Academos Blogue Jeunes Entrevues

Portrait d’un métier : une journée dans la vie d’une infirmière

Tu te demandes à quoi ressemble une journée dans la vie d’une infirmière? Academos a posé quelques questions à Julie Brunet, infirmière et mentore Academos afin d’en savoir un peu plus sur son métier et son parcours.

1. En quoi consiste ton métier?

Je suis actuellement l’infirmière ressource Plan Alzheimer. Mon rôle est de former toutes les infirmières Groupe de médecine de famille (GMF) à l’évaluation et au suivi des patients qui présentent des troubles neurocognitifs.

J’offre aussi un soutien clinique pour tous les Md et professionnels des GMF en ce qui a trait aux troubles neurocognitifs. Je collabore avec le soutien à domicile, les organismes communautaires, l’hôpital et la clinique de gériatrie pour faciliter le continuum de service entre les partenaires.

2. Plus jeune, est-ce que tu te voyais devenir infirmière?

Non. Je désirais être garde forestier ou biologiste marine. Les lieux d’étude étaient loin de ma famille alors j’ai abandonné cette idée.

3. Plus jeune, quelles étaient tes passions?

Plus jeune j’aimais la nature, les animaux, la pêche, les escapades, les randonnées pédestre. J’aimais aussi lire ou regarder des films de fantaisies ou de science-fiction.

J’aimais être dans des groupes où les échanges sociaux étaient bien présents. J’étais dans l’harmonie de mon école et je jouais du trombone. J’ai aussi fait partie de club mon petit Dungeon. On pouvait faire des jeux de rôle, des grandeurs natures et vivre dans un monde fantastique.

4. Qu’est-ce qui pourrait nous surprendre de ton parcours?

Ma première expérience de travail comme infirmière était dans un CHSLD. Je m’occupais d’une équipe de préposées et d’infirmières auxiliaires. À ce moment, je n’ai pas beaucoup aimé ce milieu. J’avais peu d’expérience et peu de soutien clinique.

Aujourd’hui, j’ai acquis beaucoup d’expérience en gériatrie et de leadership. Je suis très à l’aise avec cette clientèle et je mobilise des équipes à une meilleure prise en charge de cette clientèle.

Le manque d’expérience et le manque de soutien peut nous rendre mal-à-l’aise dans notre rôle. J’ai appris avec les années à m’entourer de gens passionnés, et à aller chercher l’expertises qui me manquaient pour être bien auprès de cette clientèle particulière.

5. Quelles sont les qualités requises pour devenir infirmière?

Selon moi, les qualités requises pour devenir infirmière sont :

  • Aimer être entouré des autres
  • Avoir de la rigueur
  • Être capable de se remettre en question
  • Avoir des techniques de communication efficaces
  • Savoir aller chercher l’aide des autres et travailler en partenariat
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation aux changement

6. Qu’est-ce qui te fait le plus triper de ta job?

C’est très gratifiant lorsqu’un patient et sa famille se sentent compris et développent de nouvelles compétences de vie pour prendre leur condition de santé en main.

J’apprécie aussi la collaboration entre plusieurs types de professionnels à travers plusieurs milieux de travail dans un but commun. C’est très motivant de travailler avec des gens passionnés qui ont un regard différent sur les choses.

7. As-tu des conseils pour les personnes qui aimeraient faire ton métier?

Le métier d’infirmière propose des opportunités variées dans plusieurs milieux de travail. Pour découvrir ses passions, il faut essayer pleins de choses. Osez!

Une infirmière ça bouge. Et ce, peu importe son milieu de travail. Et il y a beaucoup de domaines possibles. En voici quelques exemples :

  • En milieu scolaire
  • Urgence dans les hélicoptères
  • Chef de département
  • Infirmière de rue
  • Infirmière en santé sécurité du travail (ex: pour hydro Québec)
  • En salle d’opération
  • Infirmière enseignante
  • Et plus encore…

Pour en savoir plus sur le parcours et le métier d’infirmière, connecte-toi sur Academos et discute avec Julie et d’autres mentors qui pratiquent ce métier.

Retour à tous
Articles semblables