Academos Blogue Jeunes

Faire le métier de tes rêves : devenir Youtubeur

S’il y a un métier que tout le monde connaît aujourd’hui c’est celui de Youtubeur. Quoique de plus en plus populaire, ce métier est plutôt récent puisque la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos YouTube n’a vu le jour qu’en 2005. Ce métier peut sembler passionnant, divertissant et simple, mais est-ce vraiment le cas? Pour le savoir, poursuis ta lecture!

En quoi consiste exactement le métier de Youtubeur?

Le métier de Youtubeur se classe dans la catégorie des influenceurs, aussi appelés leaders d’opinion, soit des personnes qui, grâce à leur présence sur le web, exercent une certaine influence sur leurs abonnés. De manière générale, le Youtubeur produit des vidéos variées qui pourront divertir ou encore informer sa communauté. Il existe de nombreuses variétés de Youtubeurs, comme  des testeurs, des vlogueurs, des gamers, etc.

Comme dans toutes les professions d’influence, le Youtubeur est au coeur de la marque. À travers ses actions il doit donc faire sa propre promotion. C’est donc un travail très exigeant puisqu’il lui faut tout concevoir du début à la fin, soit la recherche, l’idéation, la planification, le tournage, le montage, la mise en ligne et la promotion. D’ailleurs, les Youtubeurs doivent constamment se tenir à l’affut des nouveautés et tendances afin de présenter du contenu toujours nouveau et plaisant pour les abonnés.

Il n’y a pas a dire c’est un travail génial, mais aussi très demandant où tous ne réussissent pas à percer. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir Youtubeur et avoir une grande communauté, mais voici tout de même certaines qualités qu’on retrouve chez les Youtubeurs :

  • être créatif
  • avoir un certain charisme
  • être curieux
  • toujours être à l’affut des nouveauté
  • avoir un bon sens de la communication
  • savoir se débrouiller seul
  • être autodidacte
  • être organisé

Tu possèdes ces qualités et tu penses lancer ta chaîne? J’ai un truc pour toi! Trouve-toi un mentor qui pourra te guider et te conseiller. Mentorat et entrepreneuriat vont de pair après tout! En t’inscrivant sur Academos, tu pourrais échanger avec Jasmine Birks pâtissière et Youtubeuse ou encore Yessie Larios!

Parle avec un mentor

Tu peux aussi consulter la vidéo de la Youtubeuse Fanny Yockell, qui te parle de son parcours et de son métier!

Bonne chance!

Article révisé et mis à jour le 17 juillet 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables