Academos Blogue Jeunes

Faire le métier de tes rêves : devenir entrepreneur.e

Tu rêves de devenir ton ou ta propre patron.ne et de te lancer en affaires? On comprend ça, et tu n’es pas seul.e dans le cas! Dans notre dernière étude sur la génération Z (dont tu fais certainement partie!), l’entrepreneuriat prend la première place du classement des secteurs d’activités préférés des 14-30 ans. Wow! En effet, créer sa propre entreprise, c’est vrai que ça donne plutôt envie, pas vrai? Alors si toi aussi le chemin vers l’entrepreneuriat t’interpelle, embarque avec nous pour tout connaître du métier d’entrepreneur.e!

Un.e entrepreneur.e, c’est quoi?

Usito, un dictionnaire de la langue française d’ici, nous dit qu’un.e entrepreneur.e est une « personne qui prend l’initiative de créer et de gérer une entreprise ». Sous un cadre un peu moins conventionnel, Valérie Bellavance, directrice générale de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs dit d’un.e entrepreneur.e que c’est « un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover

Tu l’as donc compris, un.e entrepreneur.e, c’est une personne qui décide de se lancer à son compte et de créer sa propre entreprise. Le métier d’entrepreneur est donc rempli de défis, d’échecs et d’apprentissages, mais qui procure aussi une certaine liberté!

La beauté avec ce métier, c’est qu’il n’y a pas vraiment de limite. Ça peut vouloir dire lancer sa marque de jus, proposer ses services d’électricien.ne ou encore ouvrir son restaurant de sushis! Tu trouves qu’un produit ou un service manque à ta communauté? Fonce et crée-le!

À quoi ressemble le quotidien d’un.e entrepreneur.e?

On peut le dire, une personne qui lance son entreprise n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer! Au quotidien, ses tâches peuvent être très variées, suivant son domaine d’activité et la taille de sa structure. Le plus souvent, ses responsabilités tournent autour des activités suivantes :

  • Identifier des opportunités d’affaires ;
  • Mettre en place une stratégie de développement ;
  • Réaliser des études de marché ;
  • Déterminer la politique commerciale, marketing et les budgets de fonctionnement;
  • Assurer le management de ses équipes ;
  • Démarcher de nouveaux partenaires;
  • Organiser la commercialisation des produits et des services.

Qu’est-ce que ça prend pour devenir entrepreneur.e?

On va pas se le cacher, devenir entrepreneur.e, ça ne se fait pas du jour au lendemain! Et ça se demande quelques qualités pour oser faire le grand saut :

  • Faire preuve d’audace et de courage
  • Savoir demander de l’aide
  • Être motivé.e par sa passion
  • Faire preuve de discipline
  • Être prêt.e à passer à l’action

Bien sûr, toutes ces qualités peuvent s’acquérir au fil du temps et de l’expérience! Aujourd’hui, il existe aussi beaucoup de façons de se former et développer des softs skills dont on pourrait avoir besoin au cours de sa carrière. Et puis, les entrepreneur.e.s sont souvent accompagné.e.s dans toute cette folle aventure, notamment par des mentor.e.s qui leur apportent conseils et soutien.

L’important est surtout d’être persévérant.e et de croire en son projet. Il faut être prêt.e à faire face à des échecs et des défis, car la vie d’un.e entrepreneur.e est loin d’être un long fleuve tranquille!

Comment on fait pour devenir entrepreneur.e?

Il n’existe pas de recette toute faite pour devenir entrepreneur.e. Peu importe son parcours, n’importe qui peut tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

On peut décider de lancer son entreprise très jeune, comme c’est le cas de notre mentore Jade Doucet Martineau, qui a démarré sa compagnie en biomédical alors qu’elle était encore étudiante. Mais cela peut aussi se faire plus tard dans sa carrière, lorsqu’on a acquis assez d’expériences et de connaissances pour se sentir prêt.e à faire le grand saut.

Si c’est une avenue qui t’intéresse, n’hésite pas à explorer les possibilités qui sont offertes autour de toi. De plus en plus d’universités proposent des cours et des programmes qui initient au monde de l’entrepreneuriat et outillent les étudiant.e.s pour créer leur propre entreprise. Il existe aussi des clubs d’entrepreneur.e.s étudiant.e.s au sein de plusieurs cégeps et universités au Québec. Tu peux te renseigner auprès de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE)!

Et pourquoi ne pas parler avec des mentor.e.s entrepreneur.e.s?

Tout ça te donne envie de devenir ton ou ta propre patron.ne, mais tu as encore quelques craintes et questionnements qui persistent? Pas de soucis, voici quelques mentor.e.s entrepreneur.e.s que tu peux contacter afin de trouver des réponses à tes questions :

Valérie Trinh, cofondatrice d’un studio de yoga : “J’ai décidé de créer mon studio avec ma meilleure amie, pour le partage du savoir dans un premier temps, et avec une envie de changement par rapport à mon ancien travail (lourdeur de la bureaucratie qui ne me plaisait plus).

Charles-Eliott Miran, cofondateur d’une compagnie de réalité virtuelle : “Après avoir travaillé en agence comme producteur pendant quelques années, j’ai décidé de me lancer en affaires et de fonder ma propre entreprise de réalité virtuelle! Si tu as des questions sur mon parcours, mon métier, l’entrepreneuriat ou l’univers fascinant de la VR n’hésite pas! 📩

Frederic Marcoux, Stratège Marketing : « Je ne savais pas trop ce que j’aimais, je voulais du créatif, de l’entrepreneuriat et ne pas avoir de routine. Un stratège, ça pense à comment aider une entreprise à grandir, ça travaille avec des gens créatifs et ça crée des campagnes de publicité toujours différentes. Gêne-toi pas!

Nos mentor.e.s entrepreneur.e.s sont les personnes les mieux placé.e.s pour te parler de la réalité de leur métier!
Tu n’as toujours pas de compte Academos? Inscris-toi dès maintenant et discute en ligne avec près de 3000 mentor.e.s en plus d’avoir accès à notre banque de stage d’un jour.

 

Parle avec un mentor

Retour à tous
Articles semblables