On jase avec une technicienne en santé animale!
C’est le chien sur la photo qui a attiré ton attention? Et si on te disait que tu pouvais exercer un métier qui te permettrait d’être régulièrement en contact avec des animaux? (Le rêve hein!) C’est ce que fait notre mentore Valérie Ouimet, technicienne en santé animale. Pour tout savoir sur son travail, on lui a posé quelques questions. Poursuis ta lecture pour en savoir plus.
En quoi consiste ton métier?
Nos rôles, nos tâches ainsi que le rythme de travail peuvent varier selon le type d’établissement dans lequel on travaille. En centre d’urgence, nous avons des tâches plus techniques et dans des petites cliniques de quartier, nous avons des tâches plus en lien avec le service à la clientèle.
La plupart des techniciennes en santé animale travaillent en établissement vétérinaire. Par contre, il est possible de travailler en milieu de recherche, dans les zoos, dans les refuges et dans la fonction publique.
Pour ma part, je travaille en centre d’urgence, donc plus précisément, voici quelques-une de mes tâches:
- Prendre soin des animaux pendant les traitements et la chirurgie;
- Effectuer les prélèvements sanguins et administrer les médicaments;
- Analyser des échantillons prélevés sur le patient (urine, sang, poil) afin de découvrir toutes les traces de maladie ou autre problème de santé;
- Informer les clients de l’état de santé de leur animal.
- Prendre l’histoire médicale de l’animal ainsi que l’évaluation de ses paramètres vitaux à son arrivée.
Dès que j’ai fait un stage d’observation dans un établissement vétérinaire près de chez moi, j’ai tout de suite su que je voulais travailler dans le domaine!
Plus jeune, quelles étaient tes passions?
J’aimais beaucoup la danse et aussi les animaux. (Pas si surprenant non? 😉)
Décris brièvement ton parcours. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient nous surprendre?
J’ai travaillé dans différents établissements vétérinaires au fil des années et je travaille maintenant dans un centre d’urgence.
J’ai également fait des remplacements comme technicienne dans un refuge. De plus, j’ai ma compagnie qui offre des services de comportement ainsi que de soins à domicile.
J’ai eu la chance d’enseigner dans le programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) en soins animaliers. Puis j’ai également été gestionnaire de cliniques d’implantation de micropuces.
Finalement, je m’implique en tant que bénévole dans des associations de mon domaine. J’ai d’ailleurs fondé l’association des propriétaires de chiens de Chambly qui a été créée pour avoir un parc canin, que nous avons eu! (O.K. wow! Je sais pas vous, mais moi j’aurais une tonne de questions à lui poser sur tout ce qu’elle a fait!)
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?
Bon, d’abord il faut aimer les animaux et ne pas avoir d’allergies aux animaux! (Oui, c’est un bon départ!). Il faut également :
- Posséder un excellent dossier scolaire ;
- Faire preuve de dextérité manuelle ;
- Être méthodique et rigoureux ;
- Aimer et avoir de la facilité à travailler en équipe ;
- Avoir de l’aisance à communiquer et à vulgariser ;
- Avoir de l’autonomie, de l’empathie, de l’initiative, du tact, de la polyvalence, le sens des responsabilités ;
- Être soucieux du bien-être des animaux ;
- Posséder une curiosité scientifique ;
- Avoir le sens de l’organisation et de bonnes méthodes de travail ;
- Aimer travailler avec le public et avoir de l’entregent.
Qu’est-ce qui te fait le plus triper dans ta job?
Savoir que je fais une différence, pour le bien-être des animaux. Tant en les soignant qu’en éduquant les propriétaires.
As-tu eu ou as-tu encore des mentors? Pourquoi?
Cela n’existait pas quand j’ai débuté. J’aurais vraiment aimé avoir un mentor lors de mon début de parcours!
As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans une carrière comme la tienne?
Avoir la passion, c’est la clé de la réussite!
Comment arrives-tu à concilier ton travail et ta vie personnelle?
Étant donné que mon travail c’est aussi ma passion, c’est un peu indissociable pour moi, car je m’implique aussi beaucoup bénévolement dans des associations et j’ai aussi mes poilus à la maison dont je dois m’occuper! (Ah des poilus, c’est bien cute ça!)
On a d’ailleurs demandé à Valérie de nous envoyer une photo de l’un de ses poilus, comme elle le dit! Voici sa chienne Cybelle! 🐶
As-tu déjà éprouvé des doutes en ce qui concerne ton choix de carrière?
Jamais!
Considères-tu que tu gagnes bien ta vie?
Faire un métier que l’on aime et être contente d’aller travailler, cela vaut tout l’or du monde pour moi, alors oui, je gagne bien ma vie! (Wow, c’est si bien dit hein! On A-D-O-R-E.)
As-tu eu à surmonter des difficultés dans ton parcours scolaire et professionnel? Comment as-tu fait?
Durant mon parcours professionnel, il a fallu que je trouve une place qui correspondait à mes valeurs concernant les pratiques vétérinaires, le rôle des techniciennes, l’ambiance de travail, ce qui m’a amenée à travailler dans plusieurs établissements vétérinaires afin de trouver ma place!
Alors, qu’en penses-tu? Le métier de technicienne en santé animale, te plait? Eh bien, inscris-toi sur Academos pour discuter avec Valérie ou d’autres mentors qui travaillent dans le même domaine! 😉