Dose de métier : Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle
Tu t’intéresses aux sciences et aux technologies? Tu aimerais exercer un métier qui te permette de contribuer à rendre le monde un peu meilleur chaque jour? As-tu déjà considéré devenir ingénieur? Pour le savoir, voici un survol du métier avec Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle.
L’ingénierie, c’est quoi?
Le domaine de l’ingénierie est très vaste, car il regroupe toutes les formations qui conduisent au titre d’ingénieur. Ce domaine passionnant compte de multiples spécialisations, comme le génie mécanique, le génie chimique, le génie aérospatial et plein d’autres!
Pour explorer un peu plus ce domaine, on a posé quelques questions à Geneviève qui est ingénieure industrielle chez Alcoa!
Une réorientation vers le métier d’ingénieure industrielle pour Geneviève
Pour Geneviève la voie n’était pas toute tracée. En effet, avant de commencer ses études en génie, elle a fait un petit détour d’un an dans un programme dans le but de devenir hygiéniste dentaire. Elle a bien vite réalisé que ce domaine n’était pas fait pour elle et elle s’est dirigée dans l’autre branche qui l’intéressait, soit le génie.
Aujourd’hui, elle est comblée. Elle adore être une femme en tech et elle adore son métier qu’elle exerce depuis 16 ans. Dans l’aluminerie Alcoa où elle travaille présentement, elle est responsable de l’amélioration continue. C’est-à-dire qu’elle travaille à améliorer les installations et par le fait même le travail de ses collègues. Comment fait-elle? En simplifiant les tâches et en réduisant toujours plus le gaspillage! En plus c’est écolo 😉
Autrefois joueuse de soccer et de basketball, Geneviève adore le travail d’équipe. Dans son travail elle a d’ailleurs la chance de collaborer avec toutes sortes de personnes, comme des opérateurs, des techniciens ou encore des chefs de projets. Et ce, sur de nombreux projets.
L’ingénierie, un domaine qui a besoin de plus de femmes
Au Canada, les femmes sont vraiment moins nombreuses que les hommes en génie. En effet, elles ne constituent même pas 30% des tous les ingénieurs. Ceci est cependant amené à changer, car Ingénieurs Canada déploie des efforts pour qu’il ait plus de femmes en génie. Bref, si tu aimes résoudre des problèmes, travailler en équipe et contribuer à rendre le monde un peu meilleur, ce domaine pourrait te plaire. Et si tu es une fille, Geneviève à un petit mot spécialement pour toi. Alors écoute sa vidéo pour en savoir plus :
Ça t’a donné la piqûre? Normal. Pour en savoir plus, écris à Geneviève sur Academos pour lui poser toutes tes questions ou contacte un de nos 280 mentors ingénieurs!