Academos Blogue Jeunes Métiers

Cinq carrières stimulantes chez Hydro-Québec à formation courtes

Tu as de l’électricité chez toi ? Mission accomplie pour Hydro-Québec! Les trois activités principales chez Hydro-Québec sont : la production, le transport et la distribution de l’électricité. Bien entendu, pour répondre aux besoins des Québécois et Québécoises, il y a toute une équipe de professionnel.le.s qui y travaillent d’arrache-pied pour qu’on puisse binge watch Netflix dans le confort de notre salon soir après soir. D’ailleurs, on te présente quelques-uns de ces métiers qui font en sorte que le courant passe entre nous.⚡

Si tu as envie d’accéder rapidement au marché du travail, l’un de ces emplois devrait être parfait pour toi. Hydro-Québec a d’ailleurs été classée au top 10 des meilleurs employeurs du Canada!

Pour en savoir plus sur ces cinq carrières stimulantes qui t’offrent un salaire avantageux et qui te permettent de bouger (qu’est-ce que tu veux de plus?), poursuis ta lecture.

1.Un métier pour grimper : monteur.euse de distribution

Un travail à l’extérieur et en hauteur en veux-tu un? En v’là! Si tu n’as pas peur de grimper tel un primate ou encore que les intempéries de mère Nature ne te font pas hisser le poil des jambes, tu as peut-être ce qu’il faut pour effectuer ce poste. Une chose à retenir avant de prendre quelconque décision : sache que les monteur.euse.s de distribution doivent être prêts à tout en ce qui concerne la température! ☔⛈

Autre fait intéressant : savais-tu que les pylônes dans lesquels les monteur.euse.s doivent monter mesurent jusqu’à 175 mètres de haut ? 😱 Ça prend de 25 à 40 minutes pour grimper au sommet avec tous ses outils autour de la taille. Par contre, beau temps, mauvais temps, le travail doit être accompli.

Plus précisément, il y a deux types de monteur.euse.s. De un, les monteur.euse.s du réseau de transport qui travaillent sur les lignes à haute tension qui vont des centrales jusqu’aux postes de transformation. De deux, les monteur.euse.s du réseau de distribution qui travaillent sur les lignes des postes jusqu’aux maisons. T’aimerais voir plus concrètement ce que ça représente d’exercer ce métier? Ça tombe bien, imagine-toi donc qu’Hydro-Québec a réalisé une vidéo donnant un point de vue sur 360 degrés!

Maintenant que nous avons piqué ta curiosité, voici ce que tu dois savoir sur le programme d’études à suivre. Pour obtenir un poste du genre, tu dois obtenir un diplôme d’études professionnelles en montage de lignes électriques (DEP). Le cours en question est d’une durée de 900 heures, ce qui équivaut à environ huit mois. De plus, tu dois détenir un permis de conduire du Québec de classe 3 (tsé lui qui te permet de conduire des camions, bin celui-là 🚚 ).

2. Le travail sous terre : jointeur.euse distribution

Hydro-Québec réalise de nombreux projets de modernisation et d’expansion de son réseau et c’est en partie grâce aux jointeur.euse.s qu’ils peuvent aller de l’avant. Dès qu’on jase de lignes souterraines, les jointeur.euses sont de la partie! En gros, leur job consiste à créer et entretenir les réseaux de distribution souterrains en fabriquant les différents types de joints sur les câbles de distribution.

Okkkk, on avoue vite de même ça sonne un peu flou! Cette vidéo réalisée par Hydro-Québec te donnera une meilleure idée de ce que c’est! Tu verras les jointeur.euse.s à l’œuvre alors qu’ils raccordent des lignes souterraines de transport d’électricité. Un fil à la fois, couche par couche; ces câbles électriques peuvent atteindre une tension jusqu’à 315 kV (Heureusement, tu es en sécurité derrière ton écran 👀)!

Tu comprendras que c’est un travail qui nécessite une minutie hors de l’ordinaire ainsi qu’une excellente dextérité. Aussi, pour exercer ce métier, il faut aussi faire preuve de prudence et bien suivre les plans à la lettre.

Ceci dit, comment accéder à ce métier? Tu dois détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) soit en électricité, électricité d’entretien, électricité de construction ou en électromécanique de systèmes automatisés. Outre le diplôme, il te faut un permis de conduire classe 3 pour conduire les camions de la compagnie et aussi répondre aux exigences physiques relatives aux tâches à effectuer.

3. Les moteurs de la compagnie : les mécanicien.nes de véhicules et d’équipements

La mécanique n’a aucun secret pour toi? Tu fais un changement d’huile les yeux fermés, bin tu seras heureux d’apprendre que chez Hydro y’a probablement un poste pour toi! Afin de répondre aux besoins mécaniques de la compagnie, cette dernière recherche des employés qui pourront réparer et entretenir adéquatement tout genre de véhicules à moteur : de la nacelle aux camions lourds en passant par les véhicules légers et les VTT.

Alors, si tu aimes résoudre des problèmes, que tu es une personne manuelle et que tu n’as pas peur de te salir les mains, cette profession pourrait te faire de l’oeil 😉

Les prérequis pour ce poste sont :
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique des véhicules lourds routiers ou un DEP en mécanique d’engins de chantier;
Avoir un permis de conduire de classe 5 (véhicule léger);
Répondre aux exigences physiques relatives aux tâches à effectuer.

4. De véritables touche-à-tout: les électricien.ne.s en appareillage

Travailler dans le laboratoire, sur la route ou dans une centrale, les électricien.ne.s en appareillage teste les transformateurs. En gros, c’est leur job de s’assurer que tout fonctionne et qu’il n’y ait aucune anomalie sur les appareillages électriques, c’est-à-dire: les disjoncteurs, les batteries d’accumulateurs, les chargeurs de batteries et les systèmes d’air comprimé. Bref, c’est une personne qui touche-à-tout et qui sera appelée à prêter main forte à plusieurs équipes en service.

Pour exercer ce métier, il faut bien entendu que tu sois une personne habile de tes mains. Tu aimes manier des outils et tu es très méthodique? Tu pourrais y trouver ton compte! Les électricien.ne.s en appareillage doivent suivre des plans, des devis, des normes ainsi que des méthodes de travail clairement établies.

Pour te permettre de te faire une meilleure idée de ce qui t’attend, Hydro-Québec a réalisé une vidéo.

Niveau études, il faut obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) soit en électricité, électricité d’entretien ou en électromécanique de systèmes automatisés. Tu devras également détenir un permis de conduire classe 5 et répondre aux exigences physiques relatives aux tâches effectuées (tout comme tous les autres types de poste mentionnés plus haut).

5. La sécurité des bâtiments grâce aux gardien.ne.s en sécurité industrielle

Un peu à l’image d’un policier municipal, le ou la gardienne en sécurité industrielle doit s’occuper du périmètre à l’intérieur des bâtiments d’Hydro-Québec. Cette personne doit traiter les demandes d’intervention, effectuer la surveillance des installations et contrôler l’accès des différentes propriétés d’Hydro-Québec.

C’est aussi la personne qui interviendra si jamais une autre personne vit un malaise. (Oui, tu devras revoir ton cours de premiers soins! 😉)

Si jamais il y a une alarme, c’est toi qui seras chargé de trouver la provenance à l’aide des caméras de surveillance ou tout simplement en te promenant sur le terrain et ensuite de communiquer avec la police, au besoin.

Pour faire ce métier, il faut avoir une connaissance des méthodes et procédures en matière de sécurité. Évidemment, c’est le genre de chose que tu apprendras lors de ta formation. On ne te jette pas dans la gueule du loup juste comme ça! D’ailleurs, pour accéder à ce type de poste, tu as besoin de ton diplôme d’études secondaires (DES) jumelé à une formation professionnelle de gardien.ne de sécurité.

Finalement, pour satisfaire toutes les exigences, il te faudra un permis de conduire du Québec. Voilà, c’est tout!

Ces métiers t’intéressent et tu aimerais en savoir plus? Prends deux minutes de ton précieux temps et contacte dès maintenant des mentor.e.s de chez Hydro-Québec sur Academos. Ces professionnel.le.s bénévoles se feront un plaisir de répondre à tes questions et t’aider à choisir la carrière de tes rêves (rien de moins)!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables