Academos Blogue Jeunes Entrevues

L’accueil et l’hôtellerie, pour accéder à un monde de possibilités

Logo ITHQAcademos et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’associent pour te présenter le baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie à travers l’expérience d’un ancien étudiant du programme, Christian Bazahota.

Comme on dit : « Tous les chemins mènent à Rome! » Cette expression bien connue illustre à la perfection le parcours de Christian Bazahota qui a étudié au baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie et qui travaille aujourd’hui dans le domaine de l’accueil au Cirque Éloize.

Son parcours, tout sauf linéaire, est plus que captivant. On dit ça, on dit rien, mais ça vaut la peine de poursuivre ta lecture. 🤓

De la restauration à la gestion 

N’étant pas trop certain du programme qui lui conviendrait le mieux, Christian a décroché un premier emploi en restauration, lors d’une pause d’études. Cette expérience dans l’univers des restos lui a permis de plonger tête première dans le milieu. Grâce à son entregent naturel et aux références obtenues, il a eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes dans divers restaurants du Grand Montréal. Son parcours professionnel lui a ainsi permis de développer son expertise « sur le tas », d’acquérir de riches expériences et de rencontrer des personnes qui l’aideront à cheminer.

« Lors de ma dernière expérience en restauration, j’ai évolué très rapidement de serveur, à superviseur, à gérant. Plus je touchais à la gestion et aux stratégies, plus je réalisais que le service allait au-delà de servir un plat. »

Souhaitant en apprendre davantage, Christian s’est alors tourné vers les études et c’est ainsi que ses recherches l’ont mené vers l’ITHQ!

« Ça venait rejoindre mon désir d’apprendre auprès des pros. Ça a été la meilleure décision pour moi! »

Une formation unique

Aujourd’hui, Christian fait carrière dans l’événementiel. Plus précisément, il travaille comme Chef de projets pour le Cirque Éloize. Responsable de la gestion des événements dans les locaux du cirque, le diplômé de l’ITHQ met à profit chaque jour les notions apprises lors de son passage dans cet établissement scolaire reconnu du milieu.

Justement, nous avons demandé à Christian de nous jaser de ce qui l’avait le plus marqué de ses études à l’ITHQ. Découvrons ensemble les aspects qu’il apprécie du programme :

Les sorties sur le terrain

Christian a eu la chance d’avoir comme professeur.e.s des pros qui enseignent un métier qu’ils et elles pratiquent tous les jours. En plus d’assister à leurs classes théoriques et de bénéficier de leurs nombreux conseils, les professeur.e.s les emmenaient directement en entreprise afin de leur montrer concrètement comment appliquer ladite théorie.

« La beauté du programme c’est que beaucoup d’apprentissages sont faits en milieu de travail. On fait énormément de sorties. Plusieurs intervenants et experts viennent aussi à nous pour faire des interventions dans les cours. »

 

L’opportunité de réseauter

Le baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie est un programme composé de petites cohortes. En faisant partie d’un petit groupe, les étudiant.e.s ont accès plus facilement aux professeur.e.s pour poser leurs questions. D’ailleurs, plusieurs d’entre-eux invitent souvent des conférencier.ère.s ou des collègues pendant les cours. Ces interventions permettent aux étudiant.e.s de rencontrer, de créer des liens et d’apprendre des gens les plus réputés dans le domaine du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie.

Les stages en milieu de travail qui font voyager

Le programme comprend aussi deux stages de 675 heures chacun pour permettre aux étudiant.e.s d’explorer le marché du travail et de mettre en pratique leurs connaissances. Pour son premier stage, Christian a travaillé dans un hôtel cinq étoiles géré par un chef reconnu aux États-Unis. Il a ensuite complété son deuxième stage à l’Hôtel Intercontinental dans le Vieux-Montréal afin de pouvoir développer son réseau de contacts au Québec. Une décision qui en a valu la peine!

« Je n’avais pas réalisé à l’époque l’impact et la portée de la réputation de l’ITHQ sur mon CV. L’Hôtel Intercontinental m’a offert un stage avec à la clé une opportunité d’embauche. Et j’y suis resté quatre ans! »

Les offres d’emploi grandissantes

Après avoir terminé ses études, la suite logique est de trouver un emploi dans le domaine. Heureusement, grâce à la grande renommée de l’établissement et des stages effectués pendant la formation, les diplômé.e.s de l’ITHQ n’ont aucune difficulté à se trouver un emploi.

Le baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie est d’ailleurs tout indiqué pour ceux et celles qui visent des postes en gestion, un secteur en forte demande. Néanmoins, selon l’expérience de Christian, il est primordial de ne pas perdre de vue ses objectifs à long terme, du moins avoir une idée du milieu dans lequel tu aimerais travailler plus tard.

« Si j’avais à donner un conseil, c’est de se sortir la tête du cursus pour se projeter à long terme dans sa carrière. Osez essayer et on peut toujours changer par la suite. »

La diversité des notions théoriques et pratiques

La formation qu’a suivie Christian est axée sur l’accueil et l’expérience client. Soit l’importance de la relation entre une entreprise, ses consommateurs et ses employé.e.s. Pourquoi est-ce aussi important? Parce que si les client.e.s passent un bon moment, ils et elles ont plus de chance de revenir et de parler de l’endroit visité. Pareil pour les employés. S’ils et elles aiment leur travail et l’entreprise pour laquelle ils et elles travaillent, ils et elles seront plus enclin.e.s à rester et à offrir un meilleur service. Comme on dit, tout est dans tout!

Puisque ces notions cruciales sont au cœur de la dimension d’accueil. En effet, plusieurs cours de la formation sont dédiés à l’optimisation du parcours client. C’est d’ailleurs de ces notions que Christian se sert le plus actuellement dans son travail!

Le conseil de Christian

De son parcours unique, Christian ne changerait rien. Il lui a permis de faire toutes sortes d’expériences. Ça lui aura aussi permis d’apprendre une tonne de choses et de trouver un emploi qu’il affectionne. Voici d’ailleurs son conseil pour toi :

« Les opportunités sont grandes. Ce programme d’études ouvre énormément de portes. Alors, n’hésite pas puisque ce programme te permettra de faire mille choses dans ta carrière. Ne te laisse pas freiner! Et si tu veux en savoir plus, un conseiller en information scolaire est toujours disponible à l’ITHQ pour t’orienter dans tes recherches et trouver le programme qui est fait pour toi. Le premier pas, c’est de prendre contact.»

Prêt.e à t’inscrire à l’ITHQ? Si oui, rends toi sur leur site!

Le témoignage de Christian Bazohota est plutôt inspirant, n’est-ce pas? Si jamais t’as envie de poser tes questions directement à Christian, rends-toi sur Academos et envoie-lui un message!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables