Métier de psychologue, entrevue avec un professionnel de la santé mentale
Savais-tu que les psychologues ont identifié plus de 400 phobies? Dont la penthéraphobie, soit la peur des belles-mères, l’anatidaephobie, soit la peur incontrôlable d’être observé par un canard et finalement ma préférée, la nanopabulophobie, soit la peur des nains de jardin à brouette. Enfin, pratiquer le métier de psychologue c’est passionnant. Mais, c’est pas le métier le plus facile de la terre, et pour t’en jaser, qui de mieux que George Henri, un psy et mentor Academos, hein?
En quoi consiste le métier de psychologue ?
Il consiste à rencontrer des clients qui vivent un ou plusieurs conflits ou inconforts dans leur vie. Mon rôle est de leur faire prendre conscience de leur participation dans cet inconfort, de leurs processus contributifs à leur souffrance et de leur fournir des outils visant à changer la situation.
Pourquoi avoir choisi le métier de psychologue?
Déjà très jeune, je me posais des questions quant à savoir pourquoi les gens pensent comme ils pensent, pourquoi ils agissent comme ils agissent, pourquoi ils se sentent comme ils se sentent.
La psychologie vise à répondre à ces questions, en partie tout au moins.
Plus jeune, est-ce que tu t’imaginais devenir psychologue? Si non, qu’est-ce qui t’a fait changer d’idée?
Plus jeune, je voulais devenir traducteur et interprète, j’avais un don pour les langues. En cours de route, il y a eu plusieurs évènements qui m’ont réorienté vers la psychologie (une identification à un professeur, la rencontre d’un mythomane de haut niveau et différentes lectures.)
Plus jeune, quelles étaient tes passions?
Les mots, la langue, les langues étrangères, les mots croisés… et les chiens !
Décris-nous brièvement ton parcours. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient nous surprendre?
J’ai fait un Bac en Langues et Lettres avant de faire ma Maîtrise en Psychologie. Mon cheminement m’a amené faire de la pratique privée, c’est-à-dire à mon compte et non dans un cabinet, et j’ai aussi enseigné à l’université. Aussi, je pratique et j’enseigne la Zoothérapie.
Sinon mes loisirs regroupent l’accordéon et harmonica, le théâtre, les échecs et la zoothérapie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue?
Il y en a plusieurs, mais je dirais que ça prend :
- Une ouverture à la différence
- Une grande empathie
- Un sens de l’observation
- Une bonne mémoire
- Un équilibre émotif
- Un sens de l’organisation
- Une confiance en soi saine
As-tu déjà éprouvé des doutes en ce qui concerne ton choix de carrière?
Non. J’ai vécu des doutes dans le choix des activités de formation continue, mais jamais en ce qui concerne le choix de carrière.
Qu’est-ce qui te fait le plus « triper » dans le métier de psychologue?
Plusieurs choses, mais la principale c’est de constater les progrès des clients, de semaine en semaine. Aussi, le fait d’avoir été formateur international (France et Mexique) (Ok wow! On va s’le dire là, nos mentors sont sua coche!).
Comment arrives-tu à concilier ton travail et ta vie personnelle?
Je travaille beaucoup d’heures, puisque mon métier est très demandant. Alors, j’ai pris l’habitude de prendre plusieurs périodes courtes de vacances dans l’année. Cela me permet de décrocher complètement.
Considères-tu que tu gagnes bien ta vie?
Oui; mais j’aspire à gagner mieux, j’avoue. (On comprend ça! Aim for the stars!)
As-tu déjà eu ou as-tu encore des mentors? Pourquoi?
J’en ai eu plusieurs : des superviseurs, des mentors, des guides. Je n’en ai pas en ce moment, mais je n’hésiterais pas à en solliciter si le besoin se faisait sentir. (That’s the spirit!)
As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent devenir psychologues?
Oui! Il faut persévérer, lire et étudier. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide (à un mentor, par exemple 😉). Je recommanderais aussi de parler à un confident et de développer une confiance en soi équilibrée.
Alors, on l’aime ou on l’aime ce mentor!? 😊En terminant, je tiens à te dire que le métier de psychologue ne se résume pas seulement à de la consultation avec des clients. Il y a toutes sortes de branches à la psychologie, comme la recherche, l’accompagnement en entreprise, l’enseignement, etc.
Bref, si tu t’intéresses à la psychologie une petite exploration du domaine ça ne te fera pas de mal! Mon petit conseil, inscris-toi sur Academos et discute avec des mentors dans le métier. Just sayin’. 👇