À quel point es-tu sensible aux opinions des autres?
Tu as très bon caractère, tu es toujours d’accord avec tout le monde, tu te tais quand quelque chose ne te plait pas? Tu es sans doute sensible aux opinions des autres? Réponds à notre petit quiz pour voir à quel point!
À quel point es-tu sensible aux opinions des autres?
Ça te motive encore plus
Ça te laisse égal
Ça te fait douter et tu changes souvent d’idée ?
Je ne sais pas comment répondre
Tu es au milieu d’un groupe de lions et tu es le seul jaguar, comment réagis-tu?
Tu annonces à tes meilleur.e.s ami.e.s que tu vas choisir une autre école qu’eux l’année prochaine, et ils se mettent tous à chialer:
Mardi soir, les films sont à moitié prix; tous tes ami.e.s veulent aller voir le dernier film d’action alors que toi, tu penches plus pour de la science fiction; que fais tu ?
Tu annonces à tes parents que tu as choisi un métier dans lequel ils ne te voient pas du tout. Comment se passe la discussion?
Tu fais une recherche sur le métier de tes rêves, et tu te rends compte que tu vas devoir porter un uniforme. Tu sais que ça va faire jaser quand tu vas en parler autour de toi. Comment réagis-tu?
Tes grands-parents t’annoncent qu’ils te payent tes études si tu choisis la branche qu’ils veulent. Pis bien sûr, ce n’est pas un domaine qui t’intéresse; que fais-tu?
Suis-je trop sensible aux opinions des autres?
Si tu considères que tu es trop sensible aux opinions des autres, rassure-toi ça se travaille! Alors voici quelques trucs qui t’aideront à te désensibiliser :
1. Apprends à te connaître
Réfléchis à des choses ou des activités que tu aimes et qui te font du bien, comme le sport, la lecture, cuisiner, sortir voir tes amis, etc. En identifiant les choses que tu aimes et tes intérêts, tu seras plus à même de reconnaître les choses que tu n’aimes pas ou que tu aimes moins. Cela t’aidera donc à prendre de bonnes décisions et à te dissocier de l’opinion des autres.
2. Assume tes opinions
Après avoir pris le temps de réfléchir à ce que tu aimes, tu dois apprendre à affirmer et exprimer tes opinions. Ça peut parfois être stressant, mais c’est une bonne pratique à avoir. Tu peux commencer par des choses plus simples comme en prenant des décisions en lien avec un choix de film ou de restaurant lorsque tu passes du temps avec ta famille ou tes amis. En faisant cela tranquillement, tu verras que tu peux t’exprimer et exprimer tes goûts. Tu verras aussi que ton opinion compte pour les gens qui tiennent à toi.
3. Respecte tes limites
Maintenant, il ne te reste plus qu’à affirmer tes limites. Tu as toujours le choix. Si tu n’as pas envie de faire quelque chose ou si tu préfères plutôt faire autre chose, n’hésite pas à mettre tes limites et à les faire respecter. Tu peux bien sûr essayer de nouvelles choses et sortir un peu de ta zone de confort, mais n’hésite pas à arrêter à un moment si tu n’es pas bien. Le plus important, c’est que tu te sentes bien, confortable et respecté.
4. Apprends à dire non
C’est plus difficile que ça en a l’air pour certains, mais apprendre à dire non c’est aussi une bonne façon de se faire respecter, mais aussi d’affirmer ses opinions et de mettre ses limites. N’aie donc pas peur de dire non. Les gens seront peut-être déçus au début, mais ils comprendront.
5. Entoure-toi de bonnes personnes
En étant entouré de personnes qui tiennent à toi et qui respectent tes opinions, tu auras plus de facilité à t’assumer. Être entouré de personnes en qui tu as confiance, te permettra aussi de leur demander leur opinion pour ensuite construire la tienne.
En espérant que ces quelques trucs te seront utiles! Pour bâtir et affirmer tes opinions, tu peux aussi contacter des personnes de confiance expertes dans un domaine. Par exemple, pour en apprendre plus sur un métier ou pour valider un choix de carrière, tu peux contacter un de nos 3 000 mentors qui saura te donner les outils et les arguments nécessaire pour assumer ton choix!
* Article révisé et mis à jour le 18 février 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.