Academos Blogue Jeunes

Dose de métier : Marie-Pier, courtier en assurance de dommages

Si tu fais partie de ces personnes sociables et extraverties qui ont une affinité particulière pour guider et informer les gens et qui rêvent d’un métier où les journées ne se ressembleraient absolument pas, on a peut-être quelque chose pour toi. Courtier en assurance de dommages. Ça tombe bien, Marie-Pier Péloquin, mentore Academos, est courtière en assurance de dommages. Son rôle? Conseiller ses clients en matière d’assurance, et par le fait même les amener à être des consommateurs plus avertis! Aujourd’hui, elle répond à nos questions sur son métier. Bonne lecture!

Conseiller les consommateurs pour assurer la protection de leur patrimoine

Grâce à ses recherches et à ses actions, elle recommande à ses clients le produit le mieux adapté à leurs besoins. Comme chaque client a un patrimoine différent (voiture sport ou fourgonnette familiale, appartement étudiant ou grosse baraque), l’analyse de chacun de leurs besoins est importante. Autant dire que cela requiert beaucoup de recherches et une bonne attention aux détails. Ce n’est pas chose simple que de parcourir plusieurs propositions de compagnies d’assurance dans le but de trouver la meilleure!

D’ailleurs, Marie-Pier nous a confié que si elle n’avait pas été courtière en assurance de dommages, elle serait fort probablement devenue avocate. Eh oui, elle aime tellement lire les contrats à la loupe qu’une carrière dans le droit lui aurait convenu. Il faut noter que plusieurs avocats, tels qu’Anne-Sophie, travaillent pour des compagnies d’assurances.

En tant que courtière en assurance de dommages, ce que Marie-Pier apprécie le plus, c’est la variété dans son emploi, étant donné que les cas diffèrent d’un contrat à l’autre.

« Ce qui me passionne de mon travail, c’est qu’il n’y a pas une journée qui ressemble à l’autre! »

En un an et demi, elle a beaucoup appris et a eu l’opportunité d’évoluer dans le cadre de son travail. Elle forme déjà d’autres employés et est régulièrement invitée à représenter sa compagnie lors d’événements promotionnels aux quatre coins de la province.

D’esthéticienne à courtière en assurance de dommages… Une réorientation de carrière plus que réussie!

Marie-Pier n’a pas commencé sa carrière en assurances. En fait, elle ne considérait pas une carrière dans ce domaine comme une possibilité. C’est en discutant avec une amie qui travaillait dans le secteur que l’idée a émergé et a rapidement pris forme pour elle. Après avoir complété une AEC en assurance de dommages, elle a rapidement trouvé un emploi dans un cabinet de courtage.

Tout comme Richard qui après son DEC en Conseil en assurances et en services financiers s’est bâti une belle carrière chez La Capitale, Marie-Pier a eu une belle ascension dans domaine de l’assurance. Elle est très confiante quant à son avenir dans le secteur de l’assurance de dommages :

« Les possibilités d’avancement rapide sont bien réelles et mon employeur me donne tous les outils nécessaires pour réussir, ce qui est très valorisant. »

Marie-Pier a d’ailleurs quelques conseils à partager avec les futurs courtiers en assurance de dommages :

Tu souhaites en savoir plus sur le métier et les possibilités d’avancement au sein de ce domaine? Contacte Marie-Pier ou encore Richard et pose-leur toutes tes questions!

Parle avec un mentor

Article révisé et mis à jour le 16 juillet 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables