Emploi de rêve – Top 50 des métiers les plus populaires
Trouver son emploi de rêve, c’est vraiment bien. C’est s’assurer d’être heureux en allant travailler tous les matins, sachant qu’on fait quelque chose qu’on aime et qu’on fait bien. Exercer son métier de rêve, c’est l’idéal. Par contre, tu peux très bien être heureux en exerçant un autre métier. L’important au final, c’est de faire un métier qui te convient et qui te rend heureux.
Trouver son emploi de rêve
Le connais-tu toi, ton métier de rêve? Si oui génial! Ça veut dire que tu sais où tu veux t’en aller et que tu peux mettre les efforts nécessaires pour y arriver. Sinon, ce n’est pas plus grave. Beaucoup de gens tombent sur leur emploi de rêve par hasard, plus tôt ou plus tard dans leur carrière. Tu n’as pas besoin de tout savoir dès le début et d’avoir un plan précis, tu peux prendre le temps d’apprendre à te connaître et explorer plusieurs professions ou domaines d’études pour éventuellement en trouver un qui te convient.
Et n’oublie pas qu’au final, ton métier de rêve ce n’est peut-être pas celui que tu imaginais exercer quand tu avais 5 ans et demi. C’est en fait le métier qui te rendra heureux et qui ne te donnera pas l’impression de travailler!
Petit sondage sur les emplois les plus populaires selon les jeunes
Academos a sondé plus de 3000 jeunes pour en savoir plus sur les métiers qui les font rêver.
Voici donc les 50 métiers les plus populaires chez les utilisateurs d’Academos.
- Médecin
- Policier.e
- Infirmier.e
- Enseignant.e
- Psychologue
- Enquêteur(e)
- Avocat.e
- Pilote
- Acteur(trice)
- Dentiste
- Travailleuse et travailleur social
- Éducateur(trice) spécialisé(e)
- Infographiste ou designer graphique
- Mécanicien(ne)
- Pharmacien(ne)
- Vétérinaire
- Photographe
- Professeur(e)
- Chirurgien(ne)
- Comptable
- Architecte
- Journaliste
- Concepteur(trice) de jeux vidéos
- Pompier
- Anesthésiste
- Designer de mode
- Pédiatre
- Designer d’intérieur
- Hygiéniste dentaire
- Intervenant(e) en toxicomanie
- Ambulancier(e)
- Charpentier(e) menuisier(e)
- Biologiste
- Musicien(ne)
- Globe trotteur
- Physiothérapeute
- Plombier(e)
- Cuisinier(e)
- Ingénieur(e) en informatique
- Massothérapeute
- Camionneur(euse)
- Actuaire
- Criminologue
- Athlète
- Écrivain(ne)
- Technologue en radio-oncologie
- Coiffeur(euse)
- Comédien(ne)
- Ingénieur(e) civil
- Inhalothérapeute
Des résultats concluants et instructifs
On remarque un intérêt pour les métiers que l’on pourrait qualifier de classiques. En effet, les jeunes ont tendance à s’associer à des professions qu’ils connaissent ou dont ils ont déjà entendu parler. Par exemple, le métier de policier (2), médecin (1), coiffeuse (47) ou encore ambulancier (31).
On remarque aussi, en faisant l’analyse des résultats que de nombreux métier nécessitent une éducation supérieure et l’obtention d’un diplôme. On retrouve donc des métiers qui demandent des études collégiales (plombier, mécanicien, hygiéniste dentaire, etc.) et universitaires (biologiste, ingénieur, enseignant, etc.). Côté persévérance scolaire, cette liste représente une excellente nouvelle. En effet, en ayant un objectif clair, les jeunes ont moins de chance de décrocher.
Si tu as besoin d’aide pour trouver ton métier de rêve, n’hésite pas à t’inscrire sur Academos pour discuter avec nos mentors! Tu pourras explorer des métiers grâce à leur expertise et confirmer ou pas ton choix de carrière :