Academos Blogue Jeunes Entrevues

Conseils d’une recruteuse d’Ubisoft pour se préparer à une entrevue en jeux vidéo

Logo UbisoftAcademos et Ubisoft s’associent afin de te présenter les conseils d’une recruteuse pour se préparer à une entrevue en jeux vidéo!

 

Se préparer pour une entrevue en jeux vidéo, ou dans n’importe quel domaine, c’est bien souvent stressant. Pour cette raison, on a posé quelques questions à Laurence, recruteuse chez Ubisoft, qui nous a révélé ses secrets pour préparer un entretien d’embauche sua coche!

Laurence Leboeuf - recruteuse chez Ubisoft

Laurence est spécialiste en acquisition de talent chez Ubisoft depuis 4 ans. Son travail consiste à recruter des stagiaires et de nouvelles recrues qui sortent de l’école. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les universités afin de pourvoir des postes en programmation, en art et en design. Celle qui ne pensait jamais travailler en jeux vidéo, domaine qui lui semblait inaccessible, a finalement tenté sa chance et a décroché une job qu’elle adore. 🤩

« J’aime beaucoup ce que je fais, mes tâches et mon rôle. Je me sens privilégiée de pouvoir rencontrer une grande diversité de personnes et de travailler avec plusieurs gestionnaires aux profils variés. »

Maintenant qu’on a bien établi qui est Laurence, voici ses conseils pour décrocher ladite entrevue en jeux vidéo :

Se démarquer de la compétition

Si tu n’as pas forcément d’expérience professionnelle en lien avec ton futur emploi, mets tes projets scolaires ou tes projets personnels sur ton CV. Tu ne le vois peut-être pas comme ça, mais tu as quand même accompli des choses qui peuvent intéresser les recruteurs et recruteuses. Une lettre de motivation bien rédigée, adressée à l’employeur, et qui présente tes motivations et tes intérêts peut très bien attirer l’œil. 👀

Mettre ses compétences de l’avant

La première chose que je regarde sur un CV, ce sont les compétences clés pour le rôle. Ces compétences vont faire en sorte que la personne va réussir ou être en mesure d’apprendre. C’est donc une bonne pratique de mettre en valeur ses compétences, surtout celles en lien avec le poste!

Tenter sa chance

On ne s’attend pas à ce que les gens cochent toutes les cases. Il y a certaines compétences clés que la personne doit maîtriser, mais on ne s’attarde pas qu’à ça. Aussi, c’est très rare qu’une personne connaisse tous les logiciels utilisés, puisqu’on a des logiciels spécifiques à Ubisoft. L’important, c’est de démontrer, de par ses compétences déjà acquises, qu’on est confiant.e d’apprendre rapidement.

Se renseigner sur le domaine

En fonction du poste, il faut quand même connaître le domaine du jeu vidéo. Pour les programmeurs et programmeuses gameplay, par exemple, c’est très important, car tu travailles sur les mécaniques de jeux. C’est là qu’on va chercher le fun dans nos jeux. Tout comme les concepteurs et conceptrices de jeux, qui font en sorte que le jeu est l’fun à jouer et que l’expérience est optimale. 🎮

Maintenant que tu as décroché ton entrevue, c’est le temps de s’y préparer. Voici donc les conseils de Laurence :

Bien se préparer (duh)

C’est toujours important de bien se préparer avant l’entrevue, et ça aide à réduire le niveau de stress. Moi, par exemple, je cherchais des canevas d’entrevue en ligne. Ça m’aidait à préparer mes réponses et à me remémorer mes forces et les éléments que je souhaite améliorer. On peut aussi penser à pourquoi on veut travailler pour Ubisoft, relire la description du poste, faire des recherches sur l’entreprise et penser à quelques réalisations.

Poser des questions

Il ne faut pas avoir peur de poser des questions au recruteur ou à la recruteuse. On peut poser des questions avant l’entrevue pour savoir comment se préparer, connaître le déroulement de l’entrevue ou encore demander s’il faut faire des révisions plus spécifiques.

On peut aussi poser des questions pendant l’entrevue pour bien comprendre le rôle et savoir dans quoi on s’embarque. D’ailleurs, poser des questions peut démontrer un certain intérêt ou une motivation envers le rôle. Mais, si on ne me pose pas de questions, je ne serai pas choquée! Voici d’ailleurs quelques exemples de questions :

  • Quel est le style de gestion?
  • Pouvez-vous clarifier certaines choses à propos des tâches?
  • Quels sont les avantages que vous aimez le plus?

Miser sur ses qualités

On recherche toutes sortes de qualités en fonction des différents postes à combler. On travaille aussi beaucoup en équipe, alors on aime bien voir si la personne a eu des travaux d’équipe et comment elle a aimé. En travaillant dans un domaine en constante évolution, on cherche aussi des gens qui démontrent leur curiosité et leur volonté d’apprendre continuellement. On se fie vraiment aux compétences pour le poste en étant le plus équitable possible.

Ne pas avoir peur de négocier

C’est une bonne pratique que de s’informer et de réfléchir à ses attentes salariales avant l’entrevue. Pour ce faire, on peut consulter des échelles salariales en ligne pour se préparer à la conversation sur le salaire qu’il est possible d’avoir avec une personne des ressources humaines (RH).

Être honnête et authentique

Si tu ne connais pas la réponse à une question, tu peux le dire! C’est normal de ne pas tout savoir, et c’est à ça que sert l’entrevue. Si vraiment tu veux répondre, tu peux tout de même t’avancer en mentionnant que c’est ce que tu ferais n’ayant jamais eu à faire face à un tel problème. Aussi, être soi-même pendant l’entrevue, c’est vraiment la clé du succès. Car, si tu n’es pas retenu.e, peut-être que ce n’est pas si une mauvaise chose. L’idéal, c’est de trouver un milieu où tu peux être toi-même.

En terminant, c’est vrai que chez Ubisoft, on cherche à livrer la plus haute qualité et les expériences les plus enrichissantes, donc ça peut sembler inaccessible, mais il y a beaucoup d’accompagnement dans le domaine et de coaching pour se développer, apprendre et grandir. Si le domaine t’intéresse, commence à faire des projets, monte un portfolio, participe à des concours et essaie de t’impliquer dans des projets pour mettre des choses dans ton CV. Contacte des recruteurs et recruteuses sur LinkedIn, va sur Academos pour parler avec des gens du milieu et lance-toi, parce que tu ne perds rien à essayer!

Wow! Que de précieux conseils. En espérant qu’ils te soient utiles pour ta future entrevue en jeux vidéo! En attendant, n’hésite pas à te rendre sur Academos pour discuter avec des mentor.e.s du domaine!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables