10 questions à poser à un gamer
Je pense que de nos jours tout le monde connaît un ou une gamer. C’est normal puisque c’est une industrie qui ne cesse de prendre de l’expansion et qui développe toujours plus de jeux tout aussi différents que passionnants les uns que les autres. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Et ce qui est génial pour toi gamer qui considère à travailler en jeux vidéo, c’est que puisque c’est un domaine très populaire, il y a de plus en plus de programmes disponibles en lien avec les jeux vidéos. Par exemple, le Collège LaSalle et le Collège Inter-Dec offrent quatre nouveaux programmes en jeux vidéo (programmation en jeux vidéo, création 3D pour jeux vidéo, modélisation de jeux vidéo et design de jeux et de niveaux). En outre, Montréal est une plaque tournante pour l’industrie des jeux vidéo, avec des compagnies comme Ubisoft et Ratloop Games Canada qui y ont leur siège social. Finalement, cette industrie, comme de nombreuses autres, est en pénurie de main-d’oeuvre. Ça veut donc dire qu’il y a beaucoup de postes disponibles. Et comme si ce n’était pas assez, les salaires sont en plus très compétitifs! En 2019, le salaire moyen dans l’industrie des jeux vidéos était de 75 900$.
Pour en apprendre un peu plus sur les gamers et le domaine des jeux vidéo, on a posé 10 questions à Théophile Gorisse, un gamer, qui a choisi le programme en techniques de l’informatique – programmation en jeux vidéo du Collège LaSalle afin d’un jour décrocher le métier de ses rêves!
1. Quel est le premier jeu vidéo qui t’a impressionné?
Ce serait mon tout premier jeu vidéo: DOOM. Je suppose que c’est dû au facteur wow d’un premier jeu vidéo assez violent, c’était le premier jeu FPS (First Person Shooter) que j’essayais. Moi j’avais vécu ça comme une superbe expérience!
2. Nomme-moi un jeu vidéo que tu aurais aimé inventé?
J’aime beaucoup les jeux qui ont des histoires intégrées dans le jeu, tel que Mafia II par exemple, parce que tout tourne autour d’une histoire. J’ai l’impression que c’est un film dans lequel je participe.
3. Quel jeu t’a fait le plus travailler?
En toute modestie, il n’y en a pas tant que ça! Mais je dirai que Guild Wars m’a fait pas mal réfléchir, car il avait beaucoup de différents défis que j’ai relevés étant donné que j’aime bien réussir à me surpasser.
4. En tant que gamer, quelles sont les trois choses que tu aimes le plus des jeux vidéo?
- Tout d’abord, l’histoire qui est racontée est l’aspect le plus important à mes yeux.
- Ensuite, les mécaniques de jeux (c’est-à-dire tout ce qui est produit par le design de jeux et niveaux) constituent la deuxième chose qui rend le jeu plaisant.
- Finalement, l’évolution du personnage dans le jeu. Dans le jeu World of Warcraft par exemple, c’est le joueur qui décide lui-même de l’évolution de son personnage.
5. Peux-tu me dire deux choses que tu aimes moins des jeux vidéo?
- J’avoue que je n’ai pas trop d’affinités pour un jeu dans lequel il n’y a pas d’évolution (je pense notamment à Call Of Duty). C’est le fun, mais ça ne varie pas beaucoup au niveau des graphismes, des personnages… à la longue c’est ennuyant.
- Je trouve également que les jeux où tu dois payer pour accélérer ta progression brisent les écosystèmes en plus d’être discriminatoires. Ça tue la créativité au niveau du jeu.
6. Une chose qui pourrait révolutionner le monde des jeux vidéo?
À mon avis, la réalité virtuelle constitue le futur des jeux vidéo : imagine ça, être dans le jeu auquel tu joues!
7. Dans quels jeux aimerais-tu vivre?
Ce serait comme avoir une médaille à deux tranchants, car les mondes des jeux vidéo sont aventureux, mais également dangereux. Idéalement, j’aimerais vivre dans un monde fantastique tel que celui de Guild Wars: il y a de la magie et l’histoire m’interpelle. Simplement dit, ce jeu a une place spéciale dans mon coeur.
8. C’est un stéréotype de gamer, mais est-ce que tu habites dans le sous-sol de tes parents?
Pas du tout. Mes parents n’ont pas de sous-sol! J’ai mon appartement où j’habite avec ma copine qui elle aussi est adepte de jeux vidéo (moins que moi, mais c’est le fun pareil).
9. Un jeu qui, tu trouves, ne mérite pas tout le bruit qu’on lui accorde?
Des jeux comme Fortnite-Battle Royal sont agréables à jouer, mais ce sont plutôt des modes de jeux (des personnes qui jouent les uns contre les autres); ils ne sont pas vraiment représentatifs du monde des jeux vidéo.
10. À quels jeux as-tu hâte de jouer?
J’ai hâte de jouer à un jeu qui s’appelle A Way Out: c’est un jeu coopératif qui se joue à deux, dans lequel vous devez réussir votre évasion de prison et ensuite réussir à rester en liberté. Vous devez réellement concevoir une stratégie et travailler ensemble. C’est un jeu qui requiert de la réflexion!
Sais-tu qu’Academos a des mentors tellement passionnés par les jeux vidéo qu’ils en ont fait leur métier? Des mentors comme :
- Steeve Beaulieu, artiste 3D
- Annie-Claude, artiste de niveau
- Élise, scénariste séniore
Pour explorer leur univers et en apprendre plus sur leur parcours et ce qu’ils font concrètement au travail, inscris-toi sur Academos pour leur parler! Ils répondront à toutes tes questions :
* Article révisé et mis à jour le 29 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.