Une job en éducation à l’enfance, ça te parle?
Academos et le Collège LaSalle s’associent afin de te présenter leur DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, offert sur le campus ou à distance.
On veut pas te faire capoter, mais le mois le plus court de l’année nous sépare de la date marquée au feutre rouge dans ton agenda. Et oui, le 1er mars approche, avec toute l’excitation, l’angoisse ou le déni qui l’accompagne. Si tu ne sais pas trop quel programme choisir et que tu es quelqu’un de créatif.ve, énergique, patient.e, débrouillard.e, pédagogue avec un bon sens de la planification, on a un super programme à te proposer : le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
Le Dec en Techniques d’éducation à l’enfance, c’est quoi?
Tout d’abord, c’est génial. Imagine passer tes journées à inventer de nouveaux jeux, à explorer l’imaginaire des enfants (allô les tableaux Pinterest), à écouter leurs aventures farfelues et à stimuler leur créativité! 🎨
Être éducateur ou éducatrice à l’enfance, c’est former les citoyen.ne.s de demain en pratiquant un métier qui change d’une journée à l’autre et qui est vraiment gratifiant. Exercer ce métier, c’est façonner la base de l’éducation des enfants, prendre part à leur développement et les accompagner au mieux de tes compétences dans leur croissance, leurs apprentissages et leur découverte du monde!
Étudier en éducation à l’enfance, un choix payant
Être payé pour étudier, ne serait-ce pas merveilleux? Et bien, c’est possible! Tu peux être rémunéré.e en t’inscrivant au collégial. Voici comment :
Les bourses d’études :
Le gouvernement du Québec prévoit offrir des bourses aux étudiant.e.s de certains programmes afin de les encourager à terminer leurs études, mais aussi combler le manque de main-d’œuvre dans certains domaines. Les élèves vont pouvoir obtenir jusqu’à 9 000 $ en bourses pour une formation technique au collégial. Bref, le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance pourrait te rapporter gros.
Une allocation hebdomadaire pour retourner aux études :
En plus des bourses, le gouvernement du Québec a aussi mis en branle un autre programme qui offre une allocation de 475 $ par semaine pour les personnes sans emploi qui choisissent d’étudier dans un des six domaines ciblés, dont celui de l’éducation. 🤩
Et les perspectives d’emploi dans tout ça?
Elles sont excellentes. En effet, le taux de placement en emploi des éducateurs et éducatrices à l’enfance est très élevé puisqu’il y a une forte demande de main-d’oeuvre.
À la fin du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, tu pourrais aussi choisir le milieu qui t’intéresse le plus, que ce soit les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire, les bureaux de coordonnateurs, les services de garde en milieux familiaux, les jardins d’enfants ou encore les haltes-garderies.
D’ailleurs, grâce à des efforts soutenus des éducateurs et éducatrices à l’enfance, les conditions de travail sont désormais nettement meilleures. On note des améliorations en termes de salaire, de soutien et de reconnaissance face à la profession. 🙌
Le DEC du collège LaSalle sous la loupe 🔎
Le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège LaSalle, c’est pas comme le cours de gardien.ne averti.e (ton cours de RCR n’est pas suffisant #SorryNotSorry). C’est un programme pas mal plus complet et surtout concret qui va te permettre de développer toutes sortes de compétences et connaissances toutes aussi pratiques que techniques. Avoue que ça t’intrigue là, non?
Voici d’ailleurs ce qu’il y a au menu de cette formation :
- Apprendre à veiller sur un groupe d’enfants afin de mieux les comprendre et répondre à leurs besoins;
- Élaborer toutes sortes d’activités stimulantes et variées afin de favoriser le développement des plus jeunes;
- Accompagner les enfants dans leurs développements au niveau physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif;
- Identifier les troubles d’adaptation ou du comportement chez l’enfant et l’encourager à réagir de façon proactive;
- Développer ta capacité à créer et maintenir des liens de confiance avec les enfants.
Imagine, ça a déjà l’air du programme génial et on t’a même pas encore parlé des stages! Le programme est d’une durée de 6 sessions réparties sur trois ans. Là-dessus, il y a 40 % de cours théoriques et 60 % de cours pratiques et 510 heures de stage (rémunéréées à part de ça 👀). C’est l’idéal pour apprendre et développer toutes sortes de trucs en apprenant des meilleur.e.s dans le domaine.
En plus, il y a même une garderie sur place au Collège LaSalle où tu pourras faire ton stage. Leur approche est d’ailleurs unique et très innovante. La garderie LaSalle des petits s’assure de mettre l’apprentissage sous toutes ses formes de l’avant grâce à toutes sortes d’activités. Ils misent aussi sur le développement de l’enfant et sa connaissance de soi en favorisant notamment l’écoute des émotions, de ses pensées, de son corps et l’estime personnelle.
Convaincu.e? Réserve ta place dès maintenant pour la session d’automne 2022!
En terminant, si le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance t’intéresse, mais que tu as des questions sur les différents milieux de travail, les défis quotidiens, ou n’importe quoi d’autre, n’hésite pas à te connecter sur Academos pour parler à des mentor.e.s dans le domaine comme Maite, Simon, Audrey ou encore Sophie! Il et elles se feront un plaisir de t’aider et de répondre à tes questions.