Academos Blogue Jeunes

Mélodie te présente ses 5 bonnes raisons de choisir la formation professionnelle

Avec deux parents universitaires, il semblait tout indiquer que Mélodie aille à l’université une fois son Cégep complété. Mais, guess what Mélodie a décidé de choisir la formation professionnelle en esthétique! (Revirement de situation!) Elle te présente donc cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle à travers son histoire. 

L’esthétique, ça a toujours attiré Mélodie. Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu un intérêt marqué pour le maquillage et les soins de la peau. Elle a donc commencé son DEP à la rentrée 2018 à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Jusqu’ici tout va bien, mais tu te demandes sûrement comment ses parents ont pris la nouvelle! Hé ben, sa mère a été très encourageante. C’est plutôt son père qui a été plus difficile à convaincre. Toutefois, une chose est sûre pour Mélodie: son choix, elle l’a fait pour elle et non pour ses parents (good job girl!)👌  Son père se demandait quelles sont les raisons qui la poussaient à choisir la formation professionnelle. Elle lui a répondu 5 raisons, alors sans plus attendre (roulement de tambour) les voici!

1.Choisir la formation professionnelle : un accès quasi direct sur le marché du travail

Comme on dit: «Pas besoin de passer par Rome quand tu as pas besoin de tous les chemins».. (C’est pas exactement ça… Hmm…AH! Tous les chemins mènent vers Rome c’est ça!)

En gros ce que ça veut dire c’est que peu importe le chemin, tout le monde se rendra sur le marché du travail. Dans le cas de Mélodie elle peut prendre un chemin qui sera plus court pour se rendre là où elle veut, alors moi j’dis why not coconut?

Elle répond donc à son père qu’elle n’a pas besoin de passer par le chemin de l’Université pour en fin de compte réaliser ce qu’elle veut vraiment faire!

Pourquoi se rendre la tâche plus difficile quand choisir la formation professionnelle nous la simplifie!

2.Pratiquer, essayer et apprendre un métier qui te passionne! 😍

Dès le début du programme d’études, tu mets en pratique les connaissances acquises. Tu peux donc rapidement savoir si c’est réellement ta place et si tu es toujours aussi intéressé. C’est ce que Mélodie a expliqué à son père. Si jamais elle se rend compte que ce n’est pas ce qu’elle aime, elle pourra changer de parcours. Ce n’est donc pas un très grand risque à prendre de choisir la formation professionnelle!

Dans cette formation, les concepts sont expliqués en détail, mais attention c’est loin d’être juste de la théorie, parce que tu t’exerces sur de vrais clients! Ça te permet également de voir les résultats que ton travail a sur tes clients. (Attention à amis, car ils pourront être tes cobayes donc espérons que tu as bien retenu les notions! 😂)

« Pour moi, la formation professionnelle c’est la manière la plus concrète d’exercer le métier de tes rêves. », explique Mélodie.

3.Une formation dans un milieu ouvert et compréhensif 

Quand tu choisis d’aller dans un centre de formation professionnelle, il faut t’attendre à être traité en adulte.

Les enseignants (souvent eux-mêmes des professionnels dans leurs domaines) croient en l’autonomie de leurs élèves et ne les traitent pas comme des enfants. (Ouais, c’est pas si mal être adulte!)

C’est donc un environnement parfait pour te faire grandir et gagner en maturité. Tu prends confiance en tes moyens et tu apprends à te connaître en tant qu’adulte.

Selon ton horaire de formation et tes responsabilités, tu vas sentir que tu es là pour apprendre à être autonome tout en apprenant ton métier.

Choisir la formation professionnelle, ça amène une belle évolution en peu de temps!

4.Avoir accès à des stages d’apprentissage durant toute ta formation professionnelle! 

Oui, si tu ne l’avais pas encore compris, quand tu choisis la formation professionnelle, tu choisis du concret. Les stages servent justement à allier la théorie à la pratique lors de ta formation. C’est pourquoi tu as accès à des stages d’apprentissage! (Encore une occasion de voir si c’est vraiment fait pour toi).

Ces derniers permettent d’intégrer rapidement un milieu de travail et de te créer un premier réseau professionnel. Un peu comme sur Academos où tu te fais un réseau en parlant à des mentors!

Un des gros avantages de ces stages, c’est aussi que tu peux commencer à te bâtir un portfolio des plus impressionnants avec tes réalisations! C’est des expériences non négligeables aussi à mettre sur ton C.V.!

De plus, certaines personnes reçoivent des offres d’emploi après leurs expériences de stages. (Ça vaut la peine de se forcer hein!)

5.Choisir la formation professionnelle peut mener vers l’entrepreneuriat 🚀

L’une des choses les plus intéressantes par rapport à la formation professionnelle, c’est les bons taux de placement du côté de l’entrepreneuriat!

Mélodie aimerait proposer des soins axés sur l’utilisation de produits naturels. En ouvrant son propre salon d’esthétique, elle pourra créer sa propre compagnie et y intégrer ses propres valeurs! C’est d’ailleurs un autre argument qu’elle a amené à son père pour lui assurer que son choix était bien pensé!

Alors si l’entrepreneuriat est quelque chose qui t’intéresse, peut-être qu’en choisissant une formation professionnelle, ça te permettra de réaliser ce besoin!

Alors qu’en penses-tu?

Voilà! Ce sont cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle. (On ne se mentira pas, ça a l’air vraiment pas pire!) Tu en penses quoi? Si tu veux en savoir plus sur les choix qui s’ouvrent à toi, tu peux toujours contacter un mentor sur Academos ou encore aller voir ton conseiller en orientation, il saura t’en dire plus.

Comme Mélodie, n’aie pas peur de choisir un autre type de parcours. Ce n’est pas parce que tes parents, tes amis choisissent un chemin que tu es obligé de choisir le même, pis anyway c’est toi qui vas faire ce métier pendant plus de 35 ans! Ce serait l’fun qu’il te plaise! 

Article révisé et mis à jour le 1er septembre 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables