Faire le métier de tes rêves : devenir développeur.euse informatique
La rigueur, l’adaptation et la débrouillardise font partie de tes principales qualités? Les termes « Python », « C++ » et « Javascript » t’allument davantage qu’ils ne t’effraient? On a peut-être un métier pour toi : développeur.euse informatique. Ça te parle? Continue ta lecture pour en savoir plus!
Un.e développeur.euse informatique, ça fait quoi exactement?
Véritable pro des technologies, le ou la développeur.euse informatique est la personne chargée de concevoir, programmer et améliorer des programmes informatiques et des logiciels. À partir d’un cahier des charges précis, elle analyse les besoins des clients et propose la solution technique la plus adaptée. Son travail consiste ensuite à traduire ces besoins en ligne de code informatique et ainsi faire apparaître les fonctionnalités à l’écran des utilisateurs.
En bref, le ou la développeur.euse informatique, c’est la personne qui est derrière la conception des sites web ou des applications que tu utilises au quotidien !
C’est quoi la différence entre développeur.euse et programmeur.euse ?
Tu as sûrement déjà entendu ces deux termes pour qualifier une personne qui travaille dans le secteur informatique. Bien qu’ils soient utilisés de façon interchangeable, ce sont bien deux métiers distincts!
Pour faire simple, un.e développeur.se est à la base un.e programmeur.euse. Tous deux sont des professionnels des langages de programmation, mais le ou la développeur.euse va davantage être amené à jongler entre plusieurs tâches et à faire de la gestion de projet, alors qu’un.e programmeur.euse va surtout s’en tenir à écrire les lignes de code.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun de ces deux métiers n’est supérieur à l’autre! Le but est seulement de trouver celui qui correspond davantage à ta personnalité et à tes envies.
Front end, Back end, Full Stack… ça veut dire quoi?
Si tu parcours un peu les offres d’emplois, tu pourras remarquer que le terme « développeur » est rarement utilisé seul. Comme ce métier comporte une graaaaande abondance de langages et techniques de codage, le ou la développeur.euse va souvent se spécialiser.
D’abord, on a le ou la développeur.euse back end. C’est la personne qui travaille sur la structure de base de la plateforme et s’assure de son bon fonctionnement. Entre autres, elle gère le serveur, interagit avec la base de données et s’assure de la sécurité de la plateforme. La partie immergée de l’iceberg, quoi!
À l’inverse, le ou la développeur.euse front end est responsable de programmer l’interface utilisateur, donc la partie visible de la plateforme. Son rôle est de créer des interfaces ergonomiques, c’est-à-dire claires, rapides et faciles d’utilisation pour le client.
Ça nous laisse donc pour finir le ou la développeur.euse full stack, qui, tu l’auras peut-être deviné, est capable de travailler à la fois sur le back end et sur le front end. Cette personne peut à elle seule créer, développer, coder et maintenir tous les aspects d’un site web. WOW!
Développeur.euse informatique, est-ce que c’est un métier fait pour moi?
Si ce métier t’intéresse, voici quelques qualités qu’un.e bon.ne développeur.euse informatique devrait posséder pour réussir et s’épanouir dans ce secteur :
- Être autodidacte. Comme l’univers du web évolue très vite, il est super important pour le ou la développeur.se informatique de se tenir au courant des dernières nouveautés et de continuer à se former en permanence pour ne pas être dépassé.e.
- Être doté de logique, de rigueur et de pragmatisme (oui, tout ça à la fois !). Les langages informatiques sont précis et pointilleux : une seule erreur de frappe dans le code peut faire une différence ! Il faut savoir analyser, repérer des erreurs et trouver des solutions.
- Être autonome. Cela ne veut pas dire que le ou la développeur.euse informatique ne doit jamais demander d’aide à son supérieur, mais il ou elle doit être capable de faire ses propres recherches pour essayer de trouver la solution à un problème.
- Savoir faire preuve d’écoute et avoir un bon sens de la communication. Face à des client.e.s qui n’y connaissent parfois rien du tout en informatique, c’est important de savoir communiquer de façon claire et simple ses actions pour ne pas perdre son interlocuteur.
Tu n’es pas sûr.e de posséder toutes ces qualités? Pas de panique ! La plupart de ces aptitudes peuvent toujours se développer.
Quelle formation dois-je suivre pour devenir développeur.euse informatique?
Maintenant que tu te vois peut-être devenir un.e petit.e génie de l’informatique en mode Mr Robot, ça va sûrement t’intéresser de connaître les différentes formations pour accéder à ce métier. Voici quelques options qui s’offrent à toi :
- Des études collégiales : Tu peux faire une AEC en analyste programmeur ou une technique en informatique. Avec ce type de formation, tu apprendras à maîtriser les outils de développement d’applications web et mobiles afin d’entrer rapidement sur le marché du travail.
- Baccalauréat : Si tu choisis d’étudier à l’université, plusieurs programmes en informatique, communication ou affaires te permettront d’approfondir ta connaissance du web et de développer tes compétences techniques. Tu seras aussi formé.e à analyser des problèmes complexes et à formuler des solutions informatiques adaptées. Pour accéder à ce type de formation, une première expérience en programmation est souvent requise.
- Les formations alternatives : Si tu souhaites apprendre vite et intégrer rapidement le marché du travail, tu peux te renseigner sur les coding bootcamps. Il s’agit de formations accélérées et intensives, qui durent entre 1 et 3 mois. Il en existe plusieurs comme Lighthouse Labs ou Le Wagon. Pas besoin de qualifications spéciales pour être admis.e, par contre, tu dois être motivé.e et être prêt.e à travailler fort! Si ce modèle ne te convient pas, il y aussi 42 Québec, la première formation en informatique 100% gratuite, ouverte à toutes et à tous et…sans cours! Eh oui! Dans cette formation, on mise sur l’apprentissage par les pairs. Cette formation dure en général 3 ans.
Dans quel environnement un.e développeur.euse peut-il évoluer?
Les développeur.euse.s informatique sont très courtisé.e.s par les recruteurs et sont recherché.e.s un peu partout. Ainsi, selon ta préférence, tu peux choisir de travailler au sein d’une agence web, dans une PME, dans une start-up ou même dans une grande entreprise internationale comme Google!
Avec un peu d’expérience, tu peux aussi choisir de te lancer en tant qu’indépendant et travailler avec plusieurs clients. Bref, les possibilités sont multiples!
Ça t’intéresse? On a plusieurs mentor.e.s qui exercent ce métier sur Academos!
Si ce métier a piqué ta curiosité et que tu aimerais en savoir plus, on a une bonne nouvelle pour toi! Sur Academos, tu peux contacter gratuitement des mentor.e.s qui exercent la ou les professions qui t’intéressent. Et des développeur.euses informatique, on en a plein!
Inscris toi vite sur l’application et n’hésite pas à leur envoyer un message pour leur poser tes questions et en apprendre plus sur ce métier. Sérieux, ils n’attendent que ça de pouvoir t’aider!