Academos Blogue Jeunes

5 conseils pour faire carrière en politique avec @AlexBoulerice | #AcaPolitique

Les conseils pour faire carrière en politique d’Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont– La Petite-Patrie, dans le cadre de notre secteur du mois de la politique.
alexandre-boulerice-npd-academos
1) Développer son empathie
Il est important d’avoir une bonne capacité  à se mettre dans la peau des autres.  Cela permet de vraiment comprendre la réalité des citoyens qui  communiquent avec nous.
2) Être curieux de tout
Plus on en sait, plus il est facile de comprendre les différentes situations qui se présentent à nous.  Il va sans dire qu’un grand bagage politique, une bonne connaissance de l’histoire, des institutions et une culture générale bien développée aideront un futur politicien à prendre de meilleures décisions.
3) Développer ses talents de communicateur Grâce à son expérience de quelques années comme journaliste, puis d’une dizaine d’autres en relations publiques, Alexandre Boulerice est en mesure de bien faire comprendre une idée, avec le moins de mots possible.  Un bon talent de communicateur permet de se faire comprendre par plus de gens.  À ce sujet, il recommande de bien parler et écrire le français, mais aussi l’anglais et toute autre langue.
alexandre-boulerice-npd-jeunes
4) Ne faites pas que de la politique
 Selon Alexandre Boulerice,  un sain équilibre entre la vie politique et la vie personnelle est essentiel. Autant l’implication citoyenne est importante, autant il faut garder les pieds sur terre et, pourquoi pas, avoir des passions!
5) Aller vers les gens Le politicien doit absolument faire le premier pas et aller vers les gens.  Il ne peut pas attendre que les citoyens se manifestent àson bureau.  Le politicien doit donc aller à la rencontre de sa communauté, dans les événements locaux et éventuellement susciter des rencontres avec les gens.
Si la politique et l’engagement citoyen t’intéressent, plusieurs mentors pratiquent des professions en lien avec ce grand domaine, inscris-toi au cybermentorat maintenant!

Retour à tous
Articles semblables