le temps d’évaluer sa faisabilité en fonction de ton rythme de vie et tes préférences.
  • Temporel : C’est hyper important de fixer une date d’échéance à ton objectif. Parce qu’atteindre son objectif en 2022 ou en 2030, c’est pas la même chose! Ça va également te permettre de faire le point à mi-parcours et réajuster régulièrement tes objectifs.

Quelques exemples pour te fixer des objectifs

Si tu as besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques objectifs qui respectent la méthode « SMART » :

  • Terminer mon cours de maths 3e secondaire aux adultes avant la fin de l’année;
  • Remettre le devoir d’anglais avant vendredi;
  • Étudier 1 h par jour pendant 4 semaines;
  • Obtenir un minimum de 80% à mon examen d’algèbre dans 1 mois.

N’oublie pas que cette méthode peut également s’appliquer à d’autres sphères de ta vie:

  • Boire au moins 8 verres d’eau par jour tout au long de l’année;
  • Entrer en contact avec un.e mentor.e architecte avant la fin du mois;
  • Me renseigner sur les prérequis pour s’inscrire au DEC en technologie médicale avant le mois de janvier;
  • Lire au moins 1 livre par mois pendant toute l’année 2022.

À toi de jouer

Maintenant que tu en sais plus sur comment te fixer des objectifs SMART, c’est à toi de jouer. 👊

Munis-toi dès maintenant d’un papier et d’un crayon et commence à noter tous tes objectifs en suivant la méthode SMART. Tu vas voir, tu risques d’être pas mal fier.ère en les atteignant !

Retour à tous
Articles semblables