Faire sa place en tant que femme dans un poste de gestion : Entrevue avec Jessyka, gestionnaire dans le monde de l’assurance
Academos et Intact s’associent pour te présenter une mentore inspirante qui s’épanouit dans son poste de gestionnaire.
Gérer une équipe et l’aider à s’accomplir, ça te parle? On a eu la chance de s’entretenir avec Jessyka, une gestionnaire chevronnée qui a occupé plusieurs postes et dirigé plusieurs équipes chez Intact. Aujourd’hui support coach, elle revient sur son parcours inspirant dans l’entreprise et te dévoile ses meilleurs conseils pour faire ta place dans un poste de gestion!
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier?
J’ai longtemps occupé le poste de directrice d’unité, où j’étais à la tête d’une équipe de 15 experts et expertes en sinistre de partout au Québec. Mon rôle était de gérer et de coordonner les activités de mon équipe pour les aider à atteindre nos objectifs. J’étais aussi responsable de prendre les décisions pour mon équipe concernant le traitement des dossiers de sinistres, et de participer à l’amélioration de nos processus opérationnels.
Aujourd’hui, j’occupe le poste de support coach, toujours chez Intact. Mon travail consiste à remplacer les directeurs et directrices d’unité qui sont absent.e.s et donc, à aider leur équipe dans l’approbation des différents dossiers et à répondre à leurs questions techniques.
À quoi ressemble ton parcours scolaire?
J’ai fait une technique en assurances et services financiers. À ma sortie de l’école en 1999, j’ai tout de suite été engagée chez Intact… et je ne suis jamais partie!
Comment es-tu arrivée dans le milieu de l’assurance, et comment es-tu arrivée au poste de gestionnaire?
En 23 ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes et d’évoluer au sein de l’entreprise. D’abord, j’ai commencé comme agente aux ventes. J’ai ensuite eu des rôles plus terrain, comme celui d’experte en sinistre ou encore évaluatrice de contenu route, où j’allais dans les maisons incendiées pour déterminer les pertes au niveau des biens des assuré.e.s.
Plus tard, j’ai commencé mon premier poste de gestion en devenant cheffe d’équipe en indemnisation en biens personnels. Les équipes sous ma responsabilité étaient à Québec et à Montréal.
Enfin, jusqu’à très récemment, j’ai occupé le poste de directrice d’unité sur la route, dans lequel j’étais responsable d’une équipe d’expert.e.s routiers qui se déplaçaient chez les client.e.s. Ce travail demandait beaucoup de planification.
Tout au long de mon parcours, j’ai aussi suivi beaucoup de formations en gestion offertes par mon employeur. Ça m’a énormément aidée à me développer dans ce rôle!
Dirais-tu que tu as rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans ta progression professionnelle? Si oui, comment les as-tu surmontés?
Lorsque j’étais évaluatrice de contenu route, j’ai eu affaire à certains clients qui ne voulaient pas traiter avec une femme. Chez Intact, on est très axé sur l’équité. Alors dans ces cas-là, on le fait comprendre au client, et il n’y a pas d’exception.
Dans ma progression en tant que gestionnaire, je n’ai pas eu de problèmes. C’est un milieu très ouvert et inclusif. On forme une grande équipe, et les forces de chacun.e sont mises à contribution et font en sorte qu’on est une meilleure équipe.
À l’interne, il existe d’ailleurs « Intact au féminin », qui est un regroupement de gestionnaires féminines qui se réunissent pour s’entraider et se soutenir. Ce groupe a été mis en place pour aider le développement des femmes chez Intact.
Selon toi, quelles qualités sont nécessaires pour réussir dans ton milieu?
Je dirais la polyvalence, car on touche à plusieurs choses : la gestion de l’humain, la psychologie, mais aussi la technique en assurance.
Je pense que ce qui est très important, c’est d’avoir un bon sens de la communication, et de toujours garder en tête que la communication est la clé du succès dans notre travail, autant avec les assuré.e.s qu’avec nos collègues ou nos expert.e.s.
Il faut aussi avoir un esprit d’équipe, car comme on doit connaître beaucoup de choses tout le temps, on ne peut pas tout savoir. Mais tout le monde ensemble, on finit par avoir une réponse. En gang, on sait tout!
Pour finir, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur des changements. L’adaptabilité est très importante, car on essaie toujours d’évoluer, d’améliorer nos services, et pour ça, il faut appliquer des changements. Si on n’embarque pas dans le changement, on ne suit plus!
Qu’est-ce qui te fait tripper dans ta job?
Aider les gens à être meilleurs et à solutionner des problèmes, tout simplement.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aspirent à faire carrière dans le milieu de l’assurance et à atteindre des postes de gestionnaire?
Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans une entreprise, dans un poste qui n’est pas nécessairement de la gestion en partant, car ça évolue vite. On se développe, on construit notre propre réseau, et c’est là qu’on se fait connaître et qu’on peut par la suite rapidement se développer et avoir un poste de gestion.
Chez Intact, on a beaucoup d’opportunités. Dès qu’on connaît quelqu’un, qu’on voit son potentiel, on va le développer et le mettre sur des projets. Lorsque j’ai commencé, ça prenait plus de temps d’évoluer, il fallait faire ses preuves longtemps. Maintenant, si tu as du potentiel et que tu démontres de bonnes aptitudes, c’est beaucoup plus rapide pour faire ta place. Nous aidons les employé.e.s à évoluer au sein de l’entreprise.
As-tu déjà eu un.e mentor.e?
Oui, lorsque j’ai commencé en gestion, j’ai eu ce que j’appelle une « partenaire de succès », qu’on pourrait aussi appeler mentore. C’était une autre gestionnaire qui m’a vraiment aidée.
Lorsqu’un.e mentor.e peut nous donner des conseils, qu’il ou elle est honnête et essaye de nous aider par son expérience, ça fait une grosse différence lorsqu’on commence!
Wow! En voilà un beau parcours inspirant! Si tu veux en savoir plus sur les possibilités d’emplois chez Intact, n’hésite pas à parcourir notre banque de mentor.e.s qui regorgent de professionnel.le.s en assurance de tous les horizons.
Et si tu aspires toi aussi à devenir gestionnaire dans ta carrière, on ne peut que t’encourager! Intact peut être une belle option pour intégrer le milieu de l’assurance et faire tes armes dans le secteur.