Le métier de comptable expliqué par une mentore Academos
Le métier de comptable, comme plein de métiers du domaine de la finance, ça peut avoir l’air ben ben sérieux. Mais, en jasant avec Marie-Soleil, comptable, on a réalisé que le domaine de la finance est en train de changer et de se moderniser! Oui oui! Alors, si t’es bon en maths et que t’aimes les chiffres, continue ta lecture parce que Marie-Soleil te parle de sa job qui est pas plate pentoute!
En quoi consiste ton métier de comptable ?
Dans mon cas, il s’agit de compiler, d’examiner et de vérifier les états financiers des sociétés pour ensuite produire leur déclaration d’impôts. Pour ce faire, je dois regarder les données financières des clients, questionner ceux-ci sur leurs activités et leurs impacts financiers et obtenir des documents pour m’assurer du respect des normes comptables et fiscales.
Je m’assure aussi d’apporter les corrections nécessaires si besoin. S’il y a des corrections à faire, je discute avec le client des points à corriger pour lui donner une information financière juste pour ses décisions futures.
Dans mon travail, je dois aussi réviser les dossiers de collègues et leur suggérer des pistes d’amélioration. Nous travaillons beaucoup en équipe.
Finalement, une autre de mes tâches consiste à réviser d’anciens dossiers afin de voir les lacunes et points d’amélioration communs dans chacun des dossiers. Cela nous permet de rendre notre travail plus efficace et efficient.
Pourquoi avoir choisi cette spécialisation?
Je suis comptable, mais je me spécialise dans la préparation des dossiers de certification. J’aime beaucoup cela parce que mon travail n’est jamais routinier et j’ai la chance d’échanger avec de nombreux clients de plusieurs secteurs d’activité.
Je travaille pour le groupe Dallaire Forget Kirouac et le travail d’équipe est très valorisé dans cette entreprise. C’est quelque chose que j’aime beaucoup parce que je considère que le travail d’équipe est important.
Finalement, j’aime que mon travail me permette d’en apprendre plus sur le fonctionnement de plusieurs domaines.
Plus jeune, est-ce que tu t’imaginais devenir comptable? Si non, qu’est-ce qui t’a fait changer d’idée?
Non pas du tout! En fait, je suis tombée en amour avec la comptabilité lors de mon premier cours de comptabilité au cégep. C’était un hasard en fait puisque le cours était dans le programme de gestion de commerce dans lequel j’étais inscrite. (Comme quoi dans la vie des fois nos plans changent pour le mieux!)
Plus jeune, quelles étaient tes passions?
J’en avais quelques-unes, notamment le plein air, la lecture et la culture québécoise. (Mon dieu elle s’entendrait bien avec la team Academos!)
Décris-nous brièvement ton parcours. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient nous surprendre?
J’ai choisi de me diriger en gestion de commerce en secondaire 3 lors d’une journée au zoo. En voyant la piscine à vagues, j’ai eu l’idée d’ouvrir un magasin de surf dans le sud (Oh Mon Dieu! Le rêve!) C’est pourquoi en terminant le secondaire, je me suis inscrite en technique de gestion de commerce.
Dans ce programme, j’ai suivi mon premier cours de comptabilité, que j’ai terminé avec une note de 100%. J’ai alors décidé de troquer ma technique en gestion de commerce pour la technique en comptabilité. J’avais comme nouvel objectif d’être technicienne comptable.
Par la suite, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances et de poursuivre mes études pour obtenir le titre comptable agréé, CA à l’époque. J’ai choisi de faire mon Bac à l’Université Sherbrooke pour tomber amoureuse de la ville et y rester pour ma maîtrise aussi que je pensais faire au HEC.
Quelles sont les qualités requises pour devenir comptable?
Il en faut plusieurs, mais particulièrement celles-ci :
- Une excellente rigueur;
- Il faut être minutieux et porter attention aux détails;
- C’est important d’être à l’aise avec le travail d’équipe et de savoir collaborer.
As-tu déjà éprouvé des doutes en ce qui concerne ton choix de carrière?
Non, dès que j’ai commencé j’ai su que c’était ce que je voudrais faire. Parfois j’ai éprouvé l’envie de changer d’entreprise, mais pour un domaine très précis d’activité dans lequel il y a peu d’opportunité dans ma région.
Qu’est-ce qui te fait le plus triper dans le métier de comptable?
J’adore que mes dossiers soient aussi diversifiés. De cette manière, mon travail n’est pas routinier et chaque journée est différente.
J’aime aussi beaucoup l’ambiance de travail que j’ai avec mes collègues! (On confirme, c’est l’best quand tu t’entends bien avec tes collègues!)
Comment arrives-tu à concilier ton travail en tant que comptable et ta vie personnelle?
Mon travail me permet de facilement combiner les deux! J’ai un horaire flexible qui me permet d’ajuster mes journées pour mieux m’accommoder. Je peux aussi faire du télétravail. (Avant le covid c’était un privilège que de pouvoir travailler de la maison! Et c’est pas tous les employeurs qui le permettaient.)
Considères-tu que tu gagnes bien ta vie?
Oui.
As-tu déjà eu ou as-tu encore des mentors? Pourquoi?
Non, je n’en ai jamais vraiment eu besoin. Par contre, au travail nous avons accès à un programme de mentorat que nous pouvons utiliser si nous avons des questions. (Still counts!) De cette manière, nous avons des personnes disponibles pour répondre à nos questions.
As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent devenir comptables?
Je leur conseillerais de se renseigner sur les petits cabinets et pas seulement sur les grosses boîtes. On entend beaucoup parler des plus gros cabinets et on est attirés par les avantages qu’ils offrent. Par contre, plusieurs se découragent en voyant les les exigences rencontrées une fois sur place. Cependant, il est vrai qu’il s’agit d’une excellent école. (Ce conseil est valide pour de nombreux domaines! Pas seulement pour les comptables.)
Pis t’as tu envie d’en apprendre plus? On te le dit, les métiers dans le domaine de la finance et la profession de comptable sont de plus en plus hot! Si tu nous crois pas, jase avec nos mentors dans le domaine sur Academos! 😉(See what I did there?)