Academos Blogue Jeunes Métiers

Faire le métier de tes rêves : devenir physiothérapeute

Le corps humain te fascine et tu aimerais aider les autres à se sentir mieux? Le métier de physiothérapeute pourrait t’intéresser. Dans cet article on te partage tout ce que tu as besoin de savoir sur ce métier! Poursuis ta lecture pour découvrir si il te correspond.👇

Un physiothérapeute, ça fait quoi concrètement?

Plusieurs connaissent le métier de massothérapeute. «Un professionnel de la santé qui effectue des massages professionnels dans le but d’aider un client au moyen d’un ensemble de manœuvres et de manipulations basées sur ses connaissances, son expérience et ses techniques » (source : Jobboom). Mais qu’en est-il du physiothérapeute? 

D’abord, cette personne utilise, elle aussi, des techniques professionnelles reconnues dans le but d’aider son ou sa  client.e, mais elle agit plus à titre de rééducateur ou rééducatrice.  Il ou elle doit donc concevoir un plan de traitement adapté qui répond aux besoins de son ou sa client.e.

Ces professionnel.le.s de la santé aident donc leurs patient.e.s à retrouver une mobilité et des capacités physiques en vue de les rendre le plus autonomes possible. Finalement, le ou la physiothérapeute  travaille généralement plus avec une clientèle qui présente des problèmes articulaires ou musculaires.

Les physiothérapeutes traitent souvent des blessures liées au sport : entorses, fractures, scolioses, etc. Ils traitent également des maux liés au vieillissement ou à des accidents ayant causé des traumatismes au corps. Les traitements qu’ils donnent sont souvent prescrits par un médecin.

Ça prend quoi pour être physiothérapeute ?

  • Aimer travailler avec des gens et collaborer avec eux
  • Avoir une bonne capacité d’écoute 
  • Aimer résoudre des problèmes
  • Faire preuve d’autonomie 
  • Aimer travailler physiquement

Quelles sont les études nécessaires pour devenir physiothérapeute? 

Tout d’abord, il te faut compléter un diplôme d’études collégiales (DEC) soit en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts. Tu dois avoir réussi les cours suivants: mathématiques, physique, chimie et biologie.

Ensuite, pour être physiothérapeute au Québec, il faut compléter une formation de niveau maîtrise en science de la physiothérapie, ce qui prend généralement quatre ans et demi.

Au Québec,  il y a cinq universités qui offrent ce programme :

Finalement, il faut compléter des stages et ultimement devenir membre de l’Ordre des physiothérapeutes  du Québec.

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a tout simplifié ça, dans une belle infographie!  👇

Quels sont les milieux de travail des physiothérapeutes?

Les physiothérapeutes peuvent travailler :

Il est également possible d’être travailleur autonome, donc d’être son propre patron!

À quoi ressemble le salaire des physiothérapeutes? 

Le salaire peut varier selon le milieu de travail (secteur public ou privé). La région dans laquelle le ou la professionnel.le  travaille peut également influencer le salaire. Pour en savoir plus, consulte ce site!

Ça t’intéresse? On a plusieurs mentor.e.s qui exercent ce métier sur Academos!

Tu aimerais en savoir plus sur le métier de physiothérapeute? Rends-toi sur Academos pour discuter avec des mentor.e.s qui exercent ce métier. Ils pourront répondre à tes questions et te conseiller en fonction de leur expérience.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables