5 bonnes raisons de devenir technologue en radio-oncologie
Christian Boisvert-Huneault est technologue en radio-oncologie et mentor sur Academos. En gros, son travail consiste à utiliser des techniques et des outils pour produire des images qui servent à établir des diagnostics. Il doit aussi donner des traitements de radiation à des patients. Dans ses temps libres, il aime regarder la télé en continu (#bingewatch) et passer du bon temps avec sa famille. Pour en savoir plus sur son métier, On lui a demandé de nous donner 5 bonnes raisons de devenir technologue en radio-oncologie!
1. Être technologue en radio-oncologie c’est un moyen d’aider les gens
Pour les personnes qui veulent aider, c’est un travail très valorisant, car ils croisent des personnes qui en sont à différentes étapes du processus de traitement. Il y a plusieurs manières d’accompagner les patients dans ce processus. On peut les aider à guérir bien sûr, mais également atténuer la douleur et améliorer leur qualité de vie.
2. C’est un domaine en constante évolution
J’ai gradué en 2010 et depuis, le domaine a beaucoup changé. Il y a de nouveaux équipements, de nouvelles machines et techniques de traitement ainsi que de nouvelles normes de pratique. L’ordre des technologues en radiologie nous oblige à parfaire nos connaissances en effectuant 30 heures de formation continue chaque trois ans. Pour se tenir à jour, on participe à des colloques et conférences; on suit des cours en ligne dans des disciplines connexes avec travail.
3. Pour devenir meilleur communicateur
Dans le quotidien, on rencontre des personnes différentes avec des expériences variées: des enfants, des adultes, des aînés. Il faut savoir connecter avec des gens qui vivent différents états de vulnérabilité. C’est aussi bien de s’adapter pour sécuriser et développer un lien de confiance.
Bien sûr, on communique aussi avec les autres technologues technologue en radio-oncologie et professionnels qui sont impliqués dans le traitement des patients.
4. Être technologue en radio-oncologie c’est avoir un travail interdisciplinaire
Être technologue en radio-oncologie, c’est travailler avec une équipe pluridisciplinaire: médecins, résidents en médecine, des infirmiers, des physiciens médicaux, des préposés aux bénéficiaires, agents en administration, des bénévoles et même des étudiants! Une partie de notre responsabilité, c’est de former la relève médicale.
5. Les possibilités d’avancement
Ce métier ne consiste pas seulement à travailler avec des appareils de traitements, il y a également la possibilité de se spécialiser en imagerie (pour des traitements), en curiethérapie (l’insertion de sources radioactives directement dans le corps), en dosimétrie (cela consiste à préparer le plan de traitement et à choisir la meilleure façon de traiter les patients).
On peut aussi devenir coordonnateur technique, instructeur clinique, chef de service, assistant-chef ou encore enseignant.
Alors, ces cinq raisons t’ont convaincu? Pour plus d’informations, contacte Christian sur Academos! Si le domaine de la santé t’intéresse, tu pourras aussi en profiter pour discuter avec d’autres mentors qui exercent des métiers en santé!
* Article révisé et mis à jour le 6 février 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.