Academos Blogue Jeunes Quiz

Trouve ta place dans le monde du jeu vidéo!

Logo Collège LaSalleAcademos et le Collège LaSalle s’associent afin de te présenter différents profils et programmes en jeu vidéo!

Le numérique et les technologies t’intéressent? Tu as un côté créatif bien développé? Tu carbures aux défis et tu aimes résoudre des problèmes? Tout comme toi, le domaine du jeu vidéo est très diversifié et compte une foule de spécialistes passionné.e.s par les technologies, mais aussi très polyvalent.e.s, créatifs et créatives! D’ailleurs, ce domaine pourrait peut-être bien te convenir et te permettre de combiner toutes tes passions et tes forces au quotidien! Envie d’en savoir plus? Fais notre petit quiz et peut-être trouveras-tu ta place dans le domaine du jeu vidéo!


Le domaine du jeu vidéo, plus vaste qu’il n’y paraît

Au Québec, le domaine du jeu vidéo est une industrie créative qui a un très grand impact et qui génère de nombreux emplois. Ayant à peine une trentaine d’années, l’industrie du jeu vidéo au Québec est une fierté nationale et génère des retombées économiques colossales pour la province.

C’est aussi une industrie où les gens sont jeunes, car la moyenne d’âge ne dépasse pas de beaucoup les 30 ans. Les studios de jeux sont donc des endroits stimulants où fourmillent les idées et les inventions ingénieuses. Tu l’auras deviné, c’est un endroit génial pour démarrer sa carrière!

Montréal fait d’ailleurs partie des 5 capitales mondiales du jeu vidéo! On y compte plus de 200 studios de jeux, ayant chacun sa spécialisation. C’est aussi un endroit idéal pour développer ses compétences, car on y retrouve plus de 33 formations et programmes différents. De quoi convenir à n’importe qui souhaitant faire carrière dans le domaine. Que ce soit pour les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s ou pour des professionnel.le.s qui souhaitent explorer des avenues pour une réorientation, il y a de la place dans le domaine.

Mais, pour t’y retrouver parmi toutes ces options, il faut commencer par se renseigner.

Voici d’ailleurs les 4 grandes spécialisations dans le domaine :

Choisir le bon programme

Tu peux aussi explorer différents programmes et voir ceux qui t’interpellent le plus. De nombreux établissements offrent des programmes axés sur chaque spécialisation, comme c’est le cas du Collège LaSalle qui offre quatre programmes en jeu vidéo, soit :

Ces programmes permettent aux étudiant.e.s d’apprendre rapidement un métier. Ils sont d’ailleurs centrés sur le côté pratique et la réalisation d’un portfolio, outils essentiels pour trouver un emploi.

Étudier au Collège LaSalle, c’est aussi la chance de rencontrer et de collaborer avec des entreprises et des start-ups influentes pendant ses études, par exemple grâce à leur événement Journée Carrière en plus d’avoir accès à de l’équipement à la fine pointe de la technologie, comme une imprimante 3D! Bien choisir ton établissement scolaire peut aussi t’aider à décrocher un emploi. En effet, chaque établissement a une réputation qui lui est propre.

D’autres collèges et universités offrent aussi des programmes qui permettent d’explorer plus largement les différents aspects de la conception des jeux vidéo. C’est le cas du Centre NAD, par exemple.

Bref, avant de faire le saut dans le programme qui te convient, renseigne-toi sur tes forces et tes passions. Explore aussi les différents programmes qui s’offrent à toi, les différentes possibilités de carrière et les différents établissements scolaires. Pour en savoir plus sur tout cela, Academos est une vraie mine d’or! En effet, c’est l’endroit idéal pour trouver des mentor.e.s du domaine comme Mathieu, programmeur de jeux vidéo, Alex Zandra, designer de jeux, Jean-Virgile, modeleur 3D ou encore Gabrielle, gestionnaire d’équipe et leur poser toutes tes questions sur leur métier et leurs études! En terminant, n’hésite pas à te lancer dans le domaine parce que peu importe la spécialisation que tu choisiras, il y aura une place pour toi en jeu vidéo!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables