Faire le métier de tes rêves : devenir infirmier
On dit de toi que tu es toujours là pour aider les autres? Si tu aimes la relation d’aide et que tu veux exercer un métier dans le domaine des sciences, le métier d’infirmier ou d’infirmière pourrait t’intéresser! On t’explique ce que tu as à savoir sur ce métier! 😉
À quoi ressemble une journée typique dans la vie d’un infirmier ou d’une infirmière?
On le sait, un.e infirmier.ère prend soin des gens, mais ils et elles font bien plus que ça! Ces personnes sont aussi chargées de la prévention, de l’éducation, de la formation et de l’encadrement des patient.e.s.
Ces véritables héros et héroïnes 🦸 sont des personnes essentielles au bon fonctionnement de la chaîne de soins. Elles sont source de soutien physique, social et psychologique pour les patient.e.s. Leur présence assure le développement du plein potentiel des individus, des familles ou des groupes qui sont placés sous leurs soins.
Pour en savoir plus sur le quotidient des infirmier.ère.s, consulte cette entrevue avec une infirmière du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue! 👀
Concrètement, être infirmier ou infirmière, ça consiste à:
- Évaluer la condition des patient.e.s,😀😐😟
- Suggérer des diagnostics quant aux meilleurs soins à prodiguer aux patient.e.s 💭
- Administrer les traitements 💊
- Donner les renseignements nécessaires aux patient.e.s 📑
Certains infirmiers ou infirmières peuvent aussi participer à des projets de recherche. Finalement, les infirmier.ère.s travaillent de concert avec une foule d’autres expert.e.s du système de santé : inhalothérapeute, médecin, travailleur.euse social, pharmacien.ne, etc.
Quelles études faut-il compléter pour devenir infirmier.ère?
Bonne nouvelle : tu as une foule d’options pour faire ce métier! Pour être infirmier.ère auxiliaire, la formation professionnelle suffit. Le programme pour obtenir ce titre est la Formation en Santé, assistance et soins infirmiers et il est généralement d’une durée de 17 ou 20 mois.
La technique au cégep (d’une durée de trois ans), ainsi que la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) mène au titre d’infirmier.ère.
Pour ceux et celles qui veulent pousser un peu plus loin, le baccalauréat fera de toi un.e infirmier.ère clinicien.ne ou un.e enseignant.e au cégep en sciences infirmières. La réussite de l’examen de l’OIIQ est également obligatoire!
Finalement, la maîtrise et le doctorat peuvent mener à des titres de pratique avancée de chercheur.euse.s ou d’enseignant.e.s universitaires. Ces titres sont centrés sur l’avancement de la qualité des soins et des services infirmiers.
Quelles sont les qualités à posséder pour le métier d’infirmier ou d’infirmière?
- Avoir une bonne résistance au stress
- Être passionné de relations interpersonnelles
- Avoir une excellente écoute
- Posséder une capacité de synthèse et d’analyse
- Savoir communiquer clairement et efficacement
À quoi ressemble le salaire d’un infirmier ou d’une infirmière?
Selon les chiffres affichés sur le site du gouvernement du Québec, en 2022 le salaire d’un infirmier ou d’une infirmière est de 25$ à 41$ de l’heure selon leur échelon. Donc, une personne qui commence à travailler dès maintenant pour le gouvernement du Québec pourrait s’attendre à un taux horaire de 25$ de l’heure.
Quels sont les milieux de travail des infirmier.ères?
Des infirmiers et infirmières, ça bouge! Voici quelques exemples des milieux de travail possibles:
- En milieu scolaire
- Urgence dans les hélicoptères
- En santé-sécurité du travail (ex: infirmier.ère pour Hydro Québec)
- En salle d’opération ou au bloc opératoire
Ça t’intéresse? On a plusieurs mentor.e.s qui exercent ce métier sur Academos!
Que tu aies envie de travailler en maternité, aux urgences, en oncologie, dans un hôpital, en milieu scolaire, en centre de réadaptation ou même en clinique privée (ou ailleurs), n’hésite pas à valider ton choix auprès de nos mentor.e.s!
Inscris-toi vite sur l’application et n’hésite pas à leur envoyer un message pour leur poser tes questions et en apprendre plus sur le métier d’infirmier.ère.