Academos Blogue Jeunes

Elle étudie en aéronautique et elle adore ça! – Academos #AcaFabrication

Dans le cadre du Secteur du mois de la fabrication, nous avons rencontré Nabisa Besnier, une étudiante en Techniques de construction aéronautique complètement passionnée par l’innovation et la conception.
etudie_aeronautique_aime_ca_fabrication_ena
Prénom/nom : Nabisa Besnier
Âge : 19 ans
Ville : Brossard, QC
Cégep : École nationale d’aéronautique, Cégep Édouard-Montpetit, technique de construction aéronautique Emploi actuel : Tutorat par les pairs, aide les étudiant, dirige dans leurs devoirs
Intérêts : Vélo de route, patin, musique, flûte traversière, clarinette et cinéma
nabisa-bernier-aeronautique
Pourquoi avoir choisi le domaine de la fabrication? Aéronautique? Au départ, je n’étais pas certaine de ce que je souhaitais faire. Mon intérêt pour la musique et les mathématiques m’a fait hésiter entre les programmes de Double Bac Sciences de la nature et Musique et le présent programme de Techniques de construction aéronautique de l’ÉNA. J’aime les mathématiques et les sciences, mais j’aime aussi le travail manuel. J’aime dessiner et penser à des choses qui deviendront concrètes, qui prendront vie et c’est exactement ce que le domaine de la construction aéronautique m’offre.
Quel est ton programme d’études au Cégep? Qu’est-ce que tu y fais? J’étudie au Cégep Édouard-Montpetit, plus précisément à l’École nationale d’aéronautique, en Techniques de construction aéronautique DEC-BACC Génie en aérospatiale. On y fait de la conception, à partir de rien jusqu’au produit final! On passe du dessin informatique, en modélisation 3D jusqu’à la cinématique et à l’assemblage final! J’aime beaucoup le fait que le programme me permet d’appliquer concrètement la théorie tout en apprenant.
ordinateur-avion-aeronautique
Que souhaites-tu faire à l’université? Et pourquoi?Comme mon programme est un DEC-BAC en partenariat avec la Polytechnique, avec le programme de Génie aérospatial, je me vois vraiment continuer dans cette voie. J’aime beaucoup ce que je fais et l’idée de pousser la conception, le dessin 3D, les mathématiques et les calculs de force. Après avoir complété ce programme, j’aurais les qualifications pour devenir ingénieure.
Es-tu la seule fille de ton programme? En effet, c’est cliché! Il y a encore une majorité de gars, mais ça semble vouloir changer un peu. Puis la majorité de gars apporte une ambiance plus relaxe et ils sont super gentils.
Ton emploi de rêve? Je souhaite travailler dans la conception, la recherche et le développement en aéronautique. Je rêve de faire du design, de penser à de nouvelles façons de faire les choses et d’apporter de nouvelles idées! J’adore l’innovation, la conception et je suis passionnée par l’environnement. La création d’avions moins polluants et plus efficaces m’intéresse particulièrement!
Un conseil à donner à un jeune qui veut faire des études dans ton domaine? Si tu aimes les mathématiques, le côté manuel, les avions, les autos et la mécanique en général, ça peut être un domaine pour toi. Il faut également aimer les études, car les programmes de génie ont des horaires bien chargés! Si tu travailles bien et que tu ne prends pas de retard, il n’y a rien d’impossible.
Merci à Nabisa pour ses réponses très complètes.
Si toi aussi tu as un penchant pour tout ce qui a trait à penser et fabriquer les choses et que tu souhaites découvrir différentes carrières en fabrication (production des biens), communique avec l’un de nos 177 cybermentors du domaine.  INSCRIS-TOI !
Cet article est rendu possible grâce à la collaboration de l’ENAet ZoneM.

Retour à tous
Articles semblables