L’accessibilité numérique : réduire les inégalités, une interface à la fois!
Allier passion, valeurs personnelles et vie professionnelle, ça te parle? C’est ce qu’a fait Stéphanie, avec qui nous avons discuté récemment! Stéphanie Levasseur, c’est une mentore Academos qui, au cours de sa carrière, s’est spécialisée en accessibilité numérique. Aujourd’hui, elle nous en dit plus sur ce que c’est exactement, l’accessibilité numérique, et sur les opportunités que le secteur offre pour réduire les inégalités et permettre une plus grande diversité!
L’accessibilité numérique, de kessé?
Travailler en accessibilité numérique, c’est s’assurer de répondre aux besoins de l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices pour rendre les contenus numériques perceptibles, compréhensibles et utilisables, peu importe le type d’incapacité.
Quand Stéphanie a commencé ses études, le programme dans lequel elle étudiait la préparait à devenir ergonome des interfaces. Aujourd’hui, on parle d’UX ou d’expérience utilisateur et utilisatrice. L’idée derrière tout ça, c’est d’optimiser l’expérience entre un humain et un système, aka toi et un site web. Ça peut concerner les ordinateurs, les avions, les interfaces d’usines de centrales nucléaires, les applications ou encore les kiosques interactifs, pour n’en citer que quelques exemples.
« En UX, de manière générale, on réfléchit toujours à “l’utilisateur moyen”, mais ça n’existe pas! En accessibilité, on essaye justement de casser cette notion d’utilisateur moyen et d’amener une couche additionnelle pour s’assurer que chaque individu puisse avoir une expérience en ligne accessible et optimale. »
Au quotidien, cela consiste à s’assurer que les problématiques de chaque utilisateur et utilisatrice sont bien prises en compte dans le développement des contenus numériques. Selon la situation de handicap, certaines personnes (comme les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes ou aveugles ou encore les personnes avec des troubles moteurs aux bras ou mains qui les empêchent d’utiliser la souris, par exemple) peuvent avoir de la difficulté à interagir avec les contenus en ligne.
Les équipes en accessibilité numérique mettent donc en œuvre des moyens pour permettre un plus grand confort des internautes et une expérience en ligne bonifiée!
Comment ça participe à réduire les inégalités et inclure la diversité, tu demandes?
Quand on parle d’accessibilité numérique, on parle de bonifier l’expérience de toutes et tous, incluant les personnes avec incapacités, mais aussi les personnes âgées, les personnes analphabètes, et les personnes qui ont une limitation temporaire (ex. un bras droit immobilisé chez un droitier qui utilise la souris) ou une limitation situationnelle (ex. un parent a un enfant dans un bras et doit manipuler son appareil mobile à une seule main).
« C’est du design inclusif pour que toutes et tous aient accès à la même information et puissent interagir avec le même contenu! »
En plus d’avoir aligné ses valeurs personnelles à sa carrière, Stéphanie travaille avec passion au quotidien! L’accessibilité numérique a un aspect multidimensionnel puisqu’elle nécessite la collaboration de tous les métiers du numérique (UX, UI, rédaction, programmation et contrôle de qualité), et à toutes les étapes d’un projet numérique.
« J’ai définitivement aligné mes valeurs à ma carrière! Cela crée des situations de discrimination et d’exclusion lorsque certaines personnes n’ont pas accès aux outils numériques. Et je travaille au quotidien pour contrer cela et permettre une meilleure accessibilité numérique. »
C’est pour quel type de profil, l’accessibilité numérique?
Au moment où Stéphanie a démarré sa carrière, l’accessibilité numérique et les questions autour de l’expérience utilisateur et utilisatrice étaient des domaines très méconnus. C’est au détour d’un poste hybride en développement web que Stéphanie a eu la piqûre et a repris des études pour approfondir ses connaissances. Tu peux d’ailleurs en apprendre plus sur son parcours en visionnant cette vidéo!
Ce qui est génial avec ce domaine, c’est qu’il est multidisciplinaire! Un.e rédacteur.trice pourrait par exemple se spécialiser en accessibilité numérique, comme un.e développeur.euse web ou un.e ingénieur.e.
Mais alors, quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce milieu?
Les compétences qui permettent de s’épanouir pleinement dans ce secteur, ce sont la créativité, mais aussi les capacités analytiques. Il faut savoir trouver des solutions optimales et innovantes, tout en s’ajustant à la réalité technologique de l’organisation pour laquelle on travaille. Stéphanie ajoute qu’il est nécessaire d’avoir de l’empathie, aussi!
« C’est important d’avoir de l’empathie dans ce secteur parce que l’objectif est avant tout d’optimiser l’expérience de l’internaute. Il faut essayer de comprendre la réalité de chacun et chacune pour tenter de l’améliorer! »
C’est aussi un domaine qui ne cesse d’évoluer et qui permet de continuer à apprendre chaque jour au fur et à mesure que les technologies évoluent. Il faut donc faire preuve de curiosité et être prêt.e.s à relever des défis!
Aujourd’hui, les organisations deviennent de plus en plus sensibles et ouvertes au sujet des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Les discussions engagées sur ces sujets participent à créer un engouement autour de l’accessibilité numérique, qui regorge d’opportunités de travail intéressantes tant les équipes sont aujourd’hui victimes de leur succès et ne peuvent répondre à toutes les demandes!
Le conseil de Stéphanie pour intégrer ce domaine? OSER!
« Notre champ d’activité est victime de son succès! Il y a de plus en plus de demandes liées aux questions d’accessibilité numérique, mais on remarque que les personnes n’osent pas postuler. Mais il faut oser! Si le sujet interpelle, il ne faut pas hésiter à venir apprendre directement dans le domaine! C’est vraiment multidisciplinaire et il y a de nombreuses opportunités! »
Toi aussi tu as envie d’aligner tes valeurs à ta carrière? Cet article t’a donné le goût de te renseigner sur l’accessibilité numérique? Sur Academos, tu peux aller échanger avec Stéphanie, ou trouver d’autres mentor.e.s qui travaillent dans ce domaine et qui sont prêt.e.s à te guider et à répondre à tes questions.