Academos Blogue Jeunes Bonus

Tout ce que tu dois savoir sur les formations courtes

Tu souhaites accéder au marché du travail rapidement? Apprendre ton futur métier dans un environnement inspiré du marché du travail? Tu es à la bonne place. Parce que oui, il existe une foule de formations qui te permettent de te spécialiser dans un domaine et d’accéder rapidement au marché du travail. Dans cet article, on te partage tout ce que tu as besoin de savoir sur les formations courtes. Ça t’intéresse? Alors let’s go, c’est parti! 💃

Okay, mais concrètement, une formation courte c’est quoi?

C’est le temps d’entrer dans le vif du sujet. Pas le temps de niaiser, on a des formations courtes à suivre. C’est sans grande surprise que je t’annonce qu’il existe plusieurs types de formations courtes. DEP, AEP, AEC, DEC… Tu es un peu perdu.e dans ces acronymes. On va prendre le temps de démêler tout ça. Mais si tu veux sauter directement au crunchy de l’article, on parle des avantages de la formation courte un peu plus bas. 👇

Formation courte versus formation longue

Quelle est la différence entre les deux? Les formations courtes sont beaucoup plus axées sur le côté pratique que théorique, tandis que les formations longues de type universitaires ou collégiales vont aborder plusieurs volets théoriques avant de passer au pratique.

1. Les formations professionnelles

La formation professionnelle est traditionnellement associée à l’apprentissage d’un métier. Ce type de formation courte s’adresse à la fois aux adultes et aux jeunes, tout le monde y trouve son compte. De manière générale, les formations professionnelles sont très concrètes et axées sur la pratique. Elles sont gérées par des centres de services scolaires et permettent l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’éducation. Pour accéder à ce type de formation, tu ne dois pas forcément posséder un diplôme d’étude secondaire (DES). Toutefois, tu dois répondre à certains prérequis selon le programme choisi (comme par exemple math et français secondaire 4, etc…).

AEP (Attestation d’études professionnelles):

Un AEP te permet d’obtenir une attestation d’étude professionnelle te donnant directement accès au marché du travail ou encore à la formation professionnelle (DEP). Cette formation dure en moyenne entre 3 et 6 mois et est réservée aux 18 ans et plus qui font un retour aux études. Elle permet de répondre à des besoins très spécifiques du marché de l’emploi et d’intégrer rapidement le marché du travail. Elle est souvent utilisée pour faire un tremplin vers des formations professionnelles de type DEP.

Exemples d’AEP

  • Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
  • Conduite d’autobus
  • Esthétique de l’automobile
  • Secrétariat dentaire
  • Service de garde en milieu scolaire

DEP (Diplôme d’étude professionnelle):

À la différence d’une attestation d’étude professionnelle, le DEP permet d’obtenir un diplôme d’étude professionnelle et dure en moyenne entre 1 et 2 ans. Très axé sur la pratique, ce type de formation permet généralement d’utiliser de l’équipement et des produits représentant la réalité du marché du travail. Suite à l’obtention d’un diplôme d’étude professionnelle, il est possible de te spécialiser dans ton domaine grâce à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). N’est-ce pas génial?

Exemples de DEP

  • Esthétique
  • Plomberie
  • Mécanique
  • Secrétariat
  • Fleuristerie

ASP (Attestation de spécialisation professionnelle):

L’attestation de spécialisation professionnelle est accessible aux détenteurs d’un diplôme d’étude professionnelle (DEP) ou aux personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine. Ce type de formation permet de se spécialiser dans son domaine. Par exemple, à la suite du DEP en Esthétique, tu peux choisir de te spécialiser en complétant l’ASP en Épilation. Ces spécialisations durent en moyenne entre 6 et 9 mois. Elles te permettent aussi de démarrer ta propre entreprise et de travailler à ton compte grâce à l’ASP en démarrage d’entreprise.

Exemples d’ASP

  • Gestion d’une entreprise de la construction
  • Lancement d’une entreprise
  • Mécanique spécialisée d’équipement lourd
  • Secrétariat juridique
  • Soudage haute pression

2. Formations collégiales courtes

Comme le mentionne le Gouvernement du Québec, les études collégiales se situent entre le secondaire et l’enseignement universitaire. Chaque cégep est indépendant, mais les programmes doivent correspondre aux exigences du gouvernement!

