Academos Blogue Jeunes Bonus

Terminer son secondaire à distance : 6 trucs pour rester motivé

Academos et le ChallengeU s’associent afin de te donner quelques petits conseils pour rester motivé en terminant ton secondaire à distance.

 

Alors que tout le monde l’attendait avec impatience, l’été est enfin bien installé! (même si c’est pas tout à fait vrai selon le calendrier des saisons 🤣) Avec l’arrivée du beau temps et des longues journées, on va se l’avouer, c’est plus difficile de rester motivé pour finir son année scolaire, surtout à distance.

Pas évident de penser études, révisions, exercices et examens alors que tout ce que tu as à l’esprit rime plutôt avec baignade, barbecue, amis et crème glacée.

Pour te donner un petit coup de pouce, on a recensé 6 trucs pour t’aider à te concentrer sur tes études malgré la forte tentation de faire autre chose!

1. Évite le multi-tâches

Que ce soit parce qu’il fait beau dehors, parce que tes ami(e)s ont publié des nouvelles Stories ou parce que ton chien veut de l’attention, il y aura toujours quelque chose qui te tentera plus que de t’installer pour étudier.

Si tu veux éviter de passer ton temps devant tes études en ayant l’impression de faire du surplace, laisse les distractions de côté. Sois honnête avec toi-même deux secondes, et demande-toi quelles sont les choses vers lesquelles tu portes ton attention pendant que tu étudies. La première étape est souvent de prendre conscience de ce qui te distrait; ça va te permettre de mieux l’éviter une fois que tu devras te concentrer.

2. Ne te blâme pas au moindre faux pas

Étudier ou faire tes travaux scolaires, c’est quelque chose qui fera probablement partie de ton quotidien pour encore plusieurs années. C’est certain qu’il y aura toujours des moments où ça te tentera moins et où tu vas déroger de ton plan initial. Ne te blâme pas pour le moindre accroc! Tu auras la chance de te reprendre.

3. Prend les bouchées une à la fois

Quand on est stressé par nos études ou la préparation à un examen, on a souvent tendance à obséder à tout retenir et maîtriser le plus rapidement possible. Plutôt que de se demander : “comment je vais faire pour apprendre tout ça?!”, demande-toi “qu’est-ce je peux accomplir dans la prochaine heure?” Tu vas t’apercevoir que c’est très satisfaisant de constamment accomplir ce que tu avais prévu!

4. Étudie une heure par jour

Ça ne parait pas beaucoup, mais étudier une heure à chaque jour peut faire une grande différence. On te suggère d’organiser ton emploi du temps pour y insérer des courtes périodes de travail. Ça te permettra notamment de :

  • créer une routine tes études et des activités ludiques;
  • progresser à ton rythme;
  • toujours garder fraîchement en mémoire la matière de tes cours;

Aussi, pour arriver à une routine qui fonctionnera bien pour toi, on te suggère d’utiliser ton agenda pour prévoir tes périodes d’études à chaque jour.

Le cerveau, c’est un muscle qui a besoin d’être entraîné régulièrement : si tu développes et maintiens une routine, tu pourras reprendre plus rapidement où tu étais rendu(e) et tu seras plus efficace!

5. Partage tes problèmes de motivation avec quelqu’un

D’abord, si tu sais que tu as souvent de la misère à trouver la motivation pour étudier, c’est déjà bien que tu en aies pris connaissance! Tu sais qu’il y a quelque chose que tu gagnerais à changer.

Prenons un exemple : tu réalises que, lorsque tu étudies, tu as tendance à regarder ton fil Instagram à chaque 10 minutes pour voir les nouvelles Stories de tes ami(e)s. L’idéal serait de terminer ta période d’études avant de passer à tes autres activités.

Une des meilleures façons d’y arriver est de partager ton problème et ce que tu prévois faire avec quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit un frère, une soeur, un(e) ami(e) ou un(e) mentor(e). En effet, plus tu en parles plus tu vas te responsabiliser pour atteindre ton objectif.

En cas de baisse d’énergie, tes proches seront là pour te soutenir, t’aider à retrouver la motivation et pourquoi pas à s’impliquer avec toi dans ton étude!

C’est encore mieux si tu trouves une personne avec qui partager tes sessions d’étude : elles deviendront plus agréables!

6. Aie confiance en toi!

Oui, c’est possible que des collègues de classe soient rendus plus loin que toi et non, tu n’auras peut-être pas la meilleure note de la classe à chaque examen. So what? Tu as tes propres habiletés et tu n’as pas besoin de comparer ce que tu fais à ce que les autres font. Si tu as trouvé un équilibre entre tes études et tes loisirs qui te convient, ne le remets pas en question parce que les autres ne font pas la même chose. La meilleure personne pour savoir ce qui est le mieux pour toi, c’est toi.

En conclusion, il existe plein de petits trucs et astuces pour ne pas lâcher tes cours et finir ton année à distance. Mais n’oublie pas que ton bien-être est tout aussi important que ta réussite académique! Donc, n’hésite pas à prendre des pauses et à sortir pour profiter des beaux jours !

Retour à tous
Articles semblables