Le métier d’artiste rigging, expliqué par un mentor
Le métier d’artiste rigging, ça vous dit quelque chose? Honnêtement, je n’avais aucune idée de ce en quoi ça consistait avant de réaliser cette entrevue avec Lorien Routhier, un mentor Academos, qui travaille pour l’Atelier Animation. Et bien franchement, j’ai presque envie de changer de job! Non, mais sérieusement, si tu aimes l’informatique, l’animation, les films et les jeux vidéos, je te conseille de lire cette entrevue!
En quoi consiste votre le métier d’artiste rigging?
Dans un film d’animation ou un jeu vidéo, des animateurs créent les mouvements des personnages et des objets visibles à l’écran, comme des marionnettistes digitaux. Mais qui sont ceux qui créent le <squelette des marionnettes, donnant aux animateurs les contrôles dont ils ont besoin pour animer? Eh bien c’est nous, les riggers.
Plus jeune, est-ce que vous vous imaginiez devenir artiste rigging?
Bien sûr que non! Le métier d’artiste rigging est bien trop pointu et méconnu. Je voulais faire des jeux vidéos (ce qui est, en fait, très très vague). C’est en travaillant en 3D que je me suis intéressé, puis spécialisé, en rigging pour le cinéma d’animation.
Plus jeune, quelles étaient vos passions?
La lecture, les jeux vidéos, la nature.
Décrivez brièvement votre parcours. Est-ce qu’il y a des choses qui pourrait nous surprendre?
Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé à contrat comme généraliste 3D. Entre les pubs, les projections pour des spectacles, les corpos et un court métrage, j’ai touché à plus d’une centaine de projets différents!
Quelles sont les qualités requises pour devenir artiste rigging?
Être très analytique tout en ayant une bonne vision artistique. Sinon c’est comme partout: aptitudes sociales, débrouillardise, capacité à travailler sous pression, capacité d’accepter la critique.
Oh, et pouvoir passer 8h assis devant un ordi sans problème.
Qu’est-ce qui vous fait le plus triper dans votre métier?
Trouver de nouvelles solutions efficaces. C’est très satisfaisant de dire « Hey! Vous savez ce problème qu’on avait? Eh bien c’est réglé. »
Avez-vous eu ou avez-vous des mentors?
C’est cliché, mais mon ancien prof de rigging m’a beaucoup inspiré. Il nous faisait capoter avec ses exemples en classe du genre : « J’ai fait ça hier soir, juste pour vous montrer ce qu’on va faire aujourd’hui » et c’était une animation complète. Il nous rendait fous d’admiration.
Avez-vous des conseils pour les jeunes qui voudraient devenir artistes rigging?
Avec Blender et YouTube c’est totalement possible de commencer à faire de la 3D par soi-même, gratuitement. ESSAYEZ, et vous verrez vite si vous aimez ou pas. Si oui, trouvez une école et TOUCHEZ À TOUT. La suite viendra toute seule.
Alors, ça vous donne envie de suivre ses pas et de devenir artiste rigging? Ou même de travailler dans l’industrie du cinéma ou des jeux vidéos? Pour poser vos questions à Lorien sur le domaine ou à d’autres mentors de l’industrie, inscris-toi sur Academos!