Academos Blogue Jeunes Métiers

Des métiers passionnants en service professionnel en finance

Logo EYAcademos et EY s’associent afin de te présenter des métiers passionnants en service professionnel dans le domaine de la finance!

On n’y pense pas toujours, mais il existe tout plein d’avantages à travailler pour une firme de service professionnel. Tout d’abord, le service professionnel c’est le fait d’agir à titre d’expert.e pour aider des client.e.s à prendre des décisions importantes, en analysant des problèmes et en proposant des solutions. C’est une profession géniale parce que ça permet d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience, mais ça permet aussi de sortir de la routine, de travailler avec toutes sortes de client.e.s en plus d’avoir la chance d’aider les gens. Il existe toutes sortes de spécialisations dans le domaine, mais aujourd’hui on t’en présente 4!

Consultant.e en actuariat

Le domaine de l’actuariat est assez vaste et compte plusieurs définitions. En général, on peut s’entendre pour dire qu’il s’agit de professionnel.le.s qui aident à résoudre des problèmes financiers, notamment en lien avec les assurances, les régimes de retraite, des organismes de réglementation, des programmes sociaux ou encore des particuliers, soit des gens comme toi et moi.

Chez EY, les actuaires en assurance ont la chance de travailler sur une foule de mandats diversifiés autant en assurance vie, pour les personnes, qu’en assurance de dommages, pour les biens et possessions (comme quand ta baignoire déborde et inonde tout le sous-sol… Been there, done that). Au quotidien, ces professionnel.le.s peuvent faire des recherches pour développer des modèles actuariels d’évaluation (documents qui permettent de comparer la performance réelle d’un régime face aux hypothèses émises) ou des grilles de prix pour différents produits d’assurance. Les actuaires sont aussi appelé.e.s à automatiser et moderniser différents processus de travail pour faciliter le traitement des données collectées.

Pour être actuaire, il faut au minimum un baccalauréat en actuariat. Mais, il est aussi possible de peaufiner ses études en complétant les examens de l’ordre professionnel du Canada ou de poursuivre aux cycles supérieurs dans des domaines connexes comme en actuariat, en sciences des données, en finance corporative ou même en statistique.

Au quotidien, les défis sont au rendez-vous pour les actuaires! C’est d’ailleurs ce qui rend leur travail d’autant plus intéressant! Si tu aimes relever des défis et que tu connais toutes les formules d’Excel par cœur, je t’invite à échanger avec Ikhlef, actuaire et mentor sur Academos!

Auditeur ou auditrice

Les auditeurs et auditrices sont responsables de la production des mandats d’audit et de toutes sortes d’autres documents, de la planification à l’émission des rapports finaux. Qu’est-ce qu’un audit? En gros, c’est un rapport qui résume tout ce qui a été fait pour valider les informations qui se trouvent dans les états financiers d’une entreprise. Et un état financier, c’est un document qui permet de voir si une entreprise roule sur l’or ou si au contraire elle a des petits soucis financiers.

Au travail, ces professionnel.le.s doivent établir et entretenir des relations avec leurs client.e.s, se tenir informé.e.s de leur secteur d’activité et des tendances des affaires. Bien que leur travail implique beaucoup de mathématiques, ils et elles font aussi beaucoup de travail d’équipe, de gestion client et de suivi de dossiers.

Pour devenir auditeur ou auditrice, il faut détenir un baccalauréat en gestion et finance ou en comptabilité. De plus, bien que ça ne soit pas obligatoire, la majorité des personnes qui travaillent en audit détiennent le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Tu aimes les chiffres et les analyses? Ce métier pourrait te convenir! Pour le découvrir, échange avec Mélanie!

Fiscaliste

Spécialistes du droit de la finance, les fiscalistes travaillent au quotidien à développer des stratégies fiscales optimales. Le but ultime : faire en sorte que les entreprises avec lesquelles ils et elles travaillent paient le moins d’impôts possible tout en respectant les lois.

Chez EY, les fiscalistes vont conseiller toutes sortes de décideurs et décideuses du monde des affaires, des propriétaires d’entreprises par exemple. Ces personnes ont donc un accès privilégié au fonctionnement interne des entreprises et peuvent être impliquées dans d’importantes possibilités d’affaires. Ils et elles vont aussi s’assurer que leurs client.e.s respectent leurs obligations fiscales. Ils et elles peuvent même agir à titre de représentant.e en cas de vérifications ou de litiges auprès de l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

Il existe trois moyens de devenir fiscaliste, soit en complétant :

  1. Un DESS en fiscalité;
  2. Une maîtrise en droit fiscal;
  3. Un cours fondamental d’impôt dispensé par CPA Canada.

Tu jongles entre l’idée de devenir avocat ou comptable? On a peut-être trouvé un métier qui te permettrait de faire les deux! Pour en savoir plus, discute avec Anne-Sophie!

Juricomptable

Comme tu le devineras de par le titre, les juricomptables sont des comptables spécialistes du droit! Au travail, ils et elles mènent toutes sortes d’enquêtes en lien avec des détournements de fonds, de la corruption, des conflits d’intérêts ou autres affaires de fraude. Grâce à leur grande expertise, ils et elles peuvent aussi être amené.e.s à conseiller leurs collègues et leurs client.e.s. Enfin, puisqu’ils et elles sont en quelque sorte des expert.e.s de la fraude, une partie de leur travail consiste à aider leurs client.e.s à évaluer et prévenir les risques de fraude.

Pour devenir juricomptable, il faut tout d’abord être diplômé.e du baccalauréat en comptabilité. Puis, il faut faire une spécialisation en juricomptabilité ou réussir un examen de fraude.

Si tu trippes sur les maths et les enquêtes, mais que tu aimes aussi pas mal les séries comme Suits ou How to get away with murder, je te conseille d’investiguer un peu pour tout savoir sur ce métier!

En terminant, si les chiffres sont tes bons amis, que tu as un côté analytique très développé, que le monde de la finance te fait tripper, que tu carbures aux défis et que tu as à cœur d’aider et de conseiller les autres, un métier en service professionnel dans le domaine de la finance pourrait définitivement te plaire! Pour en savoir plus sur ces métiers et sur tous les autres postes qui existent, rends-toi sur Academos pour discuter avec des mentor.e.s passionné.e.s et passionnant.e.s!

Parle avec un mentor

Pour en savoir plus sur EY

La société EY travaille à bâtir un monde meilleur en transformant les entreprises grâce au potentiel de nos gens, des technologies et de l’innovation. Nous travaillons en collaboration avec certains des principaux dirigeant.e.s des plus grandes entreprises du monde. Notre but étant de les aider à créer et à réaliser les meilleures solutions pour l’avenir de leurs sociétés.

Retour à tous
Articles semblables