Academos Blogue Jeunes

Connais-tu tes énergies renouvelables?

Tu as sûrement déjà entendu parler des énergies renouvelables, que ce soit à l’école, à la télévision ou encore à la radio. Mais que connais-tu de ces énergies? Pour tester tes connaissances en la matière, on te proposer un petit quiz ludique! Mais ne t’en fais pas, on t’explique d’abord c’est quoi une énergie renouvelable!

Les énergies renouvelables, c’est quoi en fait?

En gros, le terme énergie renouvelable désigne les sources d’énergie issues de sources naturelles qui se renouvèlent naturellement ou qui sont disponible en très grande quantité, comme l’eau, l’air, le soleil, etc. On retrouve 5 grandes catégories d’énergies renouvelables soit l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse et la géothermie. Ce qui est génial avec ces formes d’énergies, autres que d’être renouvelables, c’est aussi qu’elles ne sont pas ou peu polluantes ce qui fait en sorte qu’on peut continuer de profiter de l’énergie tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Academos - énergies renouvelables

L’énergie hydraulique

Très connue et exploitée au Québec, l’énergie hydraulique est obtenue grâce au mouvement de l’eau. Il n’y a pas que les barrages qui permettent d’exploiter les mouvements de l’eau, il est aussi possible de produire de l’énergie hydrolienne grâce aux courants marins, de l’énergie marémotrice grâce aux marées ou encore de l’énergie houlomotrice grâce au mouvement des vagues.

Au Canada, 60% de l’énergie renouvelable provient de l’hydroélectricité. D’ailleurs, le Canada est le deuxième plus important producteur d’hydroélectricité au monde! 😱 

Academos - énergies renouvelables

L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique

Comme son nom l’indique, cette énergie est issue du rayonnement solaire. D’ailleurs, il est possible de produire deux types d’énergies grâce au soleil soit l’énergie photovoltaïque, issue du rayonnement solaire et l’énergie thermique, issue de la chaleur. L’énergie solaire est une source d’énergie intermittente, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’exploiter 24 heures sur 24 et renouvelable, du moins tant que brille notre soleil 😎

Academos - énergie éolienne

L’énergie éolienne

Un peu moins présente au Canada, l’énergie éolienne provient du vent. Et c’est grâce à la force des vents qui déplacent les pales des éoliennes que l’on arrive à produire de l’énergie. Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est intermittente. Pas de vent, pas d’énergie éolienne.

L’énergie éolienne est une des sources d’énergie renouvelable qui connaît la plus forte croissance dans le monde et au Canada. Au Canada, 4% de l’énergie renouvelable provient de l’énergie éolienne.

Academos - biomasse

La biomasse

La biomasse permet de produire de l’énergie en transformant, grâce à la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou même la méthanisation de certaines matières organiques.

Au Canada, 23% de l’énergie renouvelable provient de l’énergie éolienne. C’est d’ailleurs notre deuxième plus grande source d’énergie renouvelable tout de suite après l’énergie hydraulique. 

Academos - énergie géothermique

La géothermie

Pas encore très utilisée au Canada, la géothermie permet de produire de l’énergie en extrayant la chaleur contenue dans le sol due à la désintégration des atomes fissiles contenus dans les roches.

Maintenant que tu en connais un peu plus, réponds à notre petit quiz pour tester tes connaissances!

 

Si tu t’intéresses à l’environnement et aux énergies renouvelables, sache qu’il existe de nombreux métiers passionnants et diversifiés dans le domaine ou en lien. Alors, n’hésite pas à t’inscrire sur Academos pour échanger avec nos mentors qui travaillent dans le domaine :

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 28 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables