Academos Blogue Jeunes

Trois inventions ingénieuses pour sauver l’environnement

De plus en plus d’inventions voient le jour afin de répondre au problème toujours plus pressant qu’est la sauvegarde de notre environnement. Alors, pour t’inspirer, je te présente trois inventions ingénieuses qui ont pour but d’aider à sauver l’environnement.

PaveGen: tes pas transformés en électricité

Academos - environnement

L’invention de Laurence Kemball-Cook transforme l’énergie générée par nos pas en électricité: imagine, si à chaque fois que tu marchais, on arrivait à canaliser et à utiliser l’énergie générée par tes pas! Les festivals de Montréal pourraient être autosuffisants en électricité. Quand est-ce qu’on installe cette merveilleuse invention dans les stades, centres commerciaux et rues achalandées?

Mini Power: ton cellulaire chargé écologiquement pour sauver l’environnement

Academos - environnement
On va se l’avouer, on est tous au moins à 110% dépendants de nos téléphones intelligents. Avec toutes les applications qu’on télécharge chaque jour et l’usage intense qu’on fait de nos cellulaires, la batterie a une forte tendance à se décharger beaucoup trop tôt! Le Mini Power vise à régler ce problème de façon écologique. Fait de matériaux biodégradables et venant dans un emballage minimaliste, ces capsules d’énergie pourront donner 2, 4 ou 6 heures d’autonomie; elles sont donc à usage unique, et contrairement aux batteries jetables, elles n’ont pas un impact négatif sur l’environnement.

Seabin: la poubelle aquatique écoresponsable

Academos - environnement

Imaginé par Peter Ceglinski et Andrew Turton, deux surfeurs ingénieux, le concept est simple : une poubelle aspirante qui recueille les débris plastiques et autres déchets polluants qui souillent nos océans. Placée à la surface de l’eau, la poubelle est rapprochée des déchets par la force même des courants; une pompe installée dans la poubelle filtre l’eau et la débarrasse des impuretés avant de rejeter l’eau purifiée à l’océan. Nécessitant peu d’intervention humaine pendant l’opération, cette poubelle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7!

Tous les jours, des personnes identifient des problématiques environnementales et se servent de leur formation scientifique pour apporter une solution. Par exemple, aujourd’hui il y a des bulles d’eau qui permettent de réduire la consommation de plastique ou encore des drones pollinisateurs! Pour d’autres exemples, consulte ces vidéos :

  • Therence qui vise à réduire le gaspillage alimentaire
  • Marianne qui veut réduire la surconsommation
  • Karen qui travaille à concevoir des matériaux plus légers afin que les autos consomment moins d’essence

Tu as envie de travailler dans un domaine qui te permettra de soutenir cette cause? Tu as un projet qui vise à répondre à un besoin environnemental? Même les plus petites actions ont un impact sur l’environnement. Tu veux discuter de ton projet scientifique avec des professionnels dans le domaine? Inscris-toi sur Academos pour avoir la chance d’échanger avec de vrais scientifiques et même d’effectuer un stage!

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 4 février afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables