Marie-Claire, spécialiste de la game!
En 2020, bien peu de personnes travaillent sans avoir à utiliser Internet ou l’informatique. D’ailleurs, de nombreux métiers ont vu le jour rapidement dans ce domaine comme c’est le cas des gestionnaires de communauté, des pilotes de drones ou encore des spécialistes en sécurité informatique comme c’est le cas de Marie-Claire.
Marie-Claire travaille chez Desjardins depuis 5 ans en sécurité informatique. Plus précisément, elle est conseillère en sécurité offensive. Elle est spécialiste en tests d’intrusion: c’est-à-dire qu’elle effectue des tests d’intrusion et des revues de code pour vérifier la vulnérabilité de nos applications et plateformes. Elle donne également des formations aux développeurs sur la sécurité de l’information.
Te souviens-tu de la première fois que tu as utilisé un ordinateur?
Je dirai que c’était au début des années 2000. (Guys, l’an 2000 c’est pas si loin que ça!) À l’école nous devions faire un projet avec Excel pour lequel il fallait utiliser les ordinateurs du laboratoire informatique. Je me souviens qu’il fallait effectuer plusieurs calculs et que j’avais trouvé ça compliqué! Mais, j’ai toujours aimé la technologie, donc j’ai persévéré.
Comment as-tu découvert les métiers de la sécurité informatique?
J’ai un ami qui travaillait dans le domaine qui m’a expliqué ce qu’il faisait et ça m’a intéressé. Le côté sécurité du métier et la manière dont il travaillait m’avaient interpellée. Il devait sécuriser des transferts d’argent entre de grosses entreprises! Je ne connaissais pas du tout cet aspect protection-sécurité de la chose et ça m’avait vraiment intriguée.
Après, j’ai été dans une école d’ingénieurs assez généraliste, mais sachant qu’il y avait des débouchés en sécurité informatique aussi appelée sécurité de l’information, j’ai vite voulu devenir spécialiste dans ce domaine.
À quoi ressemble ton parcours scolaire?
J’ai fait des études scientifiques au Cégep, puis ensuite je suis allée à l’école d’ingénieurs avec une spécialité en technologie de l’information. Après un échange de 8 mois à Montréal, j’ai étudié en technologies de l’information à l’ÉTS. J’ai tellement aimé le programme que j’ai prolongé mon échange de 4 mois pour compléter l’année. Puis j’ai fait une année de plus pour faire un certificat en TI afin d’obtenir un baccalauréat. Grâce à mon diplôme, je suis ingénieure généraliste avec une spécialisation en systèmes d’information et réseaux.
Le domaine de la sécurité informatique est un domaine qui est souvent associé aux hommes; dirais-tu que les femmes sont encore minoritaires dans le domaine?
Durant mes cours, en 2010-2011, j’étais la seule fille en sécurité informatique. Aujourd’hui, les femmes sont encore minoritaires dans le domaine, mais ça peut être un avantage, parce qu’en tant que femme, on peut apporter une perspective et une manière de faire les choses qui est différente et ainsi se démarquer du reste de l’équipe. Quand on est la première fille de l’équipe, ça se sent!
As-tu eu des mentors qui t’ont aidée dans ton parcours?
Un ami à moi était prof à l’ETS et c’est lui qui, en tant que mentor, m’a référée à mon poste actuel. Chez Desjardins, l’équipe m’a beaucoup aidée et accompagnée dans mon intégration: mes collègues prenaient le temps de m’expliquer et de me former. C’est sûr que dans le métier que j’exerce, il faut veiller à se former soi-même, mais être bien entourée, ça aide toujours!
Quel effet ça t’a fait d’avoir des mentors?
Même si je suis une personne assez déterminée en général, les conseils aident beaucoup à aller dans la bonne voie. Ça m’a rassurée de savoir qu’il y avait des personnes à qui je pouvais aller poser mes questions.
As-tu un message pour un jeune de la relève qui s’intéresse à la sécurité informatique?
Plusieurs!
- Spécialise-toi dès que tu es conscient de ton intérêt;
- Tiens-toi au courant des conférences, évènements et compétitions;
- Bâtis-toi un réseau social dans le domaine.
Pour en savoir plus sur Marie-Claire…
Quel est l’artiste que tu écoutes en ce moment?
J’écoute beaucoup de Childish Gambino, surtout la chanson Do or Die!
Quels sont ton dessert préféré et ton repas préféré?
La tarte au citron, la lasagne et en général les patates ?
Quel a été ton premier achat irresponsable avec ton salaire?
Probablement des vêtements de sport (ma deuxième job c’est instructrice de cours en groupe chez énergie cardio)!
Quel est ton moment préféré de la journée?
C’est quand je fais du sport: depuis toute jeune j’aime ça, ça me permet de m’évader réellement?
Si tu n’étais pas en sécurité informatique, quel métier exercerais-tu?
Je serais probablement instructrice de sport à temps plein!
De quoi es-tu particulièrement fière?
Je suis fière d’être venue au Canada et d’être restée pour finaliser mes études et continuer dans ce domaine de travail. Je suis aussi fière d’avoir poursuivi mes rêves!
Quelle est ta manière préférée de relaxer après une longue journée?
J’aime jardiner. Chez moi, j’ai des tomates, du zucchini, des concombres, des fraises… et pleins d’autres choses!
Si tu devais changer quelque chose dans ton métier, ce serait quoi?
J’aimerais faire connaître la sécurité informatique aux développeurs!
Si tu devais changer quelque chose à ta vie, qu’est-ce que ce serait?
J’aurais aimé voyager plus. ✈️
Tu aimerais en savoir plus sur la sécurité informatique? Alors, inscris-toi sur Academos pour parler ou contacter des mentors qui travaillent dans le même domaine :
* Article révisé et mis à jour le 20 octobre 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.