Academos Blogue Jeunes Métiers

Trois raisons de faire carrière en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion, ce qui veut dire que faire carrière en intelligence artificielle, c’est de se garantir beaucoup d’opportunités d’emploi.  Les possibilités à l’heure actuelle ne sont que la pointe de l’iceberg! Si tu as envie de travailler dans une sphère stimulante des sciences qui te permet d’avoir un impact concret sur le développement de notre société, l’intelligence artificielle pourrait assurément te convenir. 

Pour te convaincre que cette spécialité mérite toute ton attention, voici trois bonnes raisons de faire carrière en intelligence artificielle :

1.Avoir l’embarras du choix quand vient le temps de choisir un emploi

Depuis 2019, les recherches d’emplois liées à l’IA ont augmenté de 106 %! (On va s’le dire, c’est une bonne p’tite augmentation!) Autre fait intéressant : il y a généralement six fois plus d’offres d’emploi que de candidats.

Ça, ça veut dire que de songer à faire carrière en intelligence artificielle, c’est de se garantir une place sur le marché du travail. D’autant plus que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Bonne nouvelle du jour : c’est justement le cas des emplois dans le domaine de l’intelligence artificielle!

Si tu ne le savais pas, l’IA est utile dans plusieurs domaines. Bien que le concept d’intelligence artificielle soit étudié depuis plus de 50 ans, c’est encore une science très peu explorée compte tenu de son potentiel. Tout reste à découvrir, c’est donc un beau terrain de jeux pour ceux et celles qui songent à y faire carrière! 😉

Ingénieur.e en intelligence artificielle, analyste de données, entrepreneur.e, responsable marketing, spécialiste, développeur.e ou consultant.e en cybersécurité, chercheur ou chercheuse en I.A. concepteur.trice web, scientifique de données

Ces métiers te parlent? Tu auras compris qu’étant donné la grande quantité d’offres d’emplois, c’est un domaine qui assure des opportunités sur le marché du travail dès la fin de ta formation, donc pas besoin de te stresser à te trouver une job une fois ton diplôme en poche!

2.Faire carrière en intelligence artificielle pour contribuer à la société

Alors, tu te demandes comment l’utilisation de l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à notre société? Hé bien, contrairement à la croyance populaire, l’intelligence artificielle n’est pas utile que pour la branche des sciences et des technologies.

En fait, l’intelligence artificielle contribue à trouver des solutions pour régler des problèmes ou pour bonifier certains aspects, et ce, dans tous les domaines ; que ce soit dans le domaine de la santé, de l’enseignement, de la photographie, de la mode, etc. Bref, l’IA est utile pour autant de spécialités qu’il en existe.

Comme mentionné plus haut, l’IA est en constante évolution ce qui permet d’améliorer les pratiques de plusieurs milieux de travail dont le domaine de la santé. Par exemple, l’intelligence artificielle interprète de manière assez précise des radiographies afin de détecter les anomalies. C’est donc un allié redoutable pour les radiologues.

Tu as une grande conscience environnementale? L’IA pourrait nous aider à réduire notre empreinte carbone et faciliter des modes de production durables. Faire carrière en intelligence artificielle pourrait donc te permettre de contribuer à ta façon.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres! Alors oui, on te confirme que l’intelligence artificielle peut contribuer au domaine de ton choix. Tu peux non seulement aider les autres à avoir de meilleurs outils pour faire leur travail, mais tu peux également choisir les enjeux de société qui sont importants pour toi et y contribuer.

3.Faire carrière dans un domaine créatif

Tu crois que l’intelligence artificielle est seulement réservée aux étudiant.e.s qui sont excessivement doué.e.s en mathématiques? Détrompe-toi. Pour valider ce fait, on a jasé avec l’un de nos mentors, Christian Mérat, qui est entrepreneur et Chef de la technologie pour la compagnie Moov AI (des experts en consultation dans le domaine de l’intelligence artificielle) et voici ce qu’il avait à dire sur ce sujet:

« Il faut avoir une bonne compréhension en mathématiques, mais ce n’est pas nécessaire d’être un surdoué. Les mathématiques, ce n’est pas tout, il faut faire preuve de curiosité et de créativité, car ce sont des habiletés qu’on utilise tous les jours! » 

Faire carrière en IA, c’est donc repousser ses limites tout en faisant preuve de créativité. D’ailleurs, savais-tu que la créativité est l’une des caractéristiques qui différencient les humains de l’intelligence artificielle? Pour programmer l’IA, il est indispensable d’avoir une bonne dose de créativité humaine!

 

Tu aimerais explorer le domaine de l’intelligence artificielle, mais tu ne sais pas trop par où commencer? Sache qu’il y a des programmes de formation comme Lighthouse labs. Cette école a été créée par une équipe de développeur.euse.s de logiciels passionné.e.s par le code, le mentorat et l’éducation, dans l’optique de fournir des formations à tous ceux et celles qui désirent en apprendre plus sur le domaine des technologies.

Pour en apprendre davantage, tu peux discuter avec Cassie L. Rhéaume sur Academos. En tant que directrice de l’école de formation Lighthouse Labs, elle pourra d’aiguiller sur le sujet ou te référer à d’autres mentor.e.s qui travaillent dans le domaine de l’intelligence artificielle.

 

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables