Un pharmacien entrepreneur nous parle de son métier
On connaît tous pas mal le métier de pharmacien. En tout cas on pense qu’on sait! MAIS, être pharmacien c’est ben plus compliqué que de compter de pilules à longueur de journée! Pis franchement ça l’air pas mal plus l’fun aussi! Si tu as envie de devenir pharmacien ou pharmacienne, je te conseille de continuer de lire parce que Yann Gaudreault, pharmacien entrepreneur et mentor de 🔥 sur Academos a des méchants bons conseils pour toé!
En quoi consiste ton métier de pharmacien propriétaire ?
Le pharmacien est le spécialiste du médicament! D’ailleurs, j’aime à dire que mon métier consiste à régler les problèmes qui ont été trouvés par les médecins. En tant que pharmacien, je me spécialise dans les soins pharmaceutiques. Je dois donc analyser les dossiers, conseiller les patients, mais aussi les professionnels de la santé quant à l’utilisation de certains médicaments.
Dans le cadre de mon travail, je fais aussi la promotion de saines habitudes de vie auprès de mes clients et patients.
Plus jeune, est-ce que tu t’imaginais devenir pharmacien? Si non, qu’est-ce qui t’a fait changer d’idée?
Oui, j’ai toujours su que je voulais exercer ce métier. Mais, c’est en secondaire 4 que j’en ai eu la certitude. J’avais deux tantes qui étaient pharmaciennes et elles m’ont inspiré. C’est à ce moment que j’ai su que je voulais devenir pharmacien et ça m’a donné un objectif de carrière.
Plus jeune, quelles étaient tes passions?
Plus jeune mes passions étaient le sport, la technologie et les voyages.
Décris-nous brièvement ton parcours. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient nous surprendre?
J’ai eu un parcours plutôt classique. J’ai fait mon secondaire, puis mon Cégep en sciences de la nature avant d’entreprendre mes études universitaires en pharmacie à l’Université de Montréal.
Par contre, pendant mon parcours au Cégep j’ai décidé d’entreprendre une session d’été. Pas pour compenser mon retard ou reprendre un cours que j’avais échoué, mais pour prendre de l’avance! D’ailleurs, mon plan était de booster ma cote R en étant dans un groupe de calibre moins élevé. (Oh mon dieu! Ce mentor est un génie. Ok troupes, prenez des notes!) Et ça a fonctionné! D’ailleurs, j’ai adoré mon expérience, c’était un super mois et l’horaire du soir était agréable et différent le temps d’une session.
Quelles sont les qualités requises pour devenir pharmacien?
Il y en a plusieurs! Premièrement, il faut aimer les gens. C’est primordial. Ensuite, il est important d’être très minutieux parce qu’on manipule des médicaments qui ont un impact sur des vies humaines.
Il faut aussi être en mesure d’établir une bonne relation de confiance avec ses patients tout en étant respectueux et empathique. Il est important de savoir faire preuve de compassion et d’avoir une excellente capacité d’organisation. En tant que pharmacien propriétaire, je suis en charge de l’équipe technique ce qui ajoute donc à ma charge de travail.
Finalement, il est très important d’être rigoureux pour respecter les différents échéanciers, les plans de soins et s’assurer que le travail ne s’accumule pas ce qui pénalise les patients.
Bref, il faut toutes sortes de qualités pour être pharmacien!
As-tu déjà éprouvé des doutes en ce qui concerne ton choix de carrière?
Non pas du tout, ça a toujours été clair. J’ai d’ailleurs refusé d’aller en médecine parce que je savais que je voulais aller en pharmacie!
As-tu eu à surmonter des difficultés dans ton parcours scolaire et professionnel? Comment as-tu fait?
Pas beaucoup, mais mon parcours au Cégep a été plus difficile. J’ai été confronté à un milieu très compétitif où les examens étaient plus difficiles. J’ai donc dû travailler fort et redoubler d’efforts pour réussir et ne pas me décourager après un examen de physique que j’ai presque coulé!
Qu’est-ce qui te fais le plus «triper» dans le métier de pharmacien?
La pharmacie en général c’est trippant selon moi! C’est un milieu en constante évolution parce que les règles de gestion de pharmacie évoluent toujours. C’est un milieu très dynamique où il faut savoir s’adapter. D’ailleurs, tous les patients sont différents et donc mes journées ne se ressemblent pas.
Comment arrives-tu à concilier ton travail en tant que pharmacien propriétaire et ta vie personnelle?
Excellente question! En tant que propriétaire d’entreprise c’est plus difficile, mais je fais en sorte que ma vie professionnelle et personnelle soient séparées.
J’ai récemment déménagé et j’essaie de considérer mon lieu de résidence comme un lieu de vacances. J’essaie de ne pas régler de problèmes liés au travail à la maison pour que cet espace reste détaché de ma vie professionnelle. Je m’assure aussi d’avoir du fun à la maison et au travail!
Considères-tu que tu gagnes bien ta vie?
Oui.
As-tu déjà eu ou as-tu encore des mentors? Pourquoi?
Oui. Il faut toujours s’entourer de personnes modèles qui nous accompagnent et nous épaulent. Mon associée et marraine m’aide et me conseille beaucoup dans la vie de tous les jours.
Je connais aussi des chefs d’entreprises qui sont devenus de bonnes connaissances et avec qui je peux échanger et demander conseil sur la gestion d’entreprise. Cela m’inspire toujours à poursuivre et à m’améliorer.
As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent devenir pharmaciens et pharmaciennes?
Il ne faut surtout pas lâcher ou se décourager! Il est important de mettre les efforts… surtout au Cégep!
Et voici mon petit truc personnel qui a toujours bien fonctionné pour moi. Je travaille en me basant sur le modèle d’entraînement olympique des athlètes. C’est-à-dire que je me fixe un objectif à atteindre que je scinde en plusieurs petits objectifs. Cela me permet d’atteindre de petites victoires et de progresser tranquillement vers l’atteinte de mon objectif final. Par exemple, pour devenir pharmacien, l’objectif final était l’obtention de mon diplôme, j’ai donc déconstruit mon but en en me disant que je devais obtenir une Cote R de tant, ce qui impliquant des notes supérieures à 90% et donc un certain nombre d’heures d’études spécifiques.
C’est quand même inspirant, non? Justement, c’est à ça que ça sert un mentor : t’inspirer et te conseiller pour t’aider à atteindre tes buts!
Fack let’s go fais ce que tu as envie de faire dans la vie, trouve-toi des objectifs pis des mentors pis réalise-les tes rêves!
Pssst! Pour trouver un mentor j’ai lu que cette app était pas pire pentoute. 😉
Je veux dire on a tous un moment ou on struggle un peu face à un examen comme vraiment plus dur que les autres, mais c’est important de persévérer et de rester motivé pour atteindre son objectif! Tout ce qu’il me reste à te dire, c’est que ça sera pas toujours facile, mais qu’à la fin ça va valoir la peine en ta! Fack let’s go fais ce que tu as envie de faire dans la vie, trouve-toi des objectifs pis des mentors pis réalise-les tes rêves!