AEC (Attestation d’étude collégiale):

Les attestations d’études collégiales sont des formations de courte durée à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi. Pour être admissible à une AEC, tu dois être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante et avoir interrompu tes études pendant au moins un an. Des préalables spécifiques sont demandés dans certains programmes. En gros, ce type de formation te permet d’accéder à une formation semblable à celle d’un DEC mais sans les cours de bases obligatoires tels que français, philosophie, etc… Tu touches donc plus rapidement à la matière qui t’intéresse et tu peux entrer plus tôt sur le marché du travail.

Exemple d’AEC (attestation d’étude collégiale)

  • Design graphique
  • Agent en support à la gestion des ressources humaines
  • Assurance de dommages
  • Courtier immobilier résidentiel
  • Éducation à l’enfance

3. Formations hors réseau scolaire

À la différence des deux autres types de formations, les formations hors réseau scolaire ne sont pas données dans un établissement scolaire. On y retrouve, par exemple, des formations comme chauffeur d’autobus ou agent des services frontaliers. Puisqu’elles sont offertes au privé, elles ne te permettent pas d’obtenir un diplôme d’études délivré par le Ministère de l’éducation. Mais, rassure-toi, tu reçois tout de même une certification validant tes nouveaux acquis.

Exemples de formations hors réseau scolaire

  • Agent de sécurité
  • Conseiller en ventes automobile
  • Massothérapeute
  • Opérateur de métro
  • Toiletteur

Tu as d’autres questions? Tu aimerais en savoir plus? C’est tout à ton honneur. C’est pourquoi on t’a laissé une liste de ressources pertinentes qui te permettent de mieux comprendre l’ensemble des possibilités qui s’offrent à toi en termes de formation courte.

Ressources supplémentaires 👀

Les avantages des formations courtes

Tu veux peser les pour et les contre? Tu veux convaincre tes parents que les formations professionnelles aussi c’est cool? Alors parlons-en de ces fameux avantages. Tu verras qu’il y en a bien plus qu’un.

  • Premièrement, c’est pratique en titi: En plus d’entrer sur le marché du travail bien plus rapidement, tes cours sont axés uniquement sur les contenus qui te passionnent. Bye bye les cours obligatoires qui ne t’intéressent pas. On passe rapidement de la théorie à la pratique! Si tu avais perdu le goût des études, une formation professionnelle risque de te redonner la piqûre et de développer ton autonomie.
  • Il y a un bon taux de placement: Un taux de quoi? Un taux de placement correspond à la proportion de personnes qui se trouvent un emploi suite à leurs études. Pour les formations professionnelles et les formations courtes, le taux de placement se situe entre 75% jusqu’à 100% dans certains programmes. En gros, tu as de fortes chances de te trouver un emploi suite à tes études. C’est génial!
  • Tu peux devenir entrepreneur: L’entreprenariat est populaire auprès des titulaires d’un diplôme en formation professionnelle. Si être travailleur autonome et avoir ta propre entreprise t’intéresse, avec une formation professionnelle, c’est beaucoup plus accessible que tu le penses! Tu peux également acquérir des connaissances pour te partir en affaires grâce à un ASP (attestation de spécialisation professionnelle).
  • Le salaire n’est pas pire pantoute: Shuttttttt, il ne faut pas parler de salaire. Et bien, pas dans cet article en tout cas. Les formations professionnelles sont reconnues pour promettre des conditions de travail avantageuses… et des salaires aussi. En effet, le salaire moyen d’une formation professionnelle en 2021 est d’environ 62 000$ par année.

On a un petit bonus pour toi 😉

Comme tu as pu le constater, il existe des options de formations courtes pour tous les goûts et pour tous les âges! Et la beauté dans tout ça, c’est que tu peux sans cesse te spécialiser ou te réorienter pour suivre une formation qui correspond le mieux à tes intérêts. Mais bon, savoir ce qu’on veut faire dans la vie n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, sur Academos, il y a plus 3 200 professionnels qui sont disponibles et prêts à répondre à tes questions. Ils ont tous eu des expériences différentes qui leur ont permis de construire leurs propres cheminements. Ça fait beaucoup de modèles potentiels pour t’inspirer!

« En terminant mon secondaire, j’ai commencé des études en techniques policières… Et oui! Pour m’apercevoir que ce n’était pas fait pour moi. Ensuite, je me suis dirigé vers le génie mécanique. J’adorais cela, mais il y avait trop de projets de dessins sur l’ordinateur et beaucoup trop d’heures passées assises devant un ordinateur sans bouger. Ça manquait de manuel à mon goût! J’ai donc opté pour le DEP en électricité de construction. J’ai adoré le cours! Ce qui me fait le plus tripper c’est de rendre un client qui n’a plus d’électricité heureux. Ça me rend satisfait de mon travail. »
– Bruno Quenneville

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables