5 bonnes raisons de faire carrière dans le secteur de l’automobile
Academos et belairdirect s’associent afin de te donner quelques petits conseils pour ta future carrière si ta passion gravite autour du domaine de l’automobile.
Évidemment, une passion pour les voitures constitue un prérequis pour faire carrière dans le domaine de l’automobile. Mais, il existe aussi une foule de bonnes raisons pour lesquelles travailler avec des voitures pourrait te mener vers le métier de tes rêves. Voilà pourquoi, Academos te présente cinq bonnes raisons de faire carrière dans le secteur de l’automobile.
1. En travaillant dans un domaine qui te passionne, tu n’auras pas l’impression de travailler
Si les voitures te passionnent, un emploi dans le domaine saura te rendre heureux. Un emploi ça demande beaucoup de temps, soit entre 35 et 40 heures chaque semaine. En travaillant dans un domaine qui te passionne, tu n’auras donc pas l’impression de travailler du tout! Tu te lèveras le matin content d’aller au boulot et tes journées passerons plus vite. Tu seras aussi plus motivé et plus productif! Bref, que du positif à travailler dans un domaine qui te passionne.
Et si tu aimes tellement ton métier, tu pourrais suivre une formation pour enseigner ton métier à la relève et ainsi partager ta passion! D’ailleurs, si tu aimes les défis, devenir entrepreneur est aussi un excellent moyen de partager ton savoir aux autres.
2. Tu auras la possibilité de devenir entrepreneur
Le secteur de l’automobile est excellent pour les nouveaux entrepreneurs! Donc si tu as envie de lancer ta propre entreprise et de devenir ton propre patron, c’est tout à fait possible!
Avec une formation ou deux et un peu d’expérience, tu peux ouvrir ton atelier et proposer tes services aux personnes qui ne sont pas aussi habiles que toi dans le langage automobile. Tu peux également te spécialiser dans le côté plus artisanal de la carrosserie et te faire un nom dans un domaine très en demande. Tu peux aussi lancer ton entreprise de technologie qui propose de nouveaux gadgets pour améliorer la conduite!
Un petit truc pour te lancer en affaires : trouve-toi quelques mentors. Ils pourront t’aider et te guider tout au long du processus ce qui te facilitera la tâche. Bonne nouvelle, on en a 3 000 sur Academos! N’hésite pas à leur écrire!
3. Tu es assuré d’avoir une bonne stabilité d’emploi
Le Québec fait actuellement face à une pénurie de main-d’oeuvre et le secteur de l’automobile n’y fait pas exception. En effet, à cause des nombreux départs à la retraite et de l’extension du marché, il y a des centaines de postes à combler en lien avec les voitures. D’ailleurs, le métier de mécanicienne.ne est l’un des plus en demande en ce moment.
Bref, avec tout cette demande et ce roulement, tu es assuré de trouver un bon emploi rapidement tout de suite après tes études. Qui sait, tu pourras peut-être même magasiner ton futur employeur et choisir celui qui te conviendra le plus.
4. C’est un secteur qui offre des opportunités diversifiées
Quand on pense au secteur de l’automobile, on pense souvent au métier de mécanicien ou encore de vendeur. Mais c’est une industrie extrêmement importante et variée où on retrouve des centaines de postes pour tous les goûts. On y retrouve donc des métiers plus techniques qui demandent de moins longues études et des métiers plus spécialisés qui demandent des études plus longues. Voici d’ailleurs quelques exemples de professions en lien avec le secteur de l’automobile :
- Mécanicien
- Spécialiste du marketing
- Avocat
- Vendeur
- Ingénieur en automobile
- Peintre
- Ingénieur en informatique
- Estimateur
- Enseignant
- Gérant d’atelier
- Entrepreneure
Même les entreprises auxquelles tu ne penserais pas forcément, telles que belairdirect, recrutent de la main-d’oeuvre qualifiée pour le domaine des assurances automobiles.
5. C’est un domaine loin d’être ennuyant, même si ta passion ne tourne pas autour des voitures
Le domaine de l’automobile ne cesse d’évoluer. Pense seulement à toutes les voitures électriques qui voient le jour et à tous les gadgets qu’on retrouve maintenant sur les voitures, comme les caméras de recul, les GPS intégrés, les haut-parleurs super modernes, etc. C’est donc un domaine passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la technologie, à l’innovation ou même à l’environnement. En travaillant dans ce domaine, tu pourrais développer toutes sortes de technologies pour aider à réduire la production de gaz à effets de serre ou encore améliorer la conduite, le confort ou la sécurité.
Si tu penses que c’est une carrière dans laquelle tu pourrais t’épanouir, inscris-toi sur Academos pour échanger avec nos nombreux mentors dans le domaine, comme Normand, Laurie ou encore Danny!
* Article révisé et mis à jour le 4 mars 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.