Academos Blogue Jeunes Entrevues

Comment es-tu devenue conseillère médias et affaires gouvernementales?

Il y a quelques semaines, l’équipe d’Academos a discuté avec Catherine Salvail, mentore Academos et membre du comité ambassadeur, afin d’en apprendre un peu plus sur son métier de conseillère médias et affaires gouvernementales, ce métier un peu moins connu qu’on commence à voir un peu à la télévision, dans des séries comme House of Cards, par exemple. 

Tu veux savoir ce que ça prend pour faire ce métier? Continue ta lecture, parce que Catherine t’explique tout ça!

 

D’étudiante curieuse et passionnée à conseillère médias et affaires gouvernementales

Depuis toujours, Catherine est une personne déterminée, compétitive et très curieuse. Passionnée de nombreux sujets, elle a aussi toujours eu un très grand intérêt pour l’actualité d’ici et d’ailleurs.

L’école n’a jamais été une corvée pour Catherine, puisqu’elle adorait ça! Ses matières de prédilection? L’histoire, le français et la biologie! L’école lui a d’ailleurs permis de voyager, de s’impliquer dans toutes sortes d’activités et d’assouvir sa curiosité. Ses études l’ont aussi aidée à mieux se connaître, puisqu’elle a découvert ses forces au cégep, comme l’organisation et la planification, et ses passions professionnelles à l’université, soit la politique et le droit.

« Je pensais aller en économie, mais je n’étais pas assez bonne en math, ensuite je me suis orientée vers la politique et le droit, et c’est finalement la politique qui m’a davantage interpellée! »

 

Un titre, deux rôles

C’est par un heureux hasard que Catherine s’est retrouvée dans le domaine des relations médias et affaires gouvernementales. En effet, elle s’est vu offrir l’opportunité de travailler comme attachée de presse pour un gouvernement à sa sortie de l’université. Bien qu’elle ne connaissait que très peu le rôle, il s’agissait d’une opportunité qu’elle ne pouvait refuser. Elle a donc fait le saut et ne l’a jamais regretté depuis!

Aujourd’hui, Catherinetravaille pour la société  Investissement Québec, qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec en offrant diverses options de financement aux petites, moyennes et grandes entreprises. Investissement Québec soutient donc l’expansion et le développement des compagnies d’ici.

Le métier de Catherine comprend deux rôles. Le premier, soit conseillère média, consiste à transmettre des messages au public et s’assurer qu’ils valorisent l’organisation pour laquelle elle travaille, soit Investissement Québec, ou ses objectifs. Ils vont par exemple aider les entreprises qui ont reçu du financement d’Investissement Québec à annoncer leurs projets de croissance ou de modernisation dans les médias tout en mentionnant l’aide financière reçue.

Elle s’assure aussi de mettre en valeur les clients d’Investissement Québec, leurs objectifs et leurs projets de croissance. Pour ce faire, elle accompagne ses clients dans leurs relations avec les médias. Elle fait le lien entre le journaliste et le porte-parole, pour s’assurer que tout se passe bien.

Son deuxième rôle consiste plutôt à s’occuper, toujours avec son équipe, des liens entre Investissement Québec et le gouvernement. Son rôle est donc de soutenir le cabinet du ministre et le ministère de l’Économie et de l’innovation dans l’approche d’entreprises. Pour ce faire, Catherine est chargée de la rédaction, de la coordination et de la planification stratégique.

 

Qu’est-ce qui fait une bonne conseillère médias et affaires gouvernementales?

Le métier de Catherine est très stimulant et bien différent d’une journée à l’autre. Elle qui n’est jamais à l’abri des surprises a appris à travailler avec le stress qui fait partie intégrante de son travail. D’ailleurs, elle le considère maintenant comme un allié, puisqu’il la pousse à livrer le meilleur d’elle-même dans de courts délais.

Outre sa capacité à gérer son temps et son stress, Catherine considère que les qualités qui lui servent le plus dans son travail sont la curiosité, la discipline et le sens de l’organisation.

Après 9 ans dans le domaine, quelques embûches et de nombreux défis relevés, Catherine a su se bâtir une réputation en tant que personne fiable et loyale. C’est d’ailleurs une grande source de fierté pour elle et on ne peut comprendre pourquoi!

« Ça me rend heureuse de savoir que mes collègues peuvent me faire confiance. »

Ayant intégré le métier tôt dans sa carrière, >Catherine a dû faire valoir sa place et son expertise auprès de ses collègues et des journalistes qui trouvaient qu’elle avait l’air jeune et ne la prenaient pas toujours au sérieux. Bien que ça n’ait pas toujours été facile, cette expérience lui aura permis de prendre confiance en elle et de s’affirmer en tant que professionnelle!

Tu veux en savoir plus sur son métier? Regarde sa vidéo! On a même tourné un reels!

Si tu t’intéresse au métier de conseiller.ère média et affaires gouvernementales ou que tu as d’autres questions pour Catherine, connecte-toi sur Academos pour lui parler! En terminant, voici le petit conseil de Catherine!

« Je crois qu’il faut se faire confiance et respecter ses valeurs. Ce n’est pas vraiment important ce que l’on fait comme travail. L’important c’est comment on se sent quand on le fait. »

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables