Academos Blogue Jeunes Entrevues

5 bonnes raisons d’être femme en tech avec Corinne Pulgar

Tu penses que le domaine des techs est réservé aux hommes ? Détrompe-toi! J’ai eu la chance de discuter avec Corinne, une programmeuse captivante, instruite, passionnée et dévouée, qui aime son métier et ça paraît! Dans cet article, elle t’explique en 5 raisons pourquoi c’est génial d’avoir des femmes en tech. Donc, si tu t’intéresses aux technologies, peu importe qui tu es, cet article va t’intéresser!

1. Parce que l’informatique permet de devenir indépendant

Corinne donne des cours d’informatique et elle aide les femmes (et les hommes) à partager efficacement, et à moindre coût, leurs opinions, leurs créations ou encore leur point de vue grâce au numérique. Travailler en tech est un moyen pour Corinne daider les femmes à devenir plus indépendantes. L’informatique permet aux femmes de créer le contenu de leur choix pour ensuite le diffuser sur les plateformes qui leur conviennent. Elles ont donc une plus grande liberté d’expression, en plus d’avoir accès à un public plus large!

« Elles ont le monde est au bout de leurs doigts et ça les aide à augmenter leur confiance en elles. » – Corinne

Apprendre aux femmes à programmer c’est aussi les aider à développer leur esprit critique et leur permettre de développer des compétences en leadership. Puisque programmer consiste essentiellement à résoudre des problèmes, les femmes doivent apprendre à défendre leurs choix et expliquer leur raisonnement. Elles doivent aussi apprendre à se faire entendre et respecter dans ce milieu principalement masculin afin d’être prises au sérieux. Une aptitude qui est très utile dans toutes les sphères de la vie d’une femme. Être femme en tech, c’est donc se tailler une place en tant que professionnelle dans un milieu plutôt masculin… pour l’instant!

2. Des femmes en tech c’est aussi un moyen de briser les stéréotypes! 👊👊👊

Peut-être que tu es comme moi et que tu ne savais pas avant de lire cet article que l’informatique était à la base un domaine de femmes. Oui, oui, tu as bien lu!

En effet, d’après Isabelle Collet, sociologue à l’université de Genève, suite au développement des ordinateurs, les femmes étaient nombreuses à faire de la programmation. À l’époque, ce n’était pas un domaine valorisé. Par contre, quand les logiciels ont commencé à avoir un rôle déterminant, l’informatique s’est professionnalisée et les hommes en ont écarté les femmes. 😑

Donc pour Corinne, travailler dans ce domaine c’est à la fois passionnant, mais c’est aussi une forme de revendication. Cela lui permet de travailler contre ce qu’on a récemment commencé à appeler la Mentrification, soit l’effacement des femmes dans l’histoire au profit des hommes. Pour ce faire, elle prend sa place dans ce domaine qui est aujourd’hui assez masculin. Elle y voit donc un moyen de renforcer l’égalité des genres en plus de contribuer à briser les stéréotypes associés au genre.

3. La diversité au service de la qualité

Comme le dit Corinne, avoir des femmes en tech, ça permet de créer des produits de qualité. Comme des applications, des jeux, bref n’importe quel gadget technologique! Les femmes apportent des points de vue différents, ce qui aide à concevoir des produits de qualités adaptés à un plus large public.

Présentement, le marché se prive de l’opinion de presque 50% de la population. D’ailleurs, des recherches ont démontré que la diversité aide à la résolution de problèmes en plus d’augmenter la productivité et d’aider à l’innovation. En travaillant dans le numérique, Corinne ajoute de la diversité en plus de contribuer à livrer des produits de meilleure qualité, moins biaisés et plus diversifiés.

Avoir des femmes en tech ça permet aussi de créer des produits numériques mieux adaptés aux femmes. En effet, présentement les produits technologiques sont plutôt adaptés aux besoins des hommes. Il suffit de penser à l’industrie des jeux vidéos et des ordinateurs. Donc se tailler une place dans le domaine permet donc de rendre le marché plus diversifié. 💪

4. Les femmes en tech pour réduire les inégalités sociales

Si tu cherches un métier payant, avec possibilité d’avancement professionnel et de nombreux avantages (comme le travail de la maison!), l’informatique est un domaine à considérer. En effet, les métiers en informatique sont très bien rémunérés et il est possible de s’y développer professionnellement.

Corinne est d’ailleurs fière de dire qu’en travaillant dans le domaine du numérique elle contribue à augmenter le pouvoir d’achat des femmes et de réduire les différences salariales qui existent encore entre les hommes et les femmes. D’ailleurs, selon Statistique Canada, en 2014 les femmes gagnaient 0,87$ pour chaque dollar gagné par un homme.

Augmenter le pouvoir d’achat des femmes, leur permet de se payer des outils technologiques plus dispendieux. Elles sont plus considérées comme clientes potentielles, ce qui encourage la production de produits de meilleure qualité pour les femmes.

5. Les femmes en tech, pour une société plus ouverte

Le milieu numérique est encore assez masculin et le fait d’avoir plus de femmes le rend moins solitaire et hostile pour ces-dernières. Selon une étude, plus de la moitié des femmes quittent leur carrière à mi-chemin (entre 10 et 20) dans le domaine du numérique parce qu’elles se sentent seules. Travailler dans le numérique c’est donc contribuer à rendre le milieu plus inclusif et agréable pour les femmes.

Travailler en tech c’est aussi s’assurer d’avoir de bonnes conditions de travail. Il existe de nombreux postes dans le domaine du numérique (programmeuse, développeuse, designer, analyste de données, chargée de projets, graphiste, etc.) et c’est d’ailleurs un milieu en pleine expansion. De plus, la plupart de ces postes viennent avec des avantages tels qu’un milieu de travail stimulant, des soirées organisées par l’entreprise, de bonnes assurances, etc.

Les métiers dans ce domaine des technologies sont aussi généralement tassez flexibles, les horaires sont plus souples et de plus en plus d’organisations permettent à leurs employés de travailler de la maison. Cela permet donc de concilier travail et vie personnelle ou familiale plus facilement.

Finalement, engager plus de femmes contribue à faire évoluer le système de congés parentaux. En engageant plus de femmes, les employeurs doivent développer des moyens pour s’habituer aux congés de maternité des femmes et aux retours progressifs. Ce qui a des retombées bénéfiques aussi pour tous ceux et celles qui pourraient avoir besoin d’une absence prolongée ou qui souhaiteraient prendre une année sabbatique. Ces besoins qui, à ce jour, ne sont pas toujours compris à leur juste nature par tous les employeurs.

Tu t’intéresses au domaine des technologies? Ces cinq raisons de faire carrière en tech t’ont donné envie d’en apprendre plus sur les emplois de ce secteur? Tu peux découvrir toutes sortes de métier en tech et discuter avec nos mentores sur Academos!

Parle avec un mentor

Alors les filles, c’est le temps de briser les stéréotypes de genre et de faire ce que VOUS avez envie!

Retour à tous
Articles semblables