Academos Blogue Jeunes Entrevues

Le domaine des assurances, un monde de possibilités

Academos et Intact Assurance s’associent afin de te présenter le profil de Lucinda, une mentore passionnée par le domaine des assurances. 

 

Travailler dans un domaine diversifié, voilà ce qui motive Lucinda à travailler en assurances. Avant d’être recruteur pour l’équipe d’acquisition de talents, elle a occupé plusieurs postes chez Intact Assurance. Aujourd’hui, son rôle consiste à mettre les candidats à l’aise en entrevue afin de voir leurs vraies couleurs et de faire un choix éclairé pour garantir le succès de la compagnie, rien de moins!  Poursuis ta lecture pour en apprendre plus sur le métier de recruteur et sur le parcours de Lucinda. 

En quoi consiste ton métier?

Je suis conseillère en acquisition de talent chez Intact Assurance. Mon rôle consiste essentiellement à recruter des nouveaux employés, à trouver le bon poste pour la bonne personne. Je m’occupe, par exemple, de faire des entrevues en prenant soin de toujours mettre les candidats à l’aise pour qu’ils me dévoilent leurs vraies couleurs.

Pourquoi avoir choisi le domaine des assurances? 

En fait, j’ai étudié en assurance de dommages. En travaillant dans ce domaine, j’ai eu la chance de toucher à plusieurs autres domaines. 

C’est comme ça que j’ai finalement découvert ma passion pour les ressources humaines et le métier de recruteur, alors que j’occupais un poste de gestionnaire.

J’ai eu un coup de foudre et c’est là que j’ai eu envie d’appliquer pour le poste que j’ai actuellement! 

Plus jeune, quelles étaient tes passions ?

C’est difficile de répondre à cette question! En fait, j’étais très curieuse, je trouvais mon compte dans toutes sortes d’activités ou de groupes d’amis! Je dois dire que la « business » m’a toujours intéressée. 

Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient nous surprendre dans ton parcours?

Avant de me diriger vers le domaine des assurances, j’ai travaillé dans une banque. C’est une de mes collègues qui m’a donné envie de changer de branche.

En 2010, j’ai donc  décidé de faire mon AEC (attestation d’études collégiales) en assurances de dommages. J’ai vraiment adoré le domaine, et c’est comme ça que j’ai ma carrière en assurances a démarré!

Quelles sont les qualités requises pour être recruteur ?

Il faut être proche des gens et être capable de les mettre à l’aise facilement! Il ne faut pas se laisser influencer et surtout être alerte de ses biais inconscients pour éviter de tirer des conclusions hâtives sur les gens. 

Qu’est-ce qui vous fait le plus « triper » dans votre job?

J’aime sentir que j’ai réussi mon travail et que les candidats me disent qu’ils ont eu du plaisir à travers leur processus d’embauche.

Ce que j’aime dans le domaine de l’assurance, c’est que ça regroupe beaucoup de choses. Être assuré c’est un besoin essentiel, donc on rencontre toutes sortes de gens! C’est tellement diversifié et je sais que je ne m’ennuierai jamais. C’est un domaine en constante évolution alors je sais qu’il y aura toujours un nouveau défi à relever!

Avez-vous eu ou avez-vous encore des mentors ? Pourquoi ?

Non, je n’ai jamais eu de mentors. Toutefois, comme j’arrive à créer des liens rapidement avec les gens, j’ai réussi à me créer un réseau de contacts à qui poser mes questions. Par contre, j’aurais beaucoup aimé avoir la chance d’être mentorée!

Avez-vous des conseils pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans le domaine des assurances ?

Il faut s’imprégner de tout!  Être curieux, écouter, prendre des conseils et poser des questions.. Il faut aussi saisir les opportunités, ne pas avoir peur de se proposer, car c’est de cette façon qu’on se développe et qu’on se fait connaître!

Avez-vous déjà éprouvé des doutes en ce qui concerne votre choix de carrière?

À un certain moment donné, quand j’étais expert en sinistre, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. J’ai donc eu envie de faire autre chose, mais la beauté dans tout ça, c’est qu’il y a toujours des avenues à explorer dans le domaine des assurances!

Le parcours de Lucinda t’inspire? Tu aimerais en savoir plus sur son métier actuel ou peut-être sur l’un des postes qu’elle a occupés? Inscris-toi sur Academos pour discuter avec elle ou avec des mentors du domaine de l’assurance.

Parle avec un mentor

Retour à tous
Articles semblables