Faire le métier de tes rêves : responsable du bonheur en entreprise
Pour être heureux et heureuses au travail, ça prend plus qu’une table de baby-foot et des bean bags (bien que ce soit très cool, on l’admet). Pour garantir que leurs employé.e.s sont bien dans leur travail, certains employeurs engagent des responsables du bonheur en entreprise. On t’explique tout sur ce métier encore méconnu dans cet article. 👇
Origines du métier
Le métier de responsable du bonheur en entreprise est apparu dans les années 2000 aux États-Unis dans la Silicon Valley. Le poste se nommait alors le Chief Happiness Officer(CHO). Depuis, le métier s’est répandu ailleurs dans le monde, notamment au Québec où l’on en retrouve de plus en plus.
Concrètement, ça fait quoi un.e responsable du bonheur en entreprise?
Le rôle du ou de la responsable du bonheur en entreprise est de créer les conditions nécessaires pour favoriser le bien-être et le bonheur de ses collègues, partant du principe qu’un.e employé.e qui se sent bien aura un meilleur rendement au travail. Il ou elle veille donc à maintenir une ambiance harmonieuse pour que chacun.e ait du plaisir à travailler et s’épanouisse dans son travail.
Pour ce faire, le ou la responsable du bonheur en entreprise organise des événements de teambuilding et gère l’accueil et l’intégration des nouveaux et nouvelles employé.e.s. Il peut également lui arriver de résoudre des conflits ou d’appuyer des collègues qui vivent des difficultés en les guidant vers les ressources appropriées.
En quoi le ou la responsable du bonheur en entreprise se différencie des ressources humaines?
Le rôle des ressources humaines est de s’occuper du recrutement d’employé.e.s, de l’embauche, de l’intégration et du licenciement. Leur rôle est aussi d’assurer une interprétation et une application exactes des termes du contrat de travail, de la convention collective et des normes du marché du travail.
Ceci étant dit, le ou la responsable du bonheur en entreprise agit comme un.e électron libre. Il ou elle met des projets en place, il peut s’agir d’organiser des activités à l’interne ou à l’externe, ça peut aussi être des activités de « team building » pour renforcer les liens des employé.e.s. Bien évidemment, cette personne s’occupe d’accueillir les nouvelles personnes embauché.e.s également, mais plutôt que de parler des modalités comme le font les ressources humaines, il ou elle peut par exemple poser des questions plus personnelles pour apprendre à connaître la personne, car il ou elle agira aussi à titre de médiateur entre l’employé.e, les ressources humaines et la direction.
Quelles sont les qualités requises pour être responsable du bonheur en entreprise?
Il y a un certain type de personnalité qui se distingue quand même : une personne empathique, à l’écoute et créative.
Pour devenir responsable du bonheur en entreprise, il faut avoir les qualités suivantes :
- Créativité
- Dynamisme
- Empathie et sens de l’écoute
Capacité à fédérer les gens autour d’un projet
« Ça prend une ouverture sur les relations interpersonnelles. Il faut une personnalité éclectique, quelqu’un qui aime parler, mais qui a aussi le côté marketing, publicité et fun. Extraverti, mais pas trop, pour tempérer son propre niveau de bonheur et s’assurer de celui de l’équipe. » – Marijane Moreau Peterson, responsable du bonheur pour INEAT Canada: (source: Baronmag)
Quelles formations peuvent me mener vers le métier de responsable du bonheur en entreprise?
Il n’existe pas encore de formation qui mène directement à la profession de responsable du bonheur en entreprise. Toutefois, la plupart des gens qui œuvrent dans ce domaine ont une formation en ressources humaines ou en communication. D’ailleurs, le baccalauréat en communication relations humaines peut mener à cet emploi.
Tu aimerais en savoir davantage sur le métier de responsable du bonheur en entreprise? Rend-toi sur Academos pour discuter avec des mentor.e.s qui pratiquent ce métier. Ils ou elles pourront répondre à toutes tes questions et t’aider à déterminer si ce métier est fait pour toi.