Academos Blogue Jeunes

Top 10 des métiers les plus populaires sur Academos

Sur la plateforme Academos, il y a 3 000 mentors passionnés qui exercent toutes sortes de métiers passionnants. Un bon matin, on s’est demandé lesquels, parmi tous ces métiers, sont les plus populaires. Pour ce faire, on est allés faire un petit tour sur la plateforme et on a isolé les mentors les plus aimés sur l’app.

En faisant cela, on a découvert quels sont les métiers les plus consultés sur Academos. Notre première conclusion : les mentors qui travaillent dans l’industrie des jeux vidéos sont très en demande. En effet, ils se font assaillir de questions et ils occupent la première et cinquième position de notre palmarès :

Les 10 métiers les plus populaires selon les jeunes d’Academos

1. Programmeur de jeux vidéos  :

« Je travaille à créer le logiciel qu’est le jeu. Un jeu vidéo avant tout c’est un programme qui s’exécute sur un ordinateur. Je travaille sur les mécanismes et les engrenages qui font qu’un jeu fonctionne » Joël, programmeur chez Ubisoft.

Le métier de Joël est passionnant et constamment en changement, tout comme les jeux vidéos. Il a un rôle crucial dans la production des jeux puisqu’il est responsable de donner vie aux idées des créateurs à travers du langage de programmation et beaucoup de code. Ce métier implique donc une bonne connaissance technique, de la logique, de la créativité et de l’adaptabilité. La programmation permet de créer le logiciel qu’est le jeu, puisqu’avant tout, un jeu vidéo est un programme qui s’exécute sur un ordinateur ou une console. Joël travaille donc sur les mécanismes et les engrenages qui font qu’un jeu fonctionne bien, est réactif et divertissant.

2. Chroniqueur sportif :

« Je suis à l’animation du bulletin Sports30. Je lis les textes composés par les rédacteurs et présentent les reportages créés par les journalistes de terrain » Yannick Plante, chroniqueur sportif à RDS.

Pour les mordus de sport qui ne voudraient pas forcément devenir athlètes, le métier de chroniqueur sportif peut être une option très intéressante. Voici les trois principales tâches que Yannick exécute dans son travail :

  • Rédiger des textes pour résumer les événements sportifs auxquels il assiste
  • Produire des reportages qui couvrent des événements en direct afin de les raconter aux utilisateurs
  • Lire des nouvelles. Puisqu’il participe à l’animation d’un bulletin sportif, Yannick doit lire les nouvelles composées par les rédacteurs et présenter les reportages recueillis par les journalistes sur le terrain.

3. Écrivain :

« Écrivain de science-fiction, de fantasy, de contemporain et d’humour. Un chausson avec ça? » Dominique Bellavance, écrivain.

En tant que travailleur autonome, Dominique est son propre patron. Génial non? Voici un peu à quoi ressemble son quotidien d’écrivain. Comme tu t’y attends, Dominique passe pas mal de temps à écrire. Il commence donc par créer les personnages, inventer les situations et structurer le tout. Ensuite, il écrit un premier jet. Par la suite, il doit faire les corrections et les révisions. Pour ce faire, il doit revoir tout le texte, réécrire de nombreuses phrases, paragraphes et même certains chapitres! Il doit aussi corriger toutes les fautes en utilisant des logiciels correcteurs comme Antidote plus archaïques comme le Bescherelle et le dictionnaire!! 😉Finalement, Dominique doit faire la promotion de ses nouveaux ouvrages sur le Web ou dans le cadre d’événements comme les Salons du livre. Bref, Dominique est très débrouillard, il a une créativité débordante et une passion pour l’écriture.

4. Médecin :

« Passionné par le fonctionnement du corps humain depuis tout petit, je réalise mon rêve de devenir médecin après de nombreuses années d’études et d’épreuves. » Marc-Aurèle Chay, étudiant en médecine.

Marc-Aurèle est étudiant en médecine, il a donc passé les deux dernières années de sa vie à étudier et apprendre des quantités incroyables de choses par cœur. Durant ses interactions avec les patients, il a pris en note l’historique du patient, fait l’examen physique et réfléchi à leurs questions afin de les conseiller et les aider à se sentir en confiance avec le système de santé. Il adore rencontrer les patients, il leur explique qu’il est toujours étudiant et ça les fait sourire.

5. Artiste 3D :

« D’aussi loin je me rappelle, j’ai toujours voulu travailler en jeux vidéo. Aujourd’hui, cela fait plus de 10 que je suis dans le domaine, j’ai aidé à produire plusieurs plusieurs jeux AAA chez Ubisoft en temps qu’artiste et j’espère pouvoir partager mon expérience avec ceux qui commencent dans le domaine. » Steeve Beaulieu, artiste 3D @ Ubisoft.

Le métier d’artiste 3D est un métier de plus en plus en demande. En effet, l’industrie des jeux vidéo ne cesse de prendre de l’expansion. Les artistes du numérique sont donc très recherchés! En tant qu’artiste 3D Steeve fait beaucoup de modélisation 3D, c’est-à-dire qu’il produit grâce à des logiciels de 3D différentes matières de bâtiments et des infrastructures. Il doit aussi établir les exemples de conceptualisation et production de bâtiments et infrastructures 3D. Finalement, il révise les objets artistiques reçus afin de s’assurer qu’ils soient tous de qualité acceptable et similaire.

6. Designer d’intérieur :

« J’adore créer des aménagements originaux et fonctionnels. J’aime collaborer avec les gens dans leur projet de rénovation ou de décoration et choisir avec eux des matériaux de finition extraordinaires.» Marie-Josée Giguère, designer et décoratrice.

 Marie-Josée est travailleuse autonome. Elle est doit donc trouver elle-même ses clients et faire avec eux des consultations pour recueillir leurs besoins et connaître leurs goûts. Durant ces rencontres, elle leur donne des conseils en ce qui concerne la décoration, mais aussi en ce qui trait aux choix des matériaux. Pour ce faire, elle présente toutes sortes d’échantillons et de plans. Pour préparer ses rencontres et se tenir informée des tendances, elle doit faire des recherches sur les différents matériaux qui existent et se renseigner sur les agencements possible. Elle doit aussi maintenir un réseau de contacts avec des fournisseurs.

7. Vétérinaire :

« Mon métier, ma passion. Il me suit même à la maison avec ma chienne et ma chatte. Rares sont les endroits où je vais et que je ne finis pas par faire un peu de boulot indirectement, car quand tu mentionnes que tu travailles avec les animaux, il y a de fortes chances qu’une personne  tu dise : ah oui, mon chien a ça ou fait ça!» Valérie Ouimet, technicienne en santé animale @ Hôpital vétérinaire de la Montérégie.

Dans son travail, Valérie assiste les vétérinaires. Elle doit donc les aider à compléter les dossiers, à faire des prises de sang, faire des radiographies, des bilans sanguins, des analyses diverses, etc. Elle doit aussi préparer les prescriptions, vérifier la marchandise reçue, assister les vétérinaires lors des chirurgies et préparer les patients (chats et chiens). Finalement, elle s’occupe aussi de la réception. Bref, elle n’a pas le temps de s’ennuyer en plus d’avoir un travail tout sauf routinier!

8. Policier :

« Je travaille dans un corps de police municipale de niveau 2 (relativement petit) et j’occupe la fonction de policier-patrouilleur.»Jo-Annie C policière @ Police Municipale.

Comme tu t’en doutes, Jo-Annie doit répondre aux appels des citoyens dans le cadre de son travail. Elle doit donc se présenter sur les lieux, régler la situation quelle qu’elle soit et rédiger un rapport par la suite. En tant que policière, elle doit bien connaître les lois afin de bien les appliquer.  Elle veille aussi à la cohésion du groupe et à la diffusion des projets communautaires. Jo-Annie aime à la fois les défis et les événements à haut risque! Par contre, elle se contente aussi pleinement de bien faire son travail auprès des gens et de pousser ses interventions au maximum.

9. Guide touristique d’aventure :

« Rester entre 4 murs n’est pas pour moi. Le voyage est ma liberté!» Sylvain Dupuis, guide touristique @ Voyage A.

Sylvain est un grand passionné des voyages et il a trouvé la vocation parfaite pour lui! Dans son travail, il agit à titre de lien entre le client et sa compagnie. Lorsqu’il part pour une visite, il doit informer le client sur toutes sortes de faits historiques et culturels. Il doit bien connaître les lieux et les environs pour pouvoir répondre à toutes sortes de questions plus complexes ou du genre : où sont les toilettes les plus proches?

10. Intervenante auprès des jeunes en difficulté :

« J’ai choisi mon métier afin d’aider les gens à être plus heureux et reprendre leur vie en main. Mon milieu de travail est une seconde famille et le rire y est toujours présent. » Isabelle Lindsay, intervenante auprès des jeunes en difficulté @ L’Antre-Temps.

Isabelle travaille auprès des jeunes. Elle doit donc les accompagner lors de suivi psychosocial. Durant ces suivis, elle les écoute et discute avec eux de leurs objectifs, de leur passé, de leurs défis et de leurs rêves. Elle doit aussi s’assurer du bon fonctionnement de la maison, soit : gérer les heures des repas, les tâches ménagères des jeunes, la vérification de la propreté des chambres et les heures d’entrée.

Si le métier qui t’intéresse ne figure pas dans cette liste, n’hésite pas à te connecter sur Academos pour parler avec un de nos 3 000 mentors!

Parle avec un mentor

Méthodologie : 
Sur l’application Academos, il est possible d’aimer un mentor, nous avons classé tous les mentors par ordre décroissant selon le nombre de mentions j’aime. La popularité des profils trace une tendance sur l’intérêt des utilisateurs à vouloir éventuellement contacter le/la mentor. Ainsi, les métiers les plus populaires nous sont apparus en fonction des mentors les plus populaires.

* Article révisé et mis à jour le 14 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables