Academos Blogue Jeunes

Véronique Riopel ou comment conjuguer passion et travail!

Cette semaine au Laboratoire MAtv, la réalisatrice Marie-Hélène a rencontré Véronique Riopel, conseillère sportive chez Tourisme Montréal et mentor chez Academos! Voici le portrait d’une jeune femme qui a eu la piqûre du sport et du voyage lors de son passage à Vancouver en tant que bénévole aux Jeux Olympiques.

En 2010, Véronique ne pouvait pas imaginer ne pas s’impliquer comme bénévole aux Jeux Olympiques de Vancouver.  Elle voit en cette expérience une grande industrie touristique spécialisée dans le sport et veut contribuer à ce rayonnement touristique. C’est plus tard, qu’elle réussira à conjuguer ses passions pour le voyage et le sport avec son métier.

Quand une personne travaille dans un domaine qui la passionne, comment ne pas y trouver du plaisir! Véronique a compris ça et c’est pourquoi elle est conseillère sportive chez Tourisme Montréal. Même au travail, elle ne peut se départir de ses passions. Elle s’occupe du démarchage des événements sportifs à Montréal, qu’ils soient récréatifs ou de grandes envergures. Elle contribue donc au rayonnement de Montréal en faisant venir des voyageurs des quatre coins du globe pour voir les événements sportifs.

Avant de travailler en tant que conseillère au Marché sportif au sein de l’organisme Tourisme Montréal, Véronique a œuvré pour de grandes organisations comme le Comité olympique canadien et le Groupe de course Octane, promoteur du Grand Prix Formule 1 de Montréal.

Dans les dernières années, elle a découvert un nouveau sport et s’est tissé un réseau au sein de la communauté d’ultimate frisbee, où elle a pu représenter le Canada dans le cadre de Championnats du monde en Italie et à Dubaï. C’est d’ailleurs le sport qui lui a permis de voyager à travers le monde et de découvrir de nouvelles cultures. Véronique espère continuer à évoluer dans le milieu sportif et de transmettre cette passion aux générations futures.

Véronique est aussi une mentor Academos

« Pour avancer, on doit bien s’entourer. Le mentorat apporte des outils concrets et des conseils judicieux au mentoré. C’est également une source d’inspiration et de motivation pour les deux parties impliqués, en plus d’ouvrir son esprit et son cœur à des échanges enrichissants. Osez vous impliquer et vous en ressortirez grandi! »

Voici quelques conseils de la part de Véronique si le milieu sportif vous intéresse:

  1. Inscrivez-vous à des infolettres sport.
  2. Abonnez-vous à des comptes Twitter sport/personnalités (@csipacific, @isportconnect, @Olympics, @INSQuebec, @sportcom, @verorio (moi!), etc.).
  3. Lisez des magazines sport.
  4. Si vous êtes en mesure de le faire, faites un programme d’étude en sport ou allez à des conférences de sport.
  5. Faites-vous des contacts en participant en tant que bénévole à de grandes compétitions sportives ou organisez vous-même des événements de sport.
  6. Faites un stage dans le milieu sportif.
  7. Trouvez-vous un mentor et posez beaucoup de questions!
  8. Commencez jeune 😉

Liste de grands événements sportifs qui se tiennent à Montréal:

http://www.tourisme-montreal.org/meetings/fr/2015/09/10/evenements-sportifs/

Concours MAtv

De plus, la plateforme Laboratoire MAtv vous invite à échanger sur les différents thèmes en s’exprimant par des textes, des vidéos, des photos, des dessins ou de la musique, sur la plateforme web et commenter les œuvres citoyennes sur les médias sociaux. Enseignants, jeunes, mentors :  tous sont invités à contribuer au contenu des émissions du Laboratoire MATV! À la fin du concours, des prix en argent de 500 $ par catégorie (texte, image, vidéo) seront attribués au hasard parmi les participants!

Diffusions Laboratoire MAtv :

  • Vendredi 19 h
  • Samedi 19 h
  • Dimanche 22 h
Retour à tous
Articles semblables