Faire le métier de tes rêves : devenir psychologue
Le métier de psychologue est un métier passionnant qui demande de nombreuses qualités comme une bonne écoute, une grande capacité d’analyse et d’empathie, pour n’en nommer que quelques-unes. Tu as toujours rêvé de devenir psychologue? Ça tombe bien, voici un article qui résume bien ce métier. 💃
Le métier de psychologue, c’est quoi?
Les psychologues ont une expertise en santé mentale et se spécialisent dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Ce sont également des spécialist.e.s du comportement humain, des relations interpersonnelles, des émotions, de la santé mentale et de la personnalité. En gros, les psychologues aident les personnes qui vivent de la détresse, des événements traumatiques ou qui ont des difficultés psychologiques.
« J’ai toujours voulu aider les gens à devenir qui ils sont, soulager les souffrances et les blocages qui les empêchent de se développer et de vivre pleinement »
– Marc-Simon Drouin
Les principales tâches d’un.e psychologue:
- Évaluer les besoins et le fonctionnement psychologique des patient.e.s ainsi que leur état de santé mentale;
- Déterminer quels interventions ou traitements pourraient aider les patient.e.s en fonction de leurs besoins;
- Recommander de consulter un.e médecin ou un.e autre personne dans le milieu de la santé si il ou elle le juge nécessaire;
- Appliquer les différentes interventions ou traitements les plus appropriés pour chacun.e de ces patient.e.s, comme la psychothérapie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue?
Voici quelques-unes des qualités nécessaires pour devenir psychologue :
- Être empathique
- Avoir une excellente écoute
- Avoir une curiosité naturelle et le goût d’apprendre
- Avoir un bon sens de l’observation
- Être capable de prendre du recul et une distance suite aux consultations
Quelles sont les études nécessaires pour devenir psychologue?
Pour obtenir le titre de psychologue, et être en mesure d’exercer la profession, il faut compléter un doctorat en psychologie et être membre d’un ordre professionnel. Plus concrètement, il te faut entre 7 et 9 années d’études universitaires avant de pouvoir t’inscrire à un ordre professionnel et pouvoir porter fièrement le titre de psychologue.
Okay, mais si j’ai juste un BAC en psychologie, est-ce que je peux être psychologue?
Non. Depuis 2006, le doctorat en psychologie est désormais l’exigence minimale pour devenir psychologue au Québec. Mais rassure-toi, si tu détiens un BAC en psychologie, tu peux être enseignant.e au cégep, éducateur.trice, coordonnateur/coordonnatrice de recherche, intervenant.e psychosocial, etc. Tu ne peux toutefois pas porter le titre de docteur en psychologie et poser des diagnostics.
Voici différentes universités qui s’offrent à toi pour des études en psychologie:
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université Laval
- Université McGill
Dans quels milieux travaillent les psychologues?
Et oui, en tant que psychologue, tu peux être amené à travailler dans toutes sortes de milieux et auprès de clientèles variées. Au cours de ton parcours universitaire, tu peux décider de te spécialiser dans un domaine précis. Voici une courte liste des options qui s’offrent à toi:
- Psychologie clinique: Les psychologues spécialisés en clinique diagnostiquent et traitent les troubles psychiques d’un individu grâce à diverses méthodes. Il est donc en contact avec différents patient.e.s.
- Psychologie du développement et de l’éducation: Les psychologues en développement et éducation étudient les différents changements par lesquels passe un individu, de sa conception à sa mort.
- Neuropsychologie: Le ou la neuropsychologue étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. En d’autres mots, la neuropsychologie permet d’aider les personnes qui ont un trouble neurologique développemental et autres.
- Psychologie du travail et des organisations: Le ou la psychologue du travail oeuvre dans les organisations et trouve normalement sa place dans le département des relations humaines. Cette personne peut s’occuper du recrutement, du suivi de carrière, de la gestion du changement et de plusieurs autres tâches connexes.
- Psychologie sociale: Cette branche de la psychologie est étroitement liée à la sociologie. Les psychologues sociaux étudient donc les comportements humains liés aux interactions sociales.
Petit bonus, parle à des mentor.e.s sur Academos
Tu t’es rendu.e jusqu’à la fin, c’est génial! Ça veut dire que le métier de psychologue t’intéresse vraiment. Nous avons donc un petit bonus pour toi. Si tu veux encore mieux connaître le quotidien au travail d’un.e psychologue, tu peux parler gratuitement à des mentor.e.s qui pratiquent ce métier sur l’application Academos.