Academos Blogue Jeunes

6 métiers d’avenir en sécurité informatique

Il fut un temps où tous les foyers n’étaient pas connectés à Internet et les téléphones étaient tous reliés à un fil. Bref, la préhistoire. Depuis, la technologie s’est tellement (et rapidement) développée qu’on est bien loin de cela aujourd’hui! De ce fait, il y a 10 ans, les besoins en sécurité informatique n’étaient pas du tout les mêmes que ceux que nous ressentons présentement. Puisque la sécurité informatique est un enjeu très important, de nouveaux emplois sont apparus pour faire face à une demande croissante dans le domaine.

Des métiers en sécurité informatique il y en a de plus en plus, et ce, dans de nombreux secteurs. On retrouve donc des postes dans le secteur bancaire, dans les compagnies aériennes, dans les universités, en administration publique et aussi dans de nombreuses startups! Toutes ces compagnies ont l’obligation de protéger les données de leurs clients contre des attaques malveillantes et sont à la recherche active de candidats compétents pour le faire. Voici donc six métiers qui existent désormais et qui ont pour but de protéger les données, et par le fait même la vie privée, des utilisateurs.

1. Testeurs d’intrusion

La job de ces personnes est de vérifier l’imperméabilité des applications et les plateformes en effectuant des tests de revues de code, de qualité et d’acceptation afin de trouver et de localiser les failles dans le système. Ce sont également les spécialistes en tests d’intrusion qui suggèrent des manières de se protéger contre les intrusions et les virus malveillants. Pour faire leur métier, les testeurs d’intrusion, ou pentester en anglais, font des attaques contrôlées dans les applications. Ces attaques leur permettent de repérer les failles dans le code et dans la sécurité pour ensuite renforcer les défenses.

2. Architecte de sécurité

Tout comme l’architecte d’une maison physique, l’architecte de sécurité de logiciels conceptualise tout le côté sécurité de l’application ou de la plateforme. C’est à ce niveau que se posent les fondations sécuritaires de la structure! Alexandre sera ravi de répondre à tes questions concernant ce rôle!

3. Conseiller en sécurité de l’information

Le combat d’Elliot Alderson contre Mr Robot vous sonne une cloche?  Ce métier regroupe un mélange d’experts techniques et de généralistes. Ces conseillers analysent constamment les risques reliés à la cybersécurité et de proposent différentes les façons de les contrer ! Une lutte continuelle à laquelle se livre Sébastien Messier tous les jours.

4. Conseiller en prévention fraude

Ces spécialistes travaillent davantage le volet humain de la fraude et de la sécurité. Ils travaillent avec leurs clients pour comprendre les problématiques et identifier les failles humaines à corriger. Un peu comme la cyberpsychologue dans CSI-Cyber… parce que le mode virtuel est toujours attaché au monde réel. Des questions sur ce métier? Stéphanie Gohier saura te fournir des réponses!

5. Spécialiste en réponse aux incidents

Ce travail ressemble beaucoup à celui des enquêteurs et enquêtrices: à ce niveau il faut trouver la source du problème, quelle information a été compromise et comment les assaillants se sont procuré cette information. Ces spécialistes interviennent après l’attaque et font partie intégrante de l’équipe qui doit démanteler la source de la faille.

6. Analyste en surveillance réseau

Similaire mais non identique au rôle de testeur d’intrusion, les analystes en surveillance de réseau sont en charge de mettre les règles d’accès et de détecter les attaques sur le réseau. Ces personnes doivent également déterminer les attaques potentielles et trouver comment y répondre. Ces analystes sont un peu comme la Garde de la Nuit… #winteriscoming

Tu veux en apprendre plus sur la sécurité informatique? Connecte-toi sur Academos pour échanger avec nos nombreux mentors dans le domaine!

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 15 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables