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Faire le métier de tes rêves : devenir designer graphique

Est-ce que les designers graphiques sont des personnes créatives? Est-ce qu’il faut avoir un talent en dessin pour être designer graphique? Comment devient-on designer graphique? On répond à toutes ces questions, et plus encore, dans cet article. Après la lecture de cet article, le métier de graphiste n’aura plus de secret pour toi. Ça t’intéresse? Let’s go, c’est parti! 💃

Le métier de designer graphique, c’est quoi?

Les designers graphiques sont des personnes créatives appelées à répondre à des problématiques visuels en communiquant par l’image. Ces personnes sont responsables de créer des visuels qui vivront sur différents médiums, tels que des affiches, des cartes d’affaires, des sites Web, des emballages, etc. Ces éléments sont produits dans le but de favoriser une communication efficace, et ce, de façon esthétique et organisée.

« En gros, la job de designer graphique est d’abord de comprendre le besoin d’un.e client.e pour ensuite le traduire de manière visuelle et esthétique. Il faut à la fois avoir une bonne compréhension de l’univers graphique et du monde des communications. »
– Clémentine Dufault, Graphiste

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste

Peut-être as-tu déjà entendu parler du métier d’infographiste. Attention. Il ne faut pas confondre le métier de graphiste et celui d’infographiste. À la différence du designer graphique, l’infographiste a un rôle de technicien.ne en production technique. C’est la personne responsable de décliner les concepts visuels d’un ou d’une graphiste. Le ou la graphiste a donc un rôle plus créatif alors que celui de l’infographiste est plus axé sur l’exécution.

Quelles sont les qualités requises pour être graphiste?

Voici quelques-unes des qualités requises pour devenir graphiste:

  • Avoir un esprit créatif: Et oui, c’est sans grande surprise qu’il faut avoir un esprit créatif pour être un ou une bon.ne designer graphique. C’est la base. Et heureusement, ça se développe.
  • Être ouvert.e d’esprit et savoir travailler en équipe: Même en tant que travailleur ou travailleuse autonome, le ou la graphiste doit constamment être en contact avec ses client.e.s afin de bien comprendre leurs besoins. Il faut donc un bon sens de la communication pour pouvoir communiquer adéquatement ces idées.
  • Avoir une forte tolérance à l’ambiguïté: Le monde du design est un univers très subjectif et parfois très ambigu. L’essentiel du métier est de bien comprendre les besoins de ses client.e.s afin de traduire cette vision de manière visuelle. Les demandes des client.e.s peuvent parfois être floues et contradictoires. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne tolérance à l’ambiguïté.
  • Savoir poser les bonnes questions: Les client.e.s ne savent pas toujours comment exprimer clairement leurs besoins, en tant que graphiste, il est essentiel de savoir poser les bonnes questions. Il ne faut pas avoir peur d’assumer son rôle d’expert.e et de diriger les discussions de manière productive.
  • Être autodidacte: Tout comme les technologies, les tendances en graphisme évoluent rapidement. Il faut donc avoir un bon sens de la débrouillardise et être autodidacte pour pouvoir rester à jour des nouvelles tendances.
  • Être capable d’accepter la critique: Et oui, malheureusement (ou plutôt heureusement) la personne graphiste ne travaille jamais seule. Il ou elle doit donc être capable de recevoir la critique de manière constructive afin de pouvoir répondre aux attentes de ses client.e.s ou de ses collègues.

Si ce métier t’intéresse, mais que tu ne possèdes pas toutes les qualités énumérées dans cette liste, ne te décourage pas tout de suite! Toutes ces qualités peuvent se développer.

Comment devenir designer graphique?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de graphiste. Tu es donc libre de choisir le parcours scolaire qui correspond le mieux à tes besoins. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à toi :

  • Des études collégiales: Il est possible de faire une AEC ou une technique en design graphique au Cégep. Ce type de formation permet d’apprendre le métier de graphiste et ses outils techniques. Il permet aussi d’apprendre comment mieux saisir les besoins des client.e.s et comment communiquer visuellement ses idées. Ce type de formation est donc idéal pour ceux et celles qui désirent entrer rapidement sur le marché du travail.
  • Baccalauréat: Normalement, pour accéder au BAC en design graphique, l’étudiant.e doit avoir un portfolio à présenter. Pour étudier en design graphique à l’université il faut donc déjà connaître les bases du métier et vouloir se perfectionner. La baccalauréat, d’une durée de 3 ans, permet aux étudiant.e.s de développer leur sens d’analyse, de critique et d’évaluation de la création graphique.
  • Sur le web (oué, oué): Bien qu’il soit recommandé de suivre une formation scolaire pour devenir graphiste, il est possible d’apprendre l’utilisation des logiciels sur Youtube, ou sur d’autres sites de formation en ligne. Cependant, les bases théoriques et créatives sont souvent mieux explorées dans les formations académiques. De plus, elles permettent de faire des stages et de travailler sur des projets concrets auprès de client.e.s avant de se lancer sur le marché du travail.

Dans quels milieux travaillent les designers graphiques?

Les designers graphiques peuvent travailler dans différents milieux. Voici quelques milieux dans lesquels tu pourrais travailler en tant que graphiste :

  • Travailler dans une agence de design: Travailler dans une agence de graphisme permet souvent au designer graphique junior de développer et mettre en pratique ses nouvelles connaissances. La plupart du temps, dans les agences de design marketing, plusieurs personnes participent au projet. Le graphiste est alors soutenu par un directeur ou une directrice artistique qui s’assure que la direction artistique que prend le projet respecte les exigences des client.e.s.
  • Travailler pour une organisation: Dans ce contexte, la personne graphiste est généralement responsable de l’identité visuelle d’une organisation. Cette personne sera en charge, par exemple, de décliner les différents outils visuels de la marque et de s’assurer que les communications externes respectent bien le cahier de normes graphiques de la marque. Son rôle est surtout de décliner la marque sur différents supports.
  • Travailleur autonome (pigiste): Être graphiste à la pige signifie travailler à son compte. Cette personne ne fait donc pas partie d’une agence ou d’une organisation et doit trouver ses propres client.e.s. Cela lui permet d’avoir une plus grande liberté dans les contrats qu’il ou elle choisit et de mettre en pratique ses connaissances en gestion de projet. En gros, pour être travailleur ou travailleuse autonome, il faut savoir porter plusieurs chapeaux. Et oui, tu l’auras deviné, un ou une graphiste peut aussi décider de créer sa propre agence et ainsi devenir entrepreneur.e! Cette personne aura donc la liberté de choisir le type de client.e avec qui il ou elle a envie de travailler et d’être son propre patron.

Quels sont les domaines d’expertise des graphistes?

Une fois sur le marché du travail, les graphistes peuvent décider de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines. L’univers du graphisme offre la possibilité de travailler sur plusieurs projets diversifiés. Voici quelques domaines d’expertise dans lesquels une personne graphiste peut choisir de se spécialiser:

  • Création d’identités visuelles: L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une organisation. Ces services passent par la création d’un logo, de palettes de couleurs, de typographies, d’éléments graphiques, etc.
  • Packaging: Les graphistes spécialisés en packaging doivent décliner l’identité visuelle d’une marque sur des emballages de produits. Cela requiert une bonne connaissance des techniques d’impression ainsi qu’une bonne compréhension des processus de fabrication.
  • Édition: Le domaine de l’édition requiert de mettre en page divers documents imprimables notamment des livres, des journaux, des magazines, des catalogues, etc. Ce sont des documents destinés à l’impression.
  • Site web: Un ou une graphiste peut travailler à la création de site web et se spécialiser en UI Desgin (User Interface Design). Cette expertise est directement liée « au design graphique de l’interface (UI) qui a pour rôle de permettre une expérience agréable » à l’utilisateur.
  • Motion design: Le motion design (ou design d’animation) est une branche du design qui consiste à animer des éléments graphiques. « Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation.»
  • Publicité et marketing: Les graphistes spécialisé.e.s en marketing s’occupent de traduire un concept marketing de manière visuelle. Ils peuvent également participer à l’idéation et à la stratégie marketing tout en déclinant des visuels sur les médias sociaux.

Le portfolio en design graphique, c’est quoi?

On ne peut pas parler de design graphique sans parler de portfolio. Un bon portfolio est un véritable passeport pour un ou une graphiste. Il permet de postuler pour différents emplois, mais aussi de représenter visuellement tous les projets qu’on a accomplis. En d’autres termes, votre portfolio doit vous représenter et mettre en valeur vos aptitudes!
Quelques astuces pour créer un portfolio du tonnerre:

  • Montrez uniquement vos meilleurs projets
  • Décrivez votre processus créatif
  • Mettez vos information de contact pour qu’on puisse facilement vous joindre
  • Vous pouvez mettre votre portfolio sur des plateformes en ligne tel que Behance par exemple.

P.s.: Si vous avez un portfolio en version pdf, libre à vous de l’adapter pour les différents emplois où vous postulez. Toutefois, n’oubliez pas que plus votre portfolio est à votre image, plus vous avez de chance d’être engagé.e.s pour réaliser des projets qui vous font réellement vibrer.

Les possibilités d’avancement en tant que designer graphique

Okay, mais après plusieurs années d’expérience, quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi? Après plusieurs années d’expérience sur le marché du travail en tant que graphiste, tu peux devenir directeur ou directrice artistique (DA). « Le métier de directeur artistique, appelé aussi DA dans le jargon publicitaire, consiste à gérer la conception artistique d’un projet avec une équipe d’infographistes, de concepteurs rédacteurs et de Web designers. ».

En gros, la personne directrice artistique assure la liaison entre les graphistes et, selon le cas, l’équipe marketing. Il est donc nécessaire d’avoir quelques années d’expérience pour exercer ce métier puisque cela prend une bonne compréhension du processus de création!

Petit bonus, parle à des mentor.e.s sur Academos

Tu t’es rendu.e jusqu’à la fin, c’est génial! Ça veut dire que le métier de graphiste t’intéresse vraiment. Nous avons donc un petit bonus pour toi. Si tu veux encore mieux connaître le quotidien au travail d’un.e graphiste, tu peux parler gratuitement à des mentor.e.s qui pratiquent ce métier sur l’application Academos.

